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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'écrivain anglais Julian Barnes est né à Leicester en 1946. Après des études de langues et de littérature à l'Université d'Oxford, il travaille comme linguiste pour l'Oxford English Dictionary. Il entreprend une carrière de journaliste avant d'entamer une carrière d'écrivain. Il écrit aussi des romans policiers sous le pseudonyme de « Dan Kavanagh ». Julian Barnes a été primé à la fois par le Médicis en 1986 pour le Perroquet de Flaubert et le Femina en 1992 pour ce roman Love, etc. Pour information, le bouquin a été adapté au cinéma en 1996 et sous le même titre, par la réalisatrice Marion Vernoux avec Charles Berling, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg.
Stuart et Oliver sont amis depuis le lycée. Adultes, le premier travaille dans la banque et mène une vie rangée et confortable tandis que le second est plus bohème, plus coureur de filles mais moins aisé financièrement en tant que professeur d'Anglais. le jour où Stuart épouse Gillian, Oliver découvre qu'il aime la jeune femme et s'interroge avec stupeur : « Que va-t-il bien pouvoir arriver à présent ? » Sans dévoiler un grand mystère, disons que l'amour d'Oliver va tourner à l'obsession maladive, le couple va divorcer et Gillian épouser Oliver, rendant Stuart zinzin !
La bonne idée du livre tient dans sa construction, Julian Barnes optant pour le roman choral, les trois protagonistes donnant à tour de rôle leur point de vue sur tel ou tel évènement ou situation, et pour agrémenter la chose, ils s'adressent au lecteur, le prenant à témoin de leurs différents. Ce cadre narratif, déjà amusant en lui-même, se combine parfaitement avec l'écriture tout en humour de l'écrivain.
Le début du roman est donc fort drôle, de cet humour anglais jamais exubérant à vous user les zygomatiques mais qui vous laisse un mince sourire au coin des lèvres en permanence. Las, au bout d'un moment on se lasse de toutes les bonnes choses et on en vient à trouver le bouquin trop long, d'autant que le lecteur constate qu'il pourrait sauter quelques pages sans rien perdre d'essentiel à la compréhension générale. Heureusement, le dernier quart du roman reprend de l'intérêt, le propos est moins humoristique, les réflexions sur l'amour, le mariage et l'argent donnent un peu de sens au livre, sans qu'on soit néanmoins nécessairement d'accord avec Barnes.
Conclusion, j'ai trouvé le roman souriant, un peu trop long et pour tout dire, très moyen : L'Amour, blablabla etc.
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L'originalité, c'est que l'histoire est racontée par les trois personnages en même temps.

Le moins original c'est que Stuart et Oliver  c'est Laurel et Hardy, autrement dit, Stuart est un raseur pas drôle de première et Oliver un fringant rigolo très charismatique (qu'est-ce qu'il a pu m'agacer!), et que dans cette dichotomie, on ne peut pas dire que Barnes mette beaucoup de subtilité. L'humour so british, pour moi , ça ne fait normalement pas 20 000 tonnes, mais bon, ma balance ne devait pas être à l'indulgence, aujourd'hui.

L'encore moins original, c'est que Barnes ne s'est vraiment pas foulé pour prêter une psychologie intéressante au personnage féminin.

J'ai tenu jusqu'à la fin en me disant que celle-ci allait peut-être sauver le reste, mais  même pas.

Et en plus, non seulement Barnes a fait une suite (Dix ans après), mais Marion Vernoux en a fait un film...   .
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Je me suis penché sur ce livre après avoir lu le début du livre La seule histoire (du même auteur) dans le magazine Lire. La note du livre sur Babelio était plutôt bonne et un prix Femina venait se rajouter à cela. Je n'ai pas pu terminé ce livre, l'exercice de style et l'histoire qui n'avance absolument pas ne m'ont pas du tout passionné. Pourtant, j'ai fini par me plonger dans La seule histoire.
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