AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 3215 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En aparté et rétrospective.

C'est un roman que j'ai pu lire il y a une vingtaine d'années maintenant. Et même si c'est de la Science-Fiction un peu vieillissante, cette uchronie dystopique m'a marqué à l'époque où je l'ai lu.
Car oui, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien mais Barjavel est aussi aimé que détesté.

Dès le début j'ai accroché cet ouvrage avec les grands responsables politiques de l'époque qui se réunissent et qui par la suite, l'intrigue ne deviendra pas un secret d'État mais un secret mondial. Puis c'est une histoire d'amour, le genre d'histoire où à l'époque début des années 2000 quand je n'allais pas des masses bien, j'en avais besoin.

Je pense, et celà n'engage que moi que les lectures de Barjavel sont un bon moyen d'aborder de la petite SF pour débuter. Même si elle n'est plus au goût du jour, certains pourraient y trouver leur compte pour s'initier à la Science-Fiction.

J'ai pu en discuter avec quelques collègues sur les oeuvres de Barjavel et j'ai pu me rendre compte que soit on déteste soit on adore.
Personnellement, je n'irais pas crier au génie, mais ça se lit et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          7834


Un roman de fiction très intéressant sur l'espionnage, le complot politique, la guerre froide, les grandes puissances mondiales, la révolte, la jeunesse, l'amour etc. une histoire pleine de suspense guidée par le fil conducteur de ce grand secret qui renferme de l'espoir mais est-ce à bon escient ! Ce roman porte sur certaines réflexions philosophiques telles que la liberté individuelle et sexuelle, est-on libre de ses choix?
Sans dévoiler le grand secret mais tout en vous mettant sur la voie, c'est un livre sur la mort voire sur la vie!
- « La vie sans la mort rend-elle la vie impossible ».

La mort est-elle nécessaire à la vie ? Aurions-nous les mêmes motivations sans la mort ?


Commenter  J’apprécie          725
Le grand secret, c'est l'une des lectures scolaires que j'ai le plus apprécié. Mais c'est aussi un livre qui va être très difficile à commenter sans gâcher le suspense. Je vais essayer...
Ce roman, quand on le lit, ne donne pas du tout l'impression de traiter de science-fiction. On a l'impression de lire une histoire vraie de la première à la dernière page, surtout que Barjavel y mêle des personnages "historiques" réels tels que le de Gaulle, Eisenhower ou Mao.
En fait, il semble plutôt que Barjavel utilise la science-fiction pour traiter de thèmes qui intéressent tout être humain : la vie et la mort, l'amour et, pour les femmes, l'envie d'être mère.
Ce sont donc des sujets très sérieux qui sous-tendent le récit et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout cela grâce au talent de Barjavel qui nous plonge dans des détails "scientifiques" (car le grand secret nous parle de nombreux chercheurs qui travaille sur ce secret, justement) probablement inventés pour la plupart, mais néanmoins passionnants. Il n'y a pas non plus de quoi effrayer ceux qui n'aiment pas les sciences, puisque les détails en question sont plutôt amusants et pas du tout techniques.
La manière dont l'auteur remanie certains faits historiques pour les justifier grâce au Grand secret est également étonnante. Je pense, par exemple, à l'assassinat de John F. Kennedy, qui est rendu nécessaire à cause de la violation, par le célèbre président, du secret dont il était l'un des dépositaires. C'est un vrai coup de génie de la part de Barjavel !
Je n'ose malheureusement pas vous en dire plus et je me rends bien compte que mon commentaire ne reste qu'à la surface du récit. Mais ce serait dommage de gâcher un si beau suspense alors que l'auteur lui-même ne nous révèle sont Grand secret qu'après une centaine de pages. En tout cas, une chose est sûre : le grand secret est absolument passionnant vaut la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          582
Le grand secret, détenu par un petit nombre d'élus, est à la fois incroyablement bénéfique et incroyablement maléfique puisqu'il qu'il renferme en même temps tout l'espoir et tout le désespoir du monde. Quel est donc ce virus?

L'intrigue fait de ce livre un roman captivant, qui se lit d'une traite. le mystère est progressivement dévoilé, il nous enchante et nous angoisse à la fois. Ce havre de paix, tenu secret, dans un environnement écologique , libre de contraintes, est à la fois utopique et dérangeant.

Ce roman nous met face à une réalité; la mort est utile , elle est même indispensable. Nos rêves les plus insensés sont ils souhaitables?
La fin du livre n'est pas la fin de l'histoire...

Commenter  J’apprécie          520
Thriller de science fiction de 1973 mêlant espionnage, science et l'amour fou de deux êtres. Mais cet amour est contrarié par le Grand Secret.

Ce secret est dévoilé au tiers du livre.

A celles et ceux qui l'ont lu:

Et ce Grand Secret est une découverte scientifique: un Indien, Bahanba, fait des recherches contre le cancer à l'aide de rayonnements sur des cellules. Au cours de ses expériences, involontairement, il obtient un virus qui est le moyen de prolonger indéfiniment la vie.

C'est le grand roman de Barjavel sur l'immortalité. Il met en scène les grands de ce monde de 1955 à 1972 - Nehru, De Gaulle, Kennedy, Élisabeth II, Khrouchtchev, Mao et d'autres - lesquels sont terrifiés à l'idée que cette maladie très contagieuse se propage. Cruel paradoxe bien expliqué dans le roman: ce virus salvateur pour l'individu provoquerait une explosion démographique catastrophique pour la vie sur Terre.

Mais l'essentiel du livre n'est pas là. Barjavel distille une belle histoire dans cette Histoire. Un amour passionné entre Jeanne et Roland. Brusquement séparés pendant 17 ans, l'un a vieilli, l'autre pas. le paradoxe temporel, obstacle à leurs premiers amours, est splendidement décrit.
Le courage et la persévérance de Jeanne, qui parcourt le monde pendant une génération à la recherche de son amour, en font l'héroïne principale de cette histoire. Les plus belles pages traduisent d'ailleurs son profond ressentiment au moment des retrouvailles sur l'île secrète. Lui ayant toujours 30 ans, elle, 50. de cette différence soudaine naît une tragédie qui est la grande réussite de ce roman.


Commenter  J’apprécie          353
Quand je tombe sur un Barjavel dans un magasin de livres usagés, je le prends de suite. C'est donc ce qui est arrivé avec ce bouquin, je l'ai pris sans même regardé le quatrième de couverture... Je n'avais donc aucune idée de quoi m'attendre en ouvrant ce livre... Mais déjà le titre me plait : le grand secret... mystérieux et nous suggérant plein d'hypothèses... Et bien, quel est-il ce grand secret ? Ce serait que gâcher votre plaisir de lecteurs que de vous le divulguer. Je vous laisse donc le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce bouquin réuni les plus grands États de ce monde, qu'il nous raconte une histoire de passion sous fond d'ancipitation, il parle de chimie, de physique, sans pour autant le rendre lourd et fastidieux. Barjavel a un talent de conteur, il écrit bien et efficacement. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          340
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, où il est question d'un énorme secret que ne se partageront que six chefs d'Etats du monde. Tous ceux qui sont de près ou de loin concernés par ce secret vont disparaître. Et le premier tiers du livre, on boue parce qu'on voudrait savoir !! Ensuite,une fois qu'on sait,on réalise effectivement les conséquences que cela pourrait avoir et on comprend ! Puis on partage la vie de cette île où le secret est bien gardé....et on est happé par l'histoire ,par les conséquences du secret auxquelles on en pensait pas forcement.
Barjavel aime bien les histoires d'amours contrariées et ce roman ne fait pas exception avec le couple Roland/Jeanne ! Jeanne lutte sans le savoir contre ce qu'elle désire le plus au monde...
Si je ne mets pas cinq étoiles c'est parce que j'ai trouvé le début un peu trop long mais j'ai vraiment adhéré ensuite !
Commenter  J’apprécie          280
Voilà un roman original, nous sommes loin des souvenirs d'enfance exploités par certains auteurs !
La première moitié du livre est à mon sens la plus réussie : à condition de la lire sans rien savoir, vous allez élaborer des hypothèses, croire avoir trouvé la clef de l'énigme, mais vous ferez très certainement fausse route.
La deuxième partie est peut-être moins crédible, encore que l'explication du meurtre de Kennedy, par exemple, s'intègre bien à l'explication du livre.
Mention spéciale au style presque journalistique de l'auteur, qui assène les faits, de manière précise et distanciée. Grâce à cela, on peut y croire, ce qui distingue ce récit de certaines oeuvres de science-fiction un peu grotesques.
Commenter  J’apprécie          250
Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire sur le premier tiers du livre.Bien que cela soit volontaire, le style froid, journalistique, sans émotion, allant à l'essentiel pour relater les événement, m'a beaucoup gênée et par conséquent j'ai trouvé peu crédible la quête éperdue dans laquelle se lançait Jeanne.
Plus d'une fois j'ai pensé "ho ça va avec le grand secret et les événements fortuits qui n'en sont pas"

Et quand enfin on nous explique naît l'intérêt. Ce n'était pas l'attente le problème, mais bien le parti pris de la distance du récit.

Sans rien révéler sur le secret, (d'ailleurs il est dommage que certaines critiques le mettent à jour dès les premières lignes) j'avoue que dans un premier temps ma réaction fut de me dire que c'était une chose formidable, et très vite, avec une projection même à moyen terme, on relativise et on comprend la réaction d'urgence que cette chose a suscité.

Ce n'est qu'à partir de ce moment là que je suis parvenue à , non pas m'attacher aux personnages, mais à m'y intéresser vraiment. Je me suis ensuite laissée emportée par le final. Par ailleurs, les échos avec les événements et les hommes politiques sont brillants et donnent une consistance et une crédibilité au récit.

De non-convaincue, j'ai très vite basculée vers absolument conquise par ce roman atemporel!

Merci pour cette pioche Sallyrose!
Commenter  J’apprécie          213
Après 10 ans, me voilà à lire un second ouvrage de René Barjavel. C'est un agréable moment de replonger dans son écriture, tout en sentiment, en émotion et en tendresse. Je n'avais pas fait le rapprochement lors de ma première lecture, mais il met en avant les sentiments amoureux et surtout une image de la femme presque idolâtré, avec une grande pudeur.

Le récit en lui-même est construit en canon. On suit tout d'abord deux histoires dissociées, avec leurs propres échelle de temps ; Pandhit Nehru et ses consorts politique qui naviguent à travers les mois ; Roland et Jeanne, amoureux passionnés qui avancent au jour le jour. Cet entrelacement m'a perdu je dois dire, on voyage de l'un à l'autre, les dates se succèdent puis reviennent en arrière pour mieux repartir dans le futur. Complètement dépaysé, je me suis plus concentrée sur les actes que le temps.
En second lieu, quand le secret vient à toucher bousculer le monde des amoureux, on ne se concentre plus que sur Jeanne et sa quête, avec des touches de rappels quand aux Grands qui dirigent l'humanité.


Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est un certain idéalisme, une connaissance de l'homme très poussé quand à ses réactions face à toute sorte de problème et une envie de changement. Ça m'a aussi donné l'impression de savoir qui avait transmis sa plume à Bernard Werber, dans un certain sens. Et bien qu'il commence à dater, pour la jeune lectrice que je suis, l'intrigue aborde des thèmes toujours d'actualité. Nous faisant vraiment comprendre ainsi que les générations n'apprennent rien de leurs aînées.
En bref, un récit tout en finesse et en contraste, qui se lit tranquillement à tête reposé pour en apprécié toute la grandeur.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (9998) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..