4,2

Très beau livre, tragique, et scientifique. le fin est surprenante !
Un livre qui fait réfléchir et qui tient en haleine du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Païkan et Eléa. La manière de décrire leur amour dans une flopée d'allégories florales et végétales m'a touchée. Ce livre n'a pas pris une ride, lisez-le!
Des scientifiques découvrent deux corps gelés, un homme et une femme, datant de plus de 900 000 ans. Ils vont tenter de les réveiller et de comprendre comment cela est possible. le fond de l'histoire est très touchant et surprenant. le rythme du récit s'accélère au fur et à mesure des pages, c'est prenant !
La nuit des temps est un bijou, un livre qui a beaucoup compté pour moi.

Tout commence lorsqu'on découvre, au XXe siècle, un globe enfoui à 1000 m dans l'Antarctique. Dans ce globe, deux amants, sublimes. Derniers vestiges d'une civilisation disparue...

La nuit des temps est une épopée fabuleuse et amoureuse à travers les ans, les époques, les glaces, les civilisations. Un livre de science fiction oui, mais façon Barjavel, avec de la poésie, de l'humain, une atmosphère glacée, mais la chaleur des coeurs.
On le lit, on le dévore en quelques heures et on en sort tout chamboulés.
Un chef-d'oeuvre !

Pas spécialement adepte de science-fiction, je décide de me lancer dans la lecture de cet ouvrage décrit comme l'un des meilleurs dans son genre.

J'ai sauté à pieds joints dans cet univers incroyable. J'ai été conquise dès les premières pages.

La plume de Barjavel nous plonge dans un monde infini où les liens entre passé et présent s'entremêlent. Les problématiques abordées n'ont pas pris une ride et l'on suit des personnages à l'histoire poignante.

La re-découverte des passages introspectifs de Simon après une première lecture offre un éclairage nouveau sur le dénouement du roman.

J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres oeuvres du même auteur !

Un classique indémodable
Tout commence par une expédition scientifique en Antarctique. Un signal d'émetteur se fait entendre, des kilomètres sous eux. Cela paraît impossible. Et pourtant !
L'équipe découvre avec stupéfaction les ruines et les survivants du Gandawa, une civilisation disparue il y a 900 000 ans. Simon, le médecin de cette équipe décide de réveiller les corps. La femme, Éléa, est d'abord tirée de son sommeil. Ses souvenirs refont surface. Les explorateurs découvrent alors son histoire d'amour avec Païkan et la destruction de leur monde. Une histoire époustouflante !

Ce livre a traversé les générations
On retrouve un thème universel : l'amour.
J'ai lu ce livre au collège et j'ai tout de suite été captivée. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! J'avais 14 ans et la lecture n'était vraiment pas ma tasse de thé ! Mais, ma curiosité était trop grande. J'ai donc ouvert le livre et je ne l'ai plus lâché. On retrouve l'histoire d'un couple réuni à jamais, façon Roméo et Juliette. L'un de mes thèmes de prédilection à cet âge !
J'ai repris sa lecture quelques années plus tard, et une évidence m'a sauté aux yeux. Cette histoire d'amour est aussi un sujet d'actualité. En effet, le couple Élea et Païkan a été choisi par un ordinateur comme le ferait une application de rencontre. Cependant, cette idée m'a laissé un goût amer, j'ai donc préféré l'occulter. Les années ont passé mais mon admiration pour ce livre reste intacte. Il trône toujours sur mes étagères et y restera encore longtemps.

L'auteur nous interpelle sur nos modes de vie, sur les transformations structurelles créées par la technologie…Une histoire de 50 ans qui a le mérite d'être lue et relue. N'hésitez pas un instant à vous le procurer ! Vous ne serez pas déçu !

Quel beau roman que La Nuit des Temps de Barjavel. Je me suis lancée dans sa lecture avec réticence (n'ayant pas entendu que du bien de ravages) et en m'attendant à un livre de science fiction qui avait mal vieilli. Que nenni ! Quelques dix pages de lecture et me voilà tout aussi exaltée que les scientifique des EPIs.

La Nuit des Temps est porteur d'autant d'espoir que de désespoir, mais est surtout le vaisseau de l'une des grandes histoires d'Amour de la littérature française. de cette lecture je garde le souvenir d'une rencontre touchante avec une innocence perdue et une passion ardente.
Ce livre est à l origine de mon goût pour la lecture. Je l avais lu étant adolescente pour l école et en avais gardé un merveilleux souvenir. En tant qu adulte rien a changé.

Nous sommes en antarctique, avec les scientifiques de toutes les grandes puissances qui effectuent des recherches et des calculs sur ce continent couvert de glace et délimité en portions de camembert pour chaque nation. Un jour, sur la portion française, un étrange signal est capté par les appareils. Un signal venant de sous la glace qui s est accumulée depuis des milliers d années. Toutes les nations vont alors s entraider pour déterrer ce mystère.

Et c est là que le voyage commence, c est là que l humanité va faire la découverte la plus déstabilisante de son histoire, c est là que les questionnements sur notre société et notre intelligence vont se glisser et c est surtout là que débute la plus merveilleuse histoire d amour de tous les temps.

Tout commence avec le désespoir d'un homme, un médecin de l'expédition, que l'on va retrouver à plusieurs reprise dans le livre de façon implicite.

Ce désespoir sera réellement compris par le lecteur à la fin du livre. Une fin qui m'a révolté en tant qu'adolescente, au point de vouloir arracher les dernières pages pour les reécrire. Mais une fin nécessaire, une fin à l image de l humanité qui en voulant toujours aller plus loin salie tout. Une fin qui par son côté dramatique ajoute à la beauté de cet ouvrage.

Un ouvrage de science fiction mais surtout une grande histoire d Amour.
Un ouvrage de référence tout à fait fabuleux.
La nuit des temps de Barjavel fait partie des classiques de la science-fiction française du XXe siècle. Honte à moi, je ne l'ai découvert que très récemment grâce au guide « Les 1000 livres qui donnent envie de lire » de Sarah Sauquet (que je recommande, au passage, pour élargir vos choix de lectures). C'est avec une certaine appréhension malgré tout que j'ai commencé ce roman. Quand on vous dit science-fiction, XXe siècle, expédition scientifique, il y a de quoi s'attendre à une lecture compliquée. Que nenni !

La nuit des temps raconte l'épopée d'une équipe de scientifiques en Antarctique. Ces derniers vont découvrir un signal émis depuis les profondeurs de la Terre. Toute une première partie du roman s'occupe à détailler comment l'équipe, composée de scientifiques de différents pays, va parvenir jusqu'à la source du signal, non sans mal. Ce ne sont clairement pas les chapitres les plus intéressants du roman, même si les oppositions entre les Américains, les Russes, les Français, sont souvent drôles et terriblement d'actualité même 80 ans plus tard. Les débuts sont donc un peu froids, on peine à s'identifier aux personnages, on sent que le style a vieilli. Mais certains courts passages, rédigés à la première personne par le Dr Simon, médecin français prenant part à l'expédition, suscitent mon attention. Qui va-t-il rencontrer dans les profondeurs de la Terre ?

Une fois la fameuse découverte passée, le roman prend son envol. Je cherche mes mots pour expliquer ceci sans tout spoiler. Certes, le roman commence à dater, mais j'ai été heureux de faire la découverte moi-même aux côtés du Dr Simon, donc je vais taire ce en quoi elle consiste ! Une fois ceci passé, on plonge dans un autre univers, on entre dans la science-fiction, d'une façon un peu particulière. L'auteur nous propose un voyage dans le passé très très lointain, il y a 900 000 ans. le récit devient nettement plus chaleureux également puisque nous nous retrouvons au coeur d'une histoire d'amour.

Et je vous garantis que vous en aurez des frissons et la larme à l'oeil au moment de refermer le livre. Ne vous fiez pas aux premiers chapitres, faites confiance à l'auteur, il vous le rendra au centuple. Vous souffrirez en même temps que le Dr Simon. Vous serez émus par la magnifique histoire d'amour. Vous serez fascinés par cette découverte. Vous serez exaspérés par les oppositions entre les êtres humains, que ce soit il y a 900 000 ans ou au siècle dernier. Nous restons englués dans nos guerres intestines, quitte à perdre toutes nos avancées scientifiques ou sociétales.

La nuit des temps est un roman très équilibré, où la romance se mêle à la science-fiction et à la critique de la société. Un classique à lire ! Je trouve ça très chouette de voir que ce roman est proposé aux élèves de français au collège ou au lycée. C'est bien plus fun que ce que j'ai pu lire à mon époque !
Ce roman est important pour moi émotionnellement car il s'agit d'une recommandation de ma maman. C'est également cet auteur que ma mère a choisi pour l'accompagner lors de son séjour à la maternité pour ma naissance.

J'étais un peu sceptique en entamant cette écoute car il s'agit de science-fiction, un genre littéraire qui s'éloigne un peu de mes lectures habituelles.

Grâce aux talents du lecteur et grâce à la plume de René Barjavel, j'ai été plongée en Antarctique. J'ai adoré découvrir également le monde de Gondawa.

Entre guerre, amour, découvertes scientifiques et découverte d'un monde plus avancé que le nôtre mais il y a 900 000 ans, ce roman mêle différents thèmes à la perfection.

L'intrigue est digne d'un très bon roman policier et la fin tragique nous laisse sans voix.

En bref, un classique de la littérature française, à lire dès l'adolescence.
Et voilà....relu....encore....Le seul roman dont je connaisse la fin et que je relis toujours avec autant de plaisir (ça doit faire au moins la 5eme fois!).
J'ai découvert ce livre au collège si ma mémoire ne me joue pas trop de tours, et il est devenu, puis resté mon roman préféré.
Quand on dit que les livres imposés à l'école sont plutôt des corvées, merci à mon prof de français du collège.
Bref magnifique histoire d'Amour Universel, pas mièvre hein, pas "cucul la praline".

L'histoire mêle découverte scientifique, amour, sauvegarde de l'espèce humaine, révolte des étudiants (un "pré-68" en quelque sorte), alliance mondiale, planète....

Pour moi, c'est un classique à lire....et relire sans modération.