Adolescente, j'avais été obligée de lire "Ravage" de Barjavel, et comme toutes les lectures imposées, j'avais détesté.
Le choix des libraires préconisait la lecture de cette oeuvre bien loin de la science-fiction.
C'est un roman d'amour sur fond de mentalité provinciale, de peur du qu'en-dira-t-on, de guerre mondiale (juste abordée).
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas. J'ai retrouvé une âme d'adolescente pendant cette lecture
d'accord avec les lecteurs qui ont beaucoup apprécié ce roman
d'amour fou ; très belle histoire réchauffante !!
Un roman d'amour très fort qui contraste avec la dureté de l'époque et du contexte dans lequel se situe l'histoire. L'étude des personnages, la description des scènes nous emportent auprès de Jean et Marie. On vit leur histoire, on est vraiment dans le roman.
Quelle modernité, quelle écriture légère, précise, naturaliste, sentant bon les champs, les épopées solaires d'amoureux intemporels, la tension de la guerre, l'amour, l'amour, l'amitié, le désir, l'éloignement, le poids des traditions, les premiers émois amoureux, la solitude, la séparation, la présence de la gestapo, la délation, la liberté .....
Jean et Marie, Marie et Jean. Un tourbillon d'émotions, de non-dits, de sensualité, de paroles douces, de moments privilégiés.
Que dire de plus: à consommer sans modération.
C'est le seul roman de BARJAVEL que j'ai lu quand j'étais encore au collège. J'avais d'abord beaucoup aimé, enfant, le téléfilm en plusieurs parties avec Jacques Penot et la jeune Florence Pernel. La télévision ne rediffusant pas ce téléfilm, j'ai voulu revivre l'histoire d'amour impossible de ces deux adolescents pendant la seconde guerre mondiale. Et je n'ai pas été déçue, c'est une histoire magnifique où je me souviens avoir beaucoup pleurer à la fin. C'est un beau roman, sur l'amour fou, pur que l'on peut ressentir quand on est adolescent où tous les désirs sont exacerbés...
Oh la déception ! Je connaissais de Barjavel ses magnifiques histoires d'amour mêlées de solides intrigues de science fiction, j'ai été atterrée par la platitude du récit de Tarendol. Tout le début est d'une longueur sans nom, à s'arracher les cheveux. J'avais l'impression de lire le scénario des Choristes. Des jeunes, dans un collège oublié, la maltraitance, la bêtise humaine. Mais le tout sans queue ni tete, ça n'avance pas. Enfin l'histoire d'amour commence mais c'est plié en deux coups de cuillère. Une trahison viendra chambouler tout ça mais c'est mal ficelé, c'est grossier, ça traine en longueur. Et le pire dans tout ça c'est la galerie de personnages secondaires, qui apparaissent, qui disparaissent, tous plus infernaux les uns que les autres. Bref j'ai survolé la fin, j'ai compris l'essentiel de l'intrigue sans m'appesantir sur le style qui m'a vraiment échappé. Comme quoi, rien n'est jamais gagné d'avance, même quand on s'appelle Barjavel !
Belle histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale entre deux enfants du pays, qui est écrite avec une langue truculente, parfois pittoresque, mais toujours très juste. Les passages à Paris sont les plus tristes du roman. le sentiment amoureux est très bien décrit. J'en conseille la lecture.
Tarendol est probablement le roman que j'ai le moins apprécié pour l'instant, de Barjavel. Peut-être par la jeunesse de son écriture, remontant au années 40, peut-être par son sujet qui reste très proche de la seconde guerre mondiale mais sans oser parler de science-fiction, comme il le fera plusieurs fois plus tard, ou alors simplement par son histoire qui m'a semblé plus creuse que ce à quoi j'étais habitué. Ce qui ne l'empêche pas d'être un roman agréable à lire, mais loin des meilleurs de l'auteur.

L'histoire est une "simple" histoire d'amour, encore une fois, mais sublimé par la façon dont Barjavel sait nous raconter cela. C'est du romantisme à l'état pur, certes, mais si l'on n'y est pas insensible ... Il sait y faire, le bougre. L'amour qui enflamme, l'amour qui passionne, l'amour qui dévore. Barjavel arrive à rendre cet amour d'adolescent crédible et tangible, et à travers Jean on voit poindre les personnages de l'amoureux qu'il développera dans ses autres livres. Barjavel parle aussi de sujets plus grave, comme à son habitude : la guerre, la mentalité encore fermée de l'époque, les restrictions et les bombardements, les problèmes de résistance et collaboration ... C'est la vie de tout les jours en des temps difficiles, quand les pires peuvent être aidé dans leur bêtise crasse ... C'est le genre de livres qui rappelle que notre vision très simple de la seconde guerre mondiale s'accorde mal avec la réalité du terrain, complexe et bien plus humain qu'on voudrait le croire.

Bref, ce roman a des atouts, ceux que l'auteur a déjà démontré dans ses meilleurs opus, mais ne vole pas plus haut que cela. C'est un livre qui sent le début de vie, l'auteur cherche encore quelques petits détails et cela se sent. le Barjavel que l'on connait n'est pas encore totalement au point, dans un de ses rares livres totalement réaliste. Mais cela se laisse lire, et a un charme de son temps. Une petite lecture distrayante à défaut d'être marquante.
Je viens de finir le bouquin et je suis partagé. D'un côté c'est une belle tragédie et de l'autre j'aurais voulu que ce la se termine autrement...
Reste que malgré quelques longueurs, il n'y a que Barjavel pour décrire la nature de cette manière.