J'aime l'odeur du livre lorsque je l'ouvre pour la première fois, sentir le papier lorsque je tourne les pages, refermer le livre une fois terminé, le poser à côté de moi pour y penser encore et encore. Alors cette expérience de livre audio est une première pour moi. Je ne suis pas certain de réitérer cette expérience tellement l'exercice m'a paru difficile.

Pourtant au départ, tout se présentait bien. L'intrigue est captivante, chaque action lue nous rapproche un peu plus de ce grand secret qui change la face du monde et le cours de l'histoire. Et finalement, nous découvrons quel est ce grand secret. Et ici, sans dévoiler l'intrigue, ni ce fameux secret, j'ai eu l'impression qu'une fois le secret dévoilé, la deuxième partie de l'intrigue se perdait un peu, se traînait. Je ne saurais dire si c'est du fait de l'intrigue un peu moins captivante dans la deuxième partie ou si c'est le fait de devoir rester concentré, de manière statique, à écouter un lecteur lire à voix haute, au demeurant très bien, qui provoque ce désarroi. Un peu des deux sans doute... Mais à défaut de certitude, je vais éviter les livres audio et revenir à la version papier qui m'est, encore un peu plus maintenant, tellement chère.
Il est très difficile de commenter ce livre sans trop divulgacher, mais je dois dire que j'ai eu du mal à le lire.
D'abord parceque le premier tiers est à mon avis confus, on est bombardé de noms et d'évenements, de disparitions, et Barjavel nous rappelle à chaque instant qu'un énorme secret aux répercutions mondiales a été révélé aux grands dirigeants de l'époque (années 60), à la fin c'est lassant.
Puis le livre bascule dans une utopie totalement invraisemblable, avec en prime une histoire d'amour dont on se demande ce qu'elle vient faire là-dedans....
C'est vraiment dommage car l'idée de base est réellement intéressante, mais je n'ai pas été convaincue par le traitement et le dénouement que Barjavel lui a réservée.
Ecrire quelques mots concernant la lecture de ce livre devenu un classique n est pas évident.
La science-fiction n est pas mon genre de lecture preferee mais il ne faut pas oublie que ce livre a été écrit en 1973 et que je viens de le relire
Certains passages ne sont plus tout à fait de la science-fiction et il est plus facile d imaginer les comportements humains vu les événements que nous avons et sommes entrain de vivre
Pour ceux qui me liront dans plusieurs mois nous sommes le 15 avril 2022.
Reconnaissons à cet auteur un talent de visionnaire
Rassurez vous il y a pas que de mauvaises choses
Entente politique limitation des naissances antivieillissement travail surpopulation environnement cela vous parle t il ?

malgré le talent et l'imagination débordante de Barjavel, je ne peux pas le suivre ; science fiction ...
Dans cette uchronie, Barjavel éclaire sous un nouveau jour des événements qui ont marqué l'Histoire de la guerre froide à l'assassinat de Kennedy en passant par mai 68. La cause de tout ceci ? Une découverte scientifique, jalousement tenue secrète par les dirigeants de ce monde. Une découverte d'une si grande envergure qu'elle pourrait mener à la destruction de l'humanité si elle venait à se propager. Il serait criminel d'en révéler plus sur l'intrigue, d'autant que le grand secret est bien assez vite révélé à mi-roman, après une première partie plutôt intense entre thriller politique et roman d'espionnage.

Barjavel aborde ici un thème assez commun du roman d'anticipation mais y apporte une bonne dose d'originalité et traite son sujet avec ingéniosité. En éternel idéaliste, dans la troisième partie, il nous offre une vision du paradis tel qui le conçoit. Une société utopique, renfermée sur elle-même, dont la fin reste assez prévisible.

Le grand secret est un roman d'anticipation qui mêle habillement science-fiction et politique avec une intrigue originale et inventive, peut-être pas aussi captivante que la Nuit des Temps mais qui reste très agréable à lire ou à écouter.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce grand classique de Barjavel en livre audio grâce aux Editions Thélème et à Masse critique de Babelio, que je remercie de tout coeur.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
En cherchant un remède contre le cancer, un scientifique indien découvre un virus aux propriétés inattendues, un virus capable de réaliser le plus doux rêve de l'humanité. Mais il comprend vite que ce doux rêve deviendra vite son pire cauchemar.
Dans les mois qui suivent, des scientifiques du monde entier disparaissent mystérieusement, ainsi que leurs proches. Parmi eux, Roland Fournier. Sa maîtresse, Jeanne, découvre qu'il n'est pas mort comme on essaie de le lui faire croire. Pendant 17 ans, elle parcourt le monde à sa recherche, côtoie les services secrets de toutes les grandes nations, échappe à des enlèvements, rencontre quelques grands de ce monde et devine que la disparition de Roland est liée à un grand secret. Après 17 ans de cette quête obstinée, vieillie, durcie, elle approche enfin de la vérité. Et de Roland.

Ma seule expérience avec Barjavel date de bien des années : j'avais calé sur Ravage. Sans le challenge "Des classiques contre l'illettrisme", je n'aurais sans doute jamais retenté cet auteur. Et, sans le challenge, je ne serais peut-être pas allée au bout de ce roman. La manière de raconter employée par Barjavel gêne l'immersion dans l'histoire. D'un chapitre à l'autre, on passe des parties de jambes en l'air de Jeanne et Roland aux rencontres des grands de ce monde, à la disparition des scientifiques, à l'histoire particulière de tel ou tel personnage, sans que cela soit forcément dans l'ordre chronologique. J'ai eu l'impression de rester à une certaine distance de l'histoire et de ses personnages. Par ailleurs, le contexte politique des années 50-60, très présent, donne au roman un côté fortement daté même si le sujet qu'il aborde concerne toutes les époques.
Par contre, ce qui m'a plu, c'est que Barjavel montre avec beaucoup d'acuité ce qu'une découverte scientifique comme celle qui constitue le "grand secret" pourrait avoir comme conséquences, à l'échelle individuelle comme à l'échelle de l'humanité. C'est cet aspect-là qui m'a le plus plu et a finalement rendu cette lecture intéressante et marquante.
Par ailleurs, on peut accorder à Barjavel d'avoir été en avance sur son temps (et même sur le nôtre) dans la place qu'il accorde aux femmes dans son intrigue.

Le bilan de cette lecture est donc mitigé : je n'ai pas accroché à la manière de raconter l'histoire mais son sujet fondamental m'a intéressée et j'ai trouvé la réflexion pertinente. le grand secret est une preuve de plus que, si on a besoin des scientifiques pour faire des découvertes, on a aussi besoin des écrivains pour en imaginer les répercussions.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Une intéressante histoire de science-fiction. Dans l'ensemble, j'ai aimé les parties revisitées de l'histoire officielle, comment tous les dirigeants mondiaux sont unis par un grand secret qui pourrait détruire le monde et comment cela motive des actions telles que la course à l'espace. L'intrigue est lancée par une histoire d'amour, l'histoire de Jeanne à la recherche de Roland, l'homme qu'elle aime et qui semble avoir été kidnappé. Lors de ses recherches, elle pénètrera dans le « Saint des Saints » et découvrira le secret le mieux gardé au monde, une information partagée uniquement par nos dirigeants politiques. Mais une fois la recherche terminée, la tension retombe, le grand secret perd de son mystère et de sa crédibilité. Une lecture agréable tout de même qui invite à réfléchir à ce qui se passerait si la race humaine pouvait vaincre la mort.
Le grand secret, c'est l'histoire d'un secret (tu parles d'un commentaire!). Ce secret, on ne l'apprend pas de suite. Il y a peut-être cent cinquante pages avant que l'auteur nous livre le fond de ce roman. Et bien, c'est très étrange, de lire plusieurs dizaines de pages sur un sujet qui n'est jamais évoqué. L'auteur nous parle d'un secret, mais n'en dit rien. Franchement, cette première partie était assez longue et inintéressante. Les personnages complotaient sans que l'on sache de quoi. J'espérais vraiment qu'il n'allait pas nous faire tout le roman comme ça.

​Finalement, on l'a appris, ce secret. Difficile de commenter le livre sans en dire trop, parce qu'un tout petit commentaire pourrait spoiler tout le roman.

Je vais donc faire simple.
J'ai bien aimé le sujet (que je ne peux pas vous dire) et la réécriture de l'Histoire mondiale à travers ce secret. L'écriture est très fluide, facile à lire, et l'histoire, bien qu'originale, n'est pas si folle. le roman fait réfléchir sur certains sujets (dont je ne peux toujours pas parler)

Résultat, je me retrouve à faire comme l'auteur avec un avis sur le livre sans parler du livre.
​Très mystérieux n'est-ce pas? Même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, je conseille aux petits curieux qui n'ont pas peur de se lancer dans un roman sans savoir de quoi il parle.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Un plagiat de la SPHERE D'OR de Erle COX...?
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2007)

Je suis bien mitigé, face à cette histoire. le livre m'était présenté comme un “1984″, entre la science fiction et le roman visionnaire, effrayant portrait de la dérive sociale. le début du roman est étrange, trop mystérieux et trop elliptique pour passionner. A vrai dire, le début laisse perplexe.

La suite de l'histoire prend du sens, est même assez intéressante lorsqu'elle entre en réflexion sur l'immortalité et ses dangers. C'est même assez intéressant de considérer l'immortalité comme un maladie contagieuse, de laquelle il faut prémunir l'humanité.

Malheureusement, au delà de ça, le bouquin n'est pas extraordinaire, l'histoire est un peu molle du genou, un peu trop et souvent pas assez, mais jamais aux bons moments. Il parait tout de même “qu'il faut le lire”. Si on le dit…