4,2

La nuit des temps est un livre important pour moi. C'est celui qui m'a fait aimé la science fiction, le fantastique et la dystopie. C'est celui qui m'a révélé qu'on pouvait aimer sans être aimé en retour, c'est celui qui m'a donné l'envie de lire. J'avais 16 ans, avec le spleen propre aux jeunes de mon âge et ce roman m'a fait avancer dans la vie. Je me suis dit dans ces années 70 que je ne devais jamais renoncer. Que je devais faire toujours au mieux pour réussir ma vie.. Voilà tout ce que ce livre a fait pour moi. Il m'a sauvé....et c'est pour cette raison qu'il restera toujours mon livre préféré même si depuis j'en ai lu de très bons.
Relecture bien déçue de ce livre qui m'avait tant plu quand j'étais gamine !

Mais il était le premier du genre SF que je lisais. L'histoire d'amour m'avait laissé rêveuse puis contrariée et l'envie de vivre dans le monde de Gondawa un espoir qui pouvait mettre fin à tous les tourments et tous les questionnements de l'adolescence !

Je l'ai trouvé vieilli, pas franchement science-fiction, très macho et assez niais ou caricatural dans les rapports humains !

S'il avait été une première lecture, 1 étoile aurait largement suffit, mais parfois la nostalgie s'impose en ces temps de confinement !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Je n'avais jamais lu de roman de René Barjavel même si quelques amis m'y encourageaient fortement. Et je pense que sans le challenge solidaire organisé par Gwen (merci à elle), il serait encore dans ma PAL. Il faut dire aussi que la science fiction et moi ne sommes pas très copines. Si j'aime une pointe de fantastique (j'ai très souvent beaucoup de plaisir à me plonger dans un roman de Stephen King), si je suis très intriguée par les uchronies et autres dystopies, force est de constater qu'avec la science fiction c'est une autre paire de manches. Ici, la partie science fiction est certes bien présente mais elle passe toute seule car cela ne me paraît pas totalement farfelu et, surtout, attention spoiler, il n'y a ni alien ni autre zombi.

Une équipe de chercheurs, médecins, anthropologues, bref des scientifiques, trouvent en Antarctique un couple préhistorique congelé depuis plus de 900 000 ans. Ils décident de les « réveiller » afin d'avancer dans leurs recherches et peut-être percer l'énigme sur l'origine du monde, des humains, sur la nuit des temps. Et ils ne seront pas au bout de leur surprise, et nous non plus.

J'ai appris que ce roman devait à la base être un scénario de film – il ne sera d'ailleurs jamais tourné. Barjavel a donc retravaillé le scénario pour en faire un vrai roman. Et il a bien fait car même s'il n'en était pas à son premier livre, il n'avait pas eu jusque là le succès attendu. La nuit des temps a semble-t-il bien reboosté sa carrière d'écrivain. Cela ne m'a pas surprise que cette histoire était à l'origine un sujet de film car j'ai trouvé l'ensemble très visuel et cinématographique. J'arrivais sans problème à restituer les images, les décors, les personnages. de ce point de vue là, c'est très réussi.

L'écriture ne m'a pas gênée mais je ne l'ai pas non plus trouvée très originale ou très marquée. L'histoire en elle-même est agréable et se lit comme un roman d'aventure. Je n'ai pas non plus été bouleversée outre mesure même si le dénouement est peut-être surprenant.
Je trouve surtout que la grande force de ce livre est sa modernité. Je ne l'ai pour ma part pas du tout trouvé désuet et il a selon moi plutôt bien vieilli. Je pense vraiment que c'est le genre de roman que les professeurs devraient donner à lire aux élèves à partir de 13 ou 14 ans pour peut-être les attirer vers la lecture avec un classique qui ne l'est pas tant que ça mais, surtout, avec un roman qui est loin d'être la « merdasse », excusez-moi du terme et cela ne reflète que mon propre avis, de certains romans étiquetés « jeunesse » actuels. Il faut arrêter de prendre nos ados pour des cons et penser qu'ils n'ont le droit qu'aux sorciers et aux vampires (même si je n'ai rien contre les sorciers et les vampires). Ce roman pourrait selon moi être une bonne porte d'entrée vers une littérature de qualité (et je précise qu'il y a, toujours selon moi, d'excellents romans de qualité dans la littérature d'aujourd'hui, quel que soit le genre, pas la peine de sortir un classique pour être gage de qualité).

En résumé, un roman plaisant, agréable, à mettre dans presque toutes les mains.
Je n'ai que très peu lu de SF et ai été agréablement surprise par ce livre. Quelle belle histoire ! L'amour d'Eléa et Païkan m'a beaucoup émue, il est touchant et plein de tendresse.
Outre l'histoire d'amour, j'ai aussi beaucoup apprécié cette idée qu'il y ait eu une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre il y a 900 000 ans.
Ce livre a mis en valeur l'égoïsme des hommes et le fait qu'ils veulent toujours être plus forts que les autres, et parfois à quel prix... C'est dommage, l'homme ne semble pas apprendre de ses erreurs et refait éternellement les mêmes bêtises. Et si pour une fois nous nous associons, nous ne formions plus qu'un peuple, et ce pour l'amélioration du quotidien de tous, pour la connaissance et pour la Vie tout simplement ?
Les premières lignes d'une lettre d'amour enflammée et désespérée auront eu raison de mes préjugés ; et je n'ai décroché les yeux du roman qu'à grand peine, pestant contre les tramways trop rapides (je lis dans les transports en commun), mon manque de résistance au sommeil et contre tout autre obstacle m'imposant de quitter les aires glaciaires de l'Antarctique ou l'harmonieuse compagnie d'Eléa et Païkan !

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, je ne m'adonne que très rarement à ce genre littéraire, sans doute à tord puisque j'y trouve grand plaisir. Ce roman questionne avec justesse nos sociétés actuelles et apportent leur lot de rêves, de réponses ou de signaux d'alarmes au lecteur emballé.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Comment c'est possible que ce livre et son auteur sont presque inconnus en Pologne? C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce roman et ô combien je vous suis reconnaissante, chers amis lecteurs! Je trouve que ce livre n'a pas vieilli. Plus de 50 ans suivant sa parution, mais les rêves, les problèmes et les craintes de l'humanité restent les mêmes. L'amour plus fort que le temps, l'innocence perdue, des utopies modernes, l'inquiétude sur l'avenir des hommes dans le monde de la technologie...
Merci d'avoir rétabli ma confiance en littérature de science-fiction!
J'ai été très surprise en débutant ma lecture de la nuit des temps, je m'attendais à un style plus complexe. J'avais pourtant étudié l'Enchanteur du même auteur au lycée, mais il faut croire que j'avais oublié cet aspect-là : l'histoire se lit facilement, elle se dévore même.
Un récit où l'on retrouve une belle histoire d'amour, unique en son genre, où l'auteur nous fait part de sa créativité et de son imagination… sublime !
Si je veux être honnête, voici un livre que je ne pensais pas du tout aimer ! Mais alors, pourquoi le lire ? Ben justement pour ressentir ce que je ressens en ce moment à la fin de la lecture !!! Tout d'abord une petite fierté d'être sortie de ma zone de confort et de m'être attaquée à ce monument de la littérature classique fantastique. Ensuite, de la joie car j'ai adooooré cette histoire ... J'ai toujours peur (avec le fantastique) de ne rien comprendre ou de me perdre ! J'ai tout compris et j'ai vachement apprécié ce que me proposait l'auteur ! Enfin, je suis émue car l'histoire d'amour entre Elea et Païkan est magnifique et ne laissera personne de marbre (du moins, je le pense). Ce livre superbement écrit regroupe un peu tous les genres : historique, fantastique, romance, aventure, épopée et j'en passe ! A lire même si comme moi vous redoutez un peu !! Laissez vous embarquer et promis vous ne serez pas déçu 😃
Fin des années 60. En pleine Guerre Froide.
Antarctique.
Terre Adélie.

Du plus profond des glaces remonte un signal qui laisse supposer une présence à 1000 mètres sous la surface. Quelque chose ou quelqu'un attendrait depuis 900.000 ans. S'il y a un être vivant à l'origine du phénomène, il patienterait depuis la Préhistoire. Si c'est un homme on aurait affaire à un Homo Erectus, depuis peu bipède.
Même si notre ancêtre se dresse enfin, évolution considérable, peut t'il communiquer par-delà les millénaires avec ses combientièmes arrières-[...]-petits-enfants d'un très lointain futur ?

Alors quoi ? A t'on affaire à une civilisation extra-terrestre ?

La vérité est tout autre.
Elle pourrait modifier les fondements de notre société ... si ce n'est que Barjavel nous réserve bien des surprises.

Les scientifiques découvrent deux sphères d'hibernation, un couple nu, à morphologie humaine et des objets aux fonctions incompréhensibles. Ces derniers sont les marqueurs d'une civilisation plus évoluée que la notre.

Il est décidé de sortir la femme de son hibernation...
Son nom est Elea, nous dit t'elle.
Elle va tout nous raconter en direct sur les chaînes TV à l'affût:
_Son monde d'antan perdu à jamais, les fondements de sa civilisation oubliée, les ultimes soubresauts de celle-ci avant son anéantissement.
_Mais aussi et peut-être surtout le Grand Amour de sa vie. Son nom est Païkan...mais il n'occupe pas la sphère voisine.

Elea et Goban, dans leurs sphères de survie, sont Nouvelle Eve et Nouvel Adam, les ultimes rescapés d'une humanité oubliée, les derniers espoirs de renaissance d'un monde disparu il y a tant et tant de siècles.

Mais les choses ne se passeront pas comme prévues, car il y a l'Amour... et Lui, quand il se mêle des Grandes Affaires des Hommes, ces derniers comptent alors pour si peu. Et il y a nous, les humains du XXème siècle, qui ne devraient pas être là et vont devoir comprendre, assimiler, accepter et réagir.

« Eléa : je suis à Païkan, Païkan : je suis à Eléa. »

La suite appartient au roman.

"La nuit des temps" est un roman par défaut.
En 1965 ce n'est qu'un scénario commandé par le réalisateur André Cayatte. Une superproduction cinématographique qui faute de financement ne verra jamais le jour. Confronté à l'échec, Barjavel retravaille alors le scénario et le métamorphose en roman.
Certaines scènes très visuelles du livre, comme celle de la fuite d'étage en étage au sein des sous-sols de Gondawa, témoignent de ce rendez-vous raté avec le cinéma.
Le roman est édité en 1968. Il obtiendra un succès populaire immédiat (Prix des Libraires en 1969). Il aura le destin pédagogique que l'on sait en devenant matière première à réflexions scolaires. Il recevra le privilège d'appartenir au club très fermé des ouvrages SF estampillés "littérature générale". Il ne paraitra pas en collection dédiée malgré son profil SF type.

La suite sur mon blog
Lien : https://laconvergenceparalle..
Ceci sera la 837 critiques...

Autant dire que la compétition est rude.

J'ai beaucoup aimé ce récit. Il a peu vieilli.

Comme d'habitude, voici mon abécédaire. J'espère qu'il vous plaira.

A comme Admunsen la station nommée d'après le découvreur de l'Antarctique.

B comme Banquise car tout se passe dessous.

C comme Choix, certains seront Cornéliens ou plutôt Shakespeariens. Ou comme Coban, l'instigateur de cet abri.

D comme Docteur : le narrateur Simon.

E comme Elea : l'héroïne de ce roman.

F comme Froid : il est présent tout le long de ce roman. Quasiment un personnage.

G comme Guerre : qui va changer le monde.

H  comme Hélium.

I  comme Imagination : Barjavel n'en manque pas.

J comme Journalistes: qui jouent un faible rôle finalement.

K comme KO : la situation de Simon à la fin du roman.

L comme Langue : la description de cette langue et de la machine Traductrice est intéressante.

M comme Mamamouchi  : mot inconnu pour moi. Sinon saviez vous que  dans le pôle Sud, il n'y avait pas de pingouin mais seulement des Manchots. Si ce n'est déjà fait, je vous conseille de regarder le film la marche de l'empereur pour en savoir plus sur les Manchots.

N comme Nourriture : très spéciale. Ca règle la question de la faim dans le monde... mais ça ne fait pas rêver.

O comme Oeuf : entre la matrice et la Forme du mange machine.

P comme Païkan, le Roméo de Eléa dont elle parle beaucoup.

Q comme Quiproquo.

R comme Retour du passé.

S comme Snodog : un mode de transport polair.

T comme Trahison : quelle puissance derrière cette Trahison ? Tout est possible.

U comme Ultra sons qui vont permettre cette découverte.

V comme Vignont : la famille lambda témoin des événements.

W comme Weapon : et oui ce mot anglais ainsi que Wake sont dans ce roman.

X comme Xylophone :ouf... normalement les mots en X sont rares.

Y comme Yeux : il sera beaucoup question des Yeux de Elea.

Z comme Zéro absolu.