Le Grand Secret est mon deuxième Barjavel, après La Charrette bleue, complètement différent car ce dernier est autobiographique. J'avais vraiment hâte de me lancer dans un des grands romans de l'auteur et je dois avouer que je suis passée un peu à côté. Pour faire simple, j'ai conscience que c'est un grand roman, mais j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout et à tout comprendre… L'explication est, à mon avis, toute trouvée : je n'ai pas lu ce livre… je l'ai écouté ! Grave erreur pour un roman d'une telle densité… J'avais déjà écouté des nouvelles, des poèmes, même un roman en intégralité mais c'est un roman que j'avais déjà lu auparavant. Un roman inconnu, en revanche, jamais. Je n'ai pas du tout eu l'impression de maîtriser cette lecture, j'ai eu du mal à me concentrer et à avoir une idée claire, dès le début, de tous les personnages. J'ai trouvé les premiers chapitres extrêmement longs et presque confus. Quand on commence en revanche à parler de l'île – pour ceux qui connaissent le roman – cela m'a paru plus limpide, plus intéressant, il m'a semblé qu'on oubliait un peu les enjeux politiques pour se concentrer sur l'humain et les conséquences de ce grand secret. Rien à dire sur la lecture de Sylvere Santin, voix claire, posée, certainement aucune fausse note. Rien à dire non plus sur la profondeur de ce roman, quelques belles réflexions sur la vie, l'amour, la mort, mais après 9h42 d'écoute, j'aurais aimé être un peu plus enthousiaste…

Je remercie tout de même Babelio et les Éditions Thélème pour cette découverte !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Il y a déjà beaucoup de critiques pour ce livre. J'avais déjà lu il y a longtemps "La nuit des temps" et "Les chemins de Katmandou". Bien sûr, je ne m'en souviens plus. La lecture en est trop ancienne et ce ne sont pas comme les classiques dont des bribes restent dans nos mémoires car trop étudiées. J'ai trouvé à ma bibliothèque "Le grand secret" et donc j'ai commencé à le lire. L'écriture était assez barbante, plate sans trop d'intérêt. J'ai avancé dans ma lecture car il ne faut pas s'en tenir aux cinquante premières pages pour décider si un livre nous plaît ou pas. L'amourette entre Roland et Jeanne ne m'a semblé d'aucun intérêt. Par contre, j'ai voulu savoir quel était le "grand secret". Et c'est ce qui m'a permis d'aller rapidement jusqu'au bout de cette petite histoire. Un secret hautement improbable mais bon, les écrivains arrivent à écrire sur tout et n'importe quoi. Et ceci est bien du n'importe quoi ! Enfin c'est mon opinion.
Irritant, pathétique...
Une bonne idée, quoiqu'un peu ringarde côté science fiction, mais une idée qui aurait pu faire une nouvelle, pas un livre.
Le premier tiers, plus de 100 pages, où tous ceux qui apprennent le secret disparaissent et on se dit qu'à la fin du livre il ne restera plus sur la terre que le lecteur qui ne saura toujours pas ... mais bon, ceux qui voient rouge la nuit deviennent éternels. OK Et donc explosion démographique sur la petite île où ils sont confinés. Les enfants vieillissent mais pas les adultes, ok!
Le point fort qui aurait pu être exploité, c'est cette nana qui cherche 15 ans après son Roland et qui le retrouve sauf qu'elle a pris 15 ans dans la vue et lui, pas une ride, et que même si elle chope le microbe qui ne fait plus vieillir, elle restera une vieille à côté de son amoureux...
« le grand secret » est un ouvrage original, totalement atypique avec une première partie intense construite comme un roman d'espionnage.
Cette originalité réside dans la volonté de Barjavel de réécrire l'histoire des années 50-70 et les décisions prises par les grands hommes politiques de l'époque sous l'angle de la connaissance de ce grand secret caché à tous.
Ainsi, Nehru, Kroutchev, Brejnev, Mao, de Gaule, Nixon, ou encore Kennedy se retrouvent malgré eux embringués dans une histoire assez hallucinante de vaccin secret contre la mortalité.
Je dois avouer ne pas avoir adhéré à cette tentative de politique-science fiction, la trouvant trop simpliste, artificielle et souvent grotesque comme dans le cas de l'assassinat de Kennedy pour éviter qu'il ne propage le virus qu'il s'était lui même injecté pour calmer ses problèmes de dos ( !).
Sur l'aspect pure science fiction/anticipation, le thème de l'immortalité est bien entendu plus intéressant avec la description de cette vie en communauté refermée sur elle même qui finalement périclite comme pour montrer l'importance cruciale du caractère régulateur de la maladie et de la mort.
Quels que soient les progrès de la médecine, de la science ou de la chirurgie esthétique, la vie étant cyclique, le dépérissement et la destruction des individus est nécessaire au renouvellement de nouvelles espèces.
Au final, malgré son inventivité, « le grand secret » m'a donc moins captivé que « Ravage » du même auteur.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Quand j'ai vu ce livre d'occasion chez un bouquiniste, je me suis jetée dessus me rappelant à quel point j'avais adoré "La nuit des temps" du même auteur.
J'étais donc très pressée de le lire étant persuadée de passer un agréable moment. Je n'avais même pas lu le résumé.

Et pourtant il aurait pu me mettre la puce à l'oreille ce résumé, car en règle générale, les récits qui touchent à la guerre froide ont tendance à...me refroidir un peu.
Et durant les cent premières pages on y plonge à pieds joints comme dans une bonne grosse flaque de gadoue.
Complots, espionnage, disparitions, explosions arrosée de noms célèbres de l'époque, qui se mélangent et s'emmêlent dans mon esprit: un cauchemar.

J'ai cru enfin souffler quand enfin on découvre le vrai pourquoi du livre. Manqué, on fonce la tête la première dans l'île aux mièvreries. Si j'avais trouvé l'écriture de Bajarvel habile et poétique dans "la nuit des temps", je l'ai trouvé, dans ce roman, dégoulinante de miel, de niaiseries et de pétales de roses. Une sorte d'agglomérat écoeurant d'utopie de la liberté, d'amour universel et de bons sentiments.

J'ai trouvé les personnages creux et interchangeables, pas du tout attachants voir même insupportables.

Bref si je devais dire quelque chose de positif à propos de ce roman je dirait que l'idée du traitement de l'immortalité était intéressante. Il aurait été bon de laisser les histoires à l'eau de rose un peu de côté pour nous faire profiter davantage d'une réflexion plus aboutie.

Quel dommage.
Amateur des romans de science-fiction qui sont fortement corrélés à la réalité, et ayant vu l'enthousiasme de beaucoup de lecteurs de Babelio pour Barjavel, j'ai décidé de lire l'un de ces romans les plus populaires pour commencer : le grand secret.
Que Barjavel me pardonne, et vous aussi chers amateurs de cet auteur. le résumé en couverture m'a séduit, et si je dois louer son auteur c'est en vertu de la persévérance que j'ai affirmé pour aller jusqu'à la dernière page.
Je ne vais pas révéler l'intrigue (de toutes les façons, il faut patienter une centaine de pages avant de la connaître). Cependant, il y a de telles invraisemblances que ça en devient grotesque. Citons par exemple Jeanne, qui pendant 17 ans va chercher son ex-amant partout sur la planète, entrer en contact avec les services secrets du monde entier, sans qu'aucun détail ne soit donné par les moyens employés. Que dire des raccourcis que Barjavel emprunte pour essayer de saupoudrer de crédibilité des évènements par trop invraisemblables. le lecteur est entraîné dans les arcanes "d'un grand secret' mondial, sans que ne soit donné aucun élément sur la base même du fonctionnement du renseignement intérieur. Pas un mot sur le FBI, la CIA, les RG, la DST, le MI-5 etc...pourtant, même en 1975, une simple recherche de l'auteur aurait pu étayer toute cette intrigue.
L'amour 'intemporel' entre les deux protagonistes (Roland et Jeanne) n'apporte qu'un vernis romantique totalement superficiel et charnel au livre. C'est dommage, cet amour aurait pu être beaucoup plus étudié.
Les personnages n'ont aucune profondeur, l'auteur se borne a les inscrire dans un schéma totalement réducteur puis à en exposer les actes, conformes à ce schéma, et donc totalement prévisibles.
J'en termine avec des filles enceintes à 13 ans, ou des garçons de 11 ans qui 'son sexe mince et dure à la main, essayait de le placer chez une fillette'...
Je ne vois pas ce que ce genre de scène, tout comme les autres relatives à la sexualité et malheureusement aussi enivrantes qu'un plat de lentilles froides, ajoute au livre.
Je passe sur des nombreux passages - assez pathétiques - où l'auteur couche (sur le papier cette fois) les excès de ses personnages dans leurs décisions et réflexions (voire la lettre de Jeanne...qui aurait fait revenir sur terre n'importe quel disparu pour la dissuader de recommencer).
Barjavel est vraiment très très loin de Stephen King, qui par exemple fait aussi figurer l'assassinat de Kennedy dans un de ses livres ('22/11/63'), mais avec talent.
Il est un peu difficile de parler de mon ressenti sans trop en dire sur cette histoire…
J'ai apprécié le mystère autour du secret, les liens que fait l'auteur entre les événements réels et fictifs sont très intéressants et plutôt bien trouvés.
J'ai beaucoup moins apprécié les émotions et sentiments exacerbés du protagoniste principal. Je suis peut-être un peu trop pragmatique, mais je n'ai pas du tout été émue par son histoire.
Dans la seconde partie du roman un système où la liberté est au coeur de tout, est mis en avant. Cette philosophie de vie est intéressante, mais j'ai assez rapidement été mal à l'aise, surtout à cause des actions et réflexions, totalement aberrantes à mon avis, des adultes. Par exemple, leur état d'esprit face au secret. Comment peuvent-ils réagir ainsi ? le secret n'existe pas depuis assez longtemps selon moi pour qu'ils soient à ce point « transcendés ». Je ne peux pas rentrer plus dans les détails sans dévoiler toute l'histoire, mais j'ai vite compris où tout cela allait nous mener et du coup je n'ai pas ressenti grand-chose à la fin du roman.
J'ai donné sa chance à ce livre, et l'ai lu en entier. le début est très long à se mettre en place, avec un style d'écriture se rapprochant de dépêches de l'AFP, pendant laquelle on se demande quel est donc ce secret. Puis vient la deuxième partie avec un retour à un style normal (ouf). La deuxième partie est la présentation d'un monde reclus dont j'ai tout de suite détester les habitants à moins que ce ne soit plutôt la vision d'un monde parfait de l'auteur qui m'était insupportable? Qu'est ce que je n'aime pas dans ce monde?
Des points positives tout de même
- l'auteur réussi habilement à expliquer des faits historiques à partir du "grand secret" de son histoire fictive.
- (attention gros spoil sur la toute fin du livre)

Comme beaucoup de monde, j'ai lu Barjavel dans ma jeunesse et notamment Ravage et La nuit des temps. Je n'avais pas lu le Grand Secret. L'idée est intéressante mais j'ai l'impression que Barjaval passe à côté de son roman. Les amours contrariés des deux héros, les scènes d'érotisme vaguement porno (audacieuses dans les années 70, mais tellement artificielles aujourd'hui), la lutte entre les enfants et les adultes, c'est prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette. Il y aurait tellement eu davantage à faire sur les implications philiosophiques, économiques, politiques de ce grand secret.