AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Serroy (Autre)
EAN : 9782344055267
304 pages
Glénat Livres (02/11/2022)
4.33/5   18 notes
Résumé :
1000 livres, 1000 mondes à découvrir : une sélection de lectures pour une vie entière !

Régulièrement consultés ou en une seule fois dévorés, certains livres nous accompagnent tout au long de notre existence. Ils nous transportent du rire aux larmes, des rêves aux luttes, des frissons aux réflexions, et nous relient au meilleur de nous-mêmes en nous invitant au dépassement et à la prise de hauteur.

À travers une sélection nécessairement... >Voir plus
Que lire après Les 1000 livres qui donnent envie de lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Superbe ouvrage que signe ici Sarah Sauquet. Les 1000 livres qui donnent envie de lire. A ne pas confondre avec un titre tel que « les 1000 livres incontournables, à lire ». Non ici, il est bien question de nous donner envie de lire. Encore et encore. Comment l'auteure y parvient elle ? Car oui, en lisant cette « bible », ma PAL s'est gonflé de pas mal de livres.

Déjà Sarah écrit merveilleusement bien. Les 1000 livres qu'elle nous propose sont mis en avant avec une brève chronique sensible, directe et de grande beauté littéraire. Quand on aime les avis de lecture, on se régale ici avec ces encadrés qui vont droit au but.
Exemples :
(658) Blonde ; Joyce Carol Oates « Un magistral conte de faits, et sans nul doute le plus beau livre jamais écrit sur Marilyn Monroe ».
(848) le poète ; Michael Connelly « le blanc, celui de la neige, de la glace, de la page sur laquelle on écrit, en vient à contaminer l'esprit du lecteur. Un des plus grands romans de Michael Connelly ».
(388) Femmes qui courent avec les loups ; Clarissa Pinkola Estés « Un livre absolument culte, que toute femme devrait avoir dans sa bibliothèque. Sa lecture pourrait bien changer votre vie ».

Ici, je ne vous donne que la dernière ligne des chroniques de Sarah, elle parle tout aussi bien de l'histoire, de l'ambiance du livre. Ses petits encadrés font une quinzaine de ligne. Une économie de mots pour aller à l'essentiel et nous donner un aperçu fulgurant de tous ces livres. 1000 livres qui vont parfois de l'ère avant JC et jusqu'à nos jours. Chacun y trouvera de quoi se substanter, que ce soit de littérature classique ou de littérature contemporaine. Il y en a pour tous les goûts. Littérature française, américaine, asiatique, indienne, des livres éclectiques. Bien sûr on viendra à penser que cette liste est tout à fait subjective. Mais c'est ce qui rend cette « bible » des plus charmantes car ludique et vivante. Je me suis pris au jeu de comparer nos lectures communes, de penser à d'autres livres que j'aurai bien vu à la place de certains. Ces livres qui me sont chers sont moins connus (Thomas Vinau, Alain Cadéo, Tom Noti, Marlène Tissot,…), Sarah se devait d'aller vers des livres tout public.

Excellente idée que cette catégorisation de la lecture qui permet de peaufiner la personnalité du lecteur que nous sommes. Plaire, instruire et émouvoir, les principes fondateurs de la rhétorique, Sarah Sauquet classe les 1000 livres en plusieurs sous-catégories rendant la lecture extrêmement fluide et pertinente. Parmi ces catégories, on retrouve « Les livres qui font voyager », « Les livres qui font frissonner », « Les livres qui éclairent », « Les livres qui réconfortent », « Les livres qui bouleversent », « Les livres qui font rêver », … Chaque lecteur se positionnera davantage dans une catégorie plutôt qu'une autre. Pour ma part je sais désormais que mes livres de prédilection sont ceux qui réconfortent. On y retrouve du Philippe Delerm, Anna Gavalda, Didier van Cauwelaert, Muriel Barbery, Katherine Pancol, Grégoire Delacourt,… autant d'auteurs dont j'ai lu pas mal de livres.

L'auteure se positionne à sa façon sur les livres qui bouleversent. Encore une fois, tout cela est bien subjectif. Lorsqu'elle mentionne L'amant de Duras, La ballade de l'impossible de Murakami, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, je pense davantage à Bakhita de V. Olmi, Charlotte de D. Foenkinos ou Lambeaux de Charles Juliet. En ça, il faut y voir notre histoire, notre sensibilité, ce qui façonne nos émotions. Ce qui me bouleverse moi n'amènera peut-être qu'ennui chez vous.

Evidemment, si certains livres ont plus que leur place dans cette encyclopédie de la soif de lire comme Les misérables, Voyage au bout de la nuit et bien d'autres, certains m'ont moins convaincue comme le mec de la tombe d'à côté, Une bête au paradis, A crier dans les ruines. Conseiller un livre est tellement personnel. Mais il y a tellement de livres ici (oui 1000) que forcément, on ne peut que trouver des atomes crochus avec l'un et l'autre, se mettre à sourire de lire un avis sur un de nos coups de coeur, avoir le coeur en joie de retenir d'autres livres méconnus. Après une première lecture (c'est un ouvrage qu'il faut garder bien au chaud et ressortir régulièrement), j'ai rajouté dans ma pile à lire ces quelques livres : La grande vie de Jean-Pierre Martinet (livre qui réconforte), Gros-câlin de Romain Gary (livre qui réconforte), La dictatrice de Diane Ducret (livre qui témoigne et documente), Honoré et moi de Titiou Lecoq (livre qui témoigne et documente), Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier (livre qui fait réfléchir) et Treize à la douzaine de Ernestine Gilbreth Carey (livre qui fait rire).

Partez à la découverte de ces 1000 livres, lecteurs, chroniqueurs, vous tous qui aimez les livres, c'est une balade des plus agréables ! Vous y trouverez également des interviews d'auteurs très sympa, d'une blogueuse instagram qui à le vent en poupe, des zooms sur des thèmes à la une et le tout est agrémenté de photos (adaptations cinématographiques, peintures, écrivains,…) qui rendent l'ensemble dynamique et passionnant. C'est un ouvrage qui se déguste avec autant de gourmandise que d'intelligence. La qualité des chroniques de Sarah Sauquet sur 1000 livres, le travail d'orfèvre qui s'articule autour de la passion des livres, les différentes mises en page autour du monde littéraire, tout est à sa juste place, sans lourdeur ni longueur. On lit ce qu'on veut dans l'ordre que l'on veut avec un bloc note à côté pour ne rien rater des livres qui nous donnent envie de lire.
Commenter  J’apprécie          8813
Je me suis offert ce livre pour Noël et je ne le regrette pas.
Bien que pas très épais, l'auteure nous conseille 1000 livres classés selon des catégories de son choix, à savoir "les livres qui font rêver", "les livres qui nous captivent", "les livres qui nous font frissonner"...
Chaque livre est présenté par un bref résumé et quelques phrases qui expliquent pourquoi l'auteure l'a aimé.
C'est comme ça que j'ai découvert "La blancheur que l'on croyait éternelle" de Virginie Carton par exemple, un très joli roman qui nous met en présence de deux célibataires trentenaires qui sont un peu décalés par rapport à leur époque et qui vivent dans le même immeuble parisien sans le savoir. La rencontre tant attendue aura - t'elle lieu ?
Un livre qui permet de trouver des idées de lecture qui sortent de nos goûts habituels, car les petites chroniques sont courtes, précises et donnent sacrément envie !
Commenter  J’apprécie          360
Sarah Sauquet a conçu ce livre comme un hommage à la littérature internationale, et comme un acte de foi dans son destin. À travers la diversité des oeuvres et des tempéraments, c'est finalement une seule histoire qui se déroule, celle de l'humanité, interprétée par 1 000 écrivains de cultures différentes. Ce livre est magnifique, vous l'ouvrirez 1 000 fois au cours des années à venir, pour vérifier un titre, une date, trouver un auteur, ou en retrouver un, découvrir un roman injustement oublié. C'est un cadeau merveilleux et surtout intelligent, comme on en fait peu aujourd'hui. J'ai adoré et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          60
"Dis, Cécile, tu veux quoi pour Noël ?
- Alors ce qui me ferait vraiment plaisir, ce serait un livre.
- Encore ?!? Mais tu en as des milliers !
- Ok, alors j'aimerais un cadeau en rapport avec la lecture, un cadeau qui me parle de livres, un cadeau qui sent l'amour de la littérature, qui balaie les littératures de tous pays, de tous genres, un cadeau qui me rappelle des romans déjà lus, aimés ou laissés de côté, un cadeau qui me fait découvrir de nouveaux titres... Tu penses que tu peux trouver ça ?
Oh et s'il pouvait satisfaire ma passion immodérée des listes, ce serait merveilleux !"

Ce cadeau, il existe, et je remercie grandement Sarah Sauquet pour cette merveille de recension des livres qui l'ont fait vibrer, enrichie d'interviews d'auteurs et de pastilles fort intéressantes.
On y retrouve l'amour de Sarah pour la littérature, sa forte envie de transmettre, ses goûts très justes (quiconque aime le Prince des Marées a forcément des gouts exquis 😊), ses avis argumentés.
Cet ouvrage est un régal à feuilleter, à lire et à relire, à post-iter tant et plus.

Plaire. Instruire. Émouvoir.
Sarah fait tout cela dans ce livre.
Un livre qui me donnera envie de lire 1.000 livres qui me donneront envie de lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les listes de livres à lire vous connaissez sans doute. Sarah Sauquet, prof de lettres et passionnée de nouvelles technologies, a sorti son propre livre baptisé : « Les 1000 livres qui donnent envie de lire ». Elle a regroupé les livres en trois grands chapitres intitulés : « Plaire », « Instruire » et « Emouvoir ». le premier contient les livres qui font voyager, rire, frissonner et qui sont captivants. le second se concentre sur les livres qui font réfléchir, qui aident à grandir, éclairent, témoignent et documentent. le dernier enfin, est axé sur les livres qui réconfortent, bouleversent, font rêver et donnent envie d'aimer.

Je me suis amusée à faire les comptes : sur les 1000 lires présentés, j'en ai lu 134. C'est mieux que rien, mais ça laisse encore une certaine marge. J'en ai donc profité pour ajouter des titres dans ma liste de livres à lire, à l'instar de « Deux pour une » d'Erich Kästner et « Dans le jardin de l'ogre » de Leïla Slimani. Ce fut un document très agréable à lire, très bien illustré, pas trop dense au niveau des informations mais assez exhaustif dans son ensemble.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Sarah Sauquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Sauquet
Quels conseils pouvons-nous donner à ceux qui veulent devenir libraires ? Et qu'est-ce qu'être libraire en 2023 ? Sarah Sauquet, auteure de "Les 1000 Livres qui donnent envie de lire" et Jean-Marie Ozanne, fondateur de la libraire Folies D'encre à Montreuil, nous montrent que ce métier a encore de l'avenir.
#bookclubculture #métiers #libraire __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniques littérairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..