4,2

En Antarctique, des chercheurs captent soudain la fréquence d'un émetteur... vieux de 900 000 ans ! En creusant, ils tombent sur une cellule protectrice renfermant un homme et une femme, tous deux nus, et tous deux semblant dormir. Ils sont entourés d'étranges objets et semblent parler une langue totalement inconnue. Ils seraient les derniers représentants d'une civilisation aujourd'hui disparue.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est le deuxième Barjavel que je lis, après "Une rose au paradis" que j'avais également bien aimé. L'idée de base est très intéressante, originale. L'auteur a vraiment inventé une société complètement différente de la nôtre. le destin de ces personnages, particulièrement d'Eléa, est très touchant. La fin est absolument magnifique : il y a un vrai effet de surprise (du moins pour ma part), cette fin est parfaite. Tout s'accélère dans les dernières pages, les époques se confondent. Je dirais qu'au delà de la science fiction, c'est avant tout une histoire d'amour, une histoire d'humanité. Barjavel nous livre une vision pessimiste d'un monde qui, par delà les époques, ne cesse de se détruire, d'un genre humain ne cessant de se déchirer. Cependant, l'amour est omniprésent, l'oeuvre nous livre aussi l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur : la passion, le savoir... Certaines descriptions, des corps par exemple, sont splendides.
J'ai donc vraiment aimé cette oeuvre. Mais je dois avouer avoir le même sentiment que celui j'ai eu après "Une rose au paradis" ; je ne peux que noter la très grande qualité des livres mais ce n'est pas le genre de lectures que je préfère. Si vous aimez la science-fiction (mais une SF très subtile, humaine et pleine de beauté), je ne peux que vous conseiller de découvrir ou de re-découvrir Barjavel.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Dans l'Antarctique , du fond des glaces et du fond des temps, un couple est découvert ,endormi d'un sommeil de 900 000 ans.

Les scientifiques du monde entier vont se réunir, oeuvrant dans l'intérêt commun de l'humanité, sans rivalités, afin de sortir cet homme et cette femme de leur hibernation.

C'est une découverte sensationnelle, porteuse d'espoir ; la promesse d'un nouveau monde.

Petit à petit se dévoile le passé de cette civilisation disparue, un paradis où règne la sagesse, la prospérité, le savoir. Aussi idéale soit-elle, elle a aussi ses travers, puisque finalement elle s'est laissée piégée par des guerres intestines.

Roman riche en rebondissements et en actions. On vit l'angoisse des personnages, attendant le dénouement de cette intrigue qui nous prend aux tripes.

Formidable aventure humaine, mêlant histoires d'amour et découvertes scientifiques. La connaissance du monde est une grande chose, elle nous accapare, elle nous stimule. Mais elle n'est rien si nous n'essayons pas tout d'abord d'apaiser nos peurs, de vivre dans un monde harmonieux, où règne le bonheur et d'abord la connaissance de soi et des autres. Un monde où règne l'égoïsme, la luxure, la possession, n'est pas viable, il n'est voué qu'à s'enfermer dans un cercle vicieux et infernal , fait d'ascensions et de chutes.

Si Coban avait compris cela, s'il n'avait pas sacrifié l'amour au savoir, l'avenir aurait été tout autre.

Je comprends enfin pourquoi ce roman a reçu tant d'avis élogieux sur Babelio! C'est d'ailleurs ici que j'ai croisé ce titre pour la première fois et j'étais plus qu'intriguée de le lire à mon tour. Après tout ce qui en a déjà été dit, je ne sais trop quoi ajouter…Il est difficile d'en parler sans trop dévoiler de détails, je serai donc brève.

« La nuit des temps » a tellement été une boîte à surprise pour moi qu'il m'a laissée pantoise. Sans mots. Je m'attendais à une expédition polaire, se passant majoritairement SUR la glace plutôt qu'en-dessous. Je m'attendais à du nébuleux, mais c'est tout le contraire! le monde qui nous est dévoilé sans plus attendre est des plus époustouflants! Il est non seulement concret et palpable; en plus on entre dans le feu de l'action dès la page trois.

Ni trop long ni trop court, ce roman est parfaitement dosé. Doté de descriptions incroyables, l'auteur fait vivre à son lecteur une expérience hors du commun en territoire hors du commun! Malgré son lot de personnages, on ne s'attarde (heureusement) qu'à une minorité d'entre eux.

Ce qui m'impressionne le plus, je crois, c'est qu'au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, on pourrait croire que celle-ci a été écrite le mois dernier…Hors, elle date de 1968! Quelle vision extraordinaire a eu René Barjavel à propos de l'avancée scientifique et technologique pour son époque…pas encore égalée à ce jour sur certains points mais quand même, dépassée aujourd'hui à bien d'autres niveaux! C'est prodigieux en ce sens que le roman demeure crédible sur certains aspects.

Au-delà de l'histoire en elle-même, avec tous ses personnages attachants, c'est tout le contexte scientifique qui évolue autour qui m'a épatée. Mais pas seulement. Il y a beaucoup de matière exploitée; comme la cupidité de l'humain face à la nouveauté, face aux grandes découvertes, les querelles entre nations à savoir qui pourra s'approprier le trésor et tout ce qui en découle…Un éternel recommencement. L'humain apprend-t-il vraiment de ses erreurs et de ses victoires ?

C'est un livre que j'ai dégusté par petits bouts, pour en savourer la totalité. J'y ai trouvé quelques lourdeurs dans le texte car il contenait beaucoup de variantes inconnues (futuristes), qui invitent le lecteur à mettre son imagination à profit pour réussir à bien visualiser le décor, surtout ce qui touche à la machinerie. C'est cependant bien écrit tout le long. Les lourdeurs de texte s'expliquent peut-être par mon manque d'expérience dans ce genre de lecture mais à petites doses, j'ai grandement apprécié l'aventure!

À travers sa fiction, « La nuit des temps » présente un reflet réaliste de l'humanité d'hier et d'aujourd'hui, de même que de celle de demain. À travers les âges, ses politiques et ses ambitions changent peu. Un futurisme pas si futuriste que ça, qui colle bien à qui nous sommes tout compte fait ! Ce livre, c'est un portrait de nous, encore juste à travers les yeux de 1968. René Barjavel est un auteur à lire absolument!
Une histoire presque visionnaire mais ô combien tragique…

Oui j'ai enfin « sauté le pas » de lire du Barjavel, classique des classiques s'il en est, et je le dois à une (très bonne) pioche de @Lutopie que je remercie au passage !
Paru en 1968 (cependant écrit en 1966), ce récit m'a étonné par sa modernité et la ressemblance troublante avec notre monde actuel sur bien des points. Par ailleurs l'auteur a parfaitement bien étudié le genre humain dont il révèle les pires travers et sa nature mauvaise et destructrice. Chant d'Amour universel mais aussi plaidoyer contre la guerre… hélas il semblerait que l'histoire, même dans une science-fiction, se répète inlassablement et que l'humain n'apprend guère de ses erreurs tellement il se croit supérieur et ne tire aucune leçon des évènements passés. Quelle tragédie !
J'ai savouré la plume de Barjavel qui sait être très sensuelle, d'une grande délicatesse, et poétique pour décrire les belles choses et les sentiments. Pour le reste, la narration est très froide et objective, un peu comme le serait un rapport scientifique j'imagine. J'ai pourtant été aussitôt happée par le texte, dès les premières pages : on y décèle une certaine urgence, un sentiment curieux de désespoir-espoir mêlés et on veut savoir de quoi il retourne.
Même si le texte est très souvent émouvant, j'ai lu le dénouement comme une grande claque : « pas vu venir » !!! J'aurais voulu pouvoir revenir en arrière de quelques pages et en modifier ainsi la teneur pour que la fin soit autre. Elle est terriblement tragique !!
En conclusion, un superbe moment de science-fiction qui nous relie pourtant fortement à notre actualité. Concernant l'auteur, ce n'était qu'une prise de contact, je compte bien le lire encore !!
Nombreux sont venus s'exprimer avec talent sur ce livre ici .
Que puis je rajouter de plus ?
J'ai lu ce livre parceque l'amour de ma vie adore ce livre , et que je l'adore elle .
Et aprés la derniére ligne je ne peux que l'adorer encore davantage parceque j'ai découvert grace à elle l'un des plus beaux romans d'amour que j'ai lu dans ma vie.
C'est beau , magique par moments , trés fort , puissant , intelligent , érudit , ect .
En somme c'est un bijou de la littérature du 20 éme siécle qu'il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie ...
Chef d'oeuvre incontournable ...
Une expédition polaire repère, sous une immense couche de glace, un signal révélant a minima la présence d'un appareil émetteur, et peut-être d'autre chose. Les fouilles vont commencer et mettront à jour une découverte ahurissante qui va bouleverser l'humanité tout entière. ● Au début du roman, qui est bien long, on est assez ennuyé par l'avalanche de données techniques nécessitant même un schéma pour que le lecteur comprenne. Ce n'est jamais bon qu'un schéma figure dans un roman, révélant l'incapacité de l'auteur de dire la même chose avec des mots, ce qui est, en principe, son travail. ● Puis le roman mêle la science-fiction à l'amour, et d'ennuyeux il devient niais. On a pu dire que Barjavel reprenait le mythe de Tristan et Yseult, eh bien mieux vaut lire le beau roman d'amour médiéval, au moins il ne dégouline pas de bons sentiments mal exprimés mais raconte une vraie passion avec les mots puissants qui lui conviennent. ● D'autre part, l'ennui avec la science-fiction, c'est qu'elle vieillit souvent mal, c'est encore ici le cas, puisque le contexte géopolitique est fort marqué par les années soixante et la guerre froide, quand bien même l'histoire racontée prend place dans un avenir dont la date n'est pas précisée. ● Les personnages n'ont aucune épaisseur, ce sont des fantoches réduits à leur nationalité avec de bons stéréotypes à l'appui. A plusieurs reprises on frise le racisme, et le pas vers la misogynie est lui allégrement franchi. ● Bref j'ai détesté ce roman lu pour aider mon neveu qui doit l'étudier en classe de Première (générale), donc pour le « bac de français ». J'avais moi aussi lu Barjavel à mon adolescence (hors cadre scolaire), notamment le Voyageur imprudent, dont je n'ai pas non plus gardé un bon souvenir. Si l'on veut donner aux jeunes des livres de science-fiction à étudier, pourquoi pas ? mais mieux vaut leur en donner des bons.
Adolescente, j'avais découvert par hasard Barjavel et La nuit des temps, et si je n'avais plus d'idée précise 30 ans après, j'en conservais le sentiment d'une lecture forte, émouvante.
Après cette seconde lecture, l'émotion est toujours là. L'histoire d'amour intemporelle entre Elea et Païkan reste magique, mais j'ai été particulièrement frappée par le parallélisme entre passé, présent et futur.
Barjavel ne fait aucune concession à la nature humaine : la jalousie, la convoitise, la destruction... comme un cercle vicieux qui ne s'arrêtera jamais. L'homme n'apprend rien, malgré ses découvertes, malgré ses espoirs, malgré son évolution.
Une plume poétique, une oeuvre magnifique.
Une rédécouverte captivante.

Science-fiction, anticipation, voyage dans le temps... Je pensais que tout cela n'était pas pour moi. Les conseils d'un ami précieux et le multi-défi (catégorie « Livre avec plus de 10'000 lecteurs ») m'ont motivée à dépasser mes craintes et à plonger dans La nuit des temps.
Et je dois avouer, ce fut pour mon plus grand plaisir !

L'histoire est palpitante, navigant entre découvertes scientifiques, fantasmes de voyage dans le temps sur les traces de nos prédécesseurs, diplomatie internationale entre équipes de recherches et guerres destructrices entre les nations. On ne peut s'empêcher de faire des liens avec ce qui se passe aujourd'hui dans le monde alors que cette histoire a été écrite il y a plus de 50 ans.
La découverte de la civilisation de Gondawa m'a passionnée : la machine à manger, les transports, la vie souterraine, les rites sociaux...
Et puis, il y a la merveilleuse histoire d'amour entre Eléa et Païkan. Tout y est tellement beau, tellement pur que ça en est bouleversant !
Et, à ma grande surprise, j'ai découvert dans La nuit des temps l'une des plus belles descriptions de scène érotique.
Ça fait des années que je lis des livres coquins de temps à autre pour tenter d'y trouver un trésor et c'est dans un livre de science-fiction que je la trouve.
C'est dire l'étendue du talent de René Barjavel capable de décrire aussi bien la froidure d'un paysage polaire que la chaleur de la fusion de deux êtres, de deux corps qui s'aiment.
Un excellent moment de lecture !
C'est avec regrets que je ferme la dernière page de ce livre. Un livre d'une beauté rare, qui allie science-fiction, amour et histoire. Je ne suis pourtant pas une grande fan de ce genre littéraire. Mais là, la magie stylistique de René Barjavel m'a lentement fait dériver dans un monde nouveau et imaginaire.

L'histoire se situe dans notre ère. Elle se déroule en Antarctique, lors d'une expédition scientifique. Des chercheurs ont captés des ondes venues du plus profond des glaces. Durant des jours et des jours, ils vont creuser le sol pour aboutir à la découverte la plus extraordinaire de tous les temps. Dans un couloir empli d'or, se trouve un oeuf, conservé à près de 200 degré en dessous de zéro. Dans cet oeuf, se trouvent un homme et une femme, gelés. Les premiers scientifiques les estiment emprisonnés de la glace depuis plus de 900 000 ans ! Une découverte qui risque de bouleverser à jamais l'histoire de l'humanité.

Une civilisation a donc existé avant notre ère, avant de s'éteindre brutalement. Face à ce cas spectaculaire, les chercheurs doivent réfléchir vite. Qui sauver en premier ? L'homme, l'être qui semble être le plus résistant, ou la femme, l'être à la beauté parfaite. Ils optent donc pour la femme, qui, nous l'apprendrons plus tardivement, se nomme Elea.

Bien que l'histoire se passe dans notre ère, nous avons des espèces de flash-backs, qui nous introduisent dans l'univers d'où provient Elea. On y découvre une civilisation presque identique à la notre, mais bien plus avancée. Ils vivent sous terre, se nourrissent de nourriture universelle (énergétique), se baladent aisément sur la Lune...

Bien évidemment, on peut quand même faire des parallèles entre le monde d'avant - celui de Elea, de son amoureux Païkan et de Coban, l'homme de l'oeuf - et notre ère d'aujourd'hui. La guerre, les affrontements et la recherche du pouvoir ont toujours existé. Face à la découverte historique faramineuse, elle se fait encore plus ressentir. Toutes les nations du monde entier, se disputent la science et l'or découverts.

Mais La nuit des temps, c'est avant tout une histoire d'amour inconditionnelle, inexplicable et passionnée. Un amour défendu, un amour impossible, un amour qui doit combattre le temps. Certains vont jusqu'à comparer le duo amoureux de ce livre à Tristan et Iseut, couple mythique des romans antiques, qui ne peuvent s'aimer de leur vivant et se rejoignent dans la mort.

A tous ceux qui n'auraient jamais lu La nuit des temps, je vous en conjure, remédiez vite à cela ! Ce livre est une perle rare, un concentré de beauté, de sensualité et d'amour dans un écrin de glace. A consommer sans modération !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dès les premières pages, j'ai su que ce roman allait me plaire et me bouleverser. Je ne suis pas du tout une adepte de la science fiction, et pourtant, la magie a opérée.
Il y en a pour tous les goûts : de l'amour, de l'aventure, de l'action. le tout écrit superbement ! Il y a de nombreux rebondissement, et le dénouement... Quel dénouement !
Ce roman est un petit bijoux, une merveille à dévorer que je vous conseille mille fois.