Auto édition (18/02/2023)
Dans cet ouvrage, l’auteure regroupe les différents articles qu’elle a écrits au fur et à mesure de ses recherches et « trouvailles » généalogiques. Certains articles relatent plutôt un aspect social, sociétal, voir historique concernant la vie autrefois, et d’autres ont été inspirés par ses propres recherches familiales. La fin de l’ouvrage raconte l’origine de son village, ainsi que le parcours militaire des soldats dont le nom figure sur le monument aux morts dud... >Voir plus
Que lire après Généalogie sans gêne au logis, tome 1Voir plus
LES IMPLEXES EN GÉNÉALOGIE

Dans les différents groupes de généalogie sur Facebook, notamment concernant les utilisateurs de Geneanet, site de généalogie français dont je suis membre depuis 2004, je lis souvent des réflexions du genre :

« j’ai dû me tromper quelque part, car il y a un truc que je ne comprends pas mais des ancêtres du côté de mon père, le sont aussi du côté de ma mère. Qu’est-ce que je dois faire pour rectifier cette erreur ? »

Et, non, il n’y a pas d’erreur, c’est tout simplement ce qu’on appelle un implexe.

Qu’est-ce qu’un implexe en généalogie ?

Un implexe est un individu qui apparaît plusieurs fois dans l’arbre généalogique.

En effet, par le jeu des mariages consanguins, à des degrés plus ou moins lointains, il arrive fréquemment d’avoir des ancêtres identiques sur plusieurs branches.

Les mariages étaient souvent arrangés dans un souci de préserver des alliances patrimoniales, dans l’intérêt des familles des deux futurs époux.

Sous l’ancien régime de la monarchie, les unions étaient uniquement des bénédictions religieuses et les fiancés devaient fournir une dispense de consanguinité signée par le curé de leur paroisse, attestant le degré de cousinage. Tout mariage au-delà du 4ème degré ne nécessitait pas de dispense de l’évêché, mais pour les unions de 2ème degré (cousins germains (cousins au 1er degré) avec mêmes aïeux ou grands-parents), 3ème degré (cousins au 2ème degré avec mêmes bisaïeux ou arrière-grands-parents) et 4ème degré (cousins au 3ème degré avec mêmes trisaïeux ou arrière-arrière-grands-parents), il était obligatoire d’obtenir une dispense de l’évêque du diocèse du ressort de la paroisse concernée, autorisant la célébration des noces, et pour les unions entre cousins germains, c’était même une dispense papale qui était de rigueur.

Pendant la période dite de la révolution française, l’état-civil fut créé(1792) ainsi que le principe des communes remplaçant les paroisses reléguées à la dimension religieuse.

De plus, autrefois les gens se déplaçaient moins qu’actuellement, et pour peu, que ceux-ci vivaient à la campagne, et même en tenant compte des quatre degrés de consanguinité, (équivalant à 80 ans ou 100 ans, selon qu’on estime qu’une génération se calcule sur 20 ans ou sur 25 ans), les générations suivantes oubliaient vite une filiation commune, remontant à pratiquement un siècle plus tôt, et s’épousaient sans se poser de questions.

(...)
GÉNÉALOGISTES, DÉTECTIVES DU PASSÉ

Ils marchaient tous les deux, inspectant les tombes.
Ils décryptaient des noms effacés par le temps,
Inscrits pour l’éternité, en couleur sombre
Qu’ils relevaient dans leurs carnets en même temps.

Soudainement le cimetière prenait vie,
Le moindre tombeau racontait son histoire.
Les sceptres surgis du passé sans préavis
Ouvraient la porte figée de la mémoire.

Les caveaux en marbre narguaient de leurs lettres d’or
Les petites tombes aux croix de fer rouillées.
Ces dernières demeures, de prime abord,
Paraissaient être abandonnées et souillées.

Les disparus reposaient sous cette terre.
Depuis combien de temps ? Personne ne savait.
La modestie du lieu contait la misère
Vécue par ceux-là même qui dormaient en paix.

Plus loin, adossés contre les murs d’enceinte,
S’élevaient vers le ciel, les pierres tombales
Ornant les riches caveaux d’antan, sans feinte.
Leur fronton immortalisait le nom tribal.

L’atmosphère calme n’était pas accablée.
Dans le silence pesant, résonnait un son,
Celui du murmure feutré des macchabées,
Suggérant l’histoire de leur vie, sans façon.

Les visiteurs continuaient leur prospection.
Certains des indices relevés en ces lieux
Les submergeaient d’une intense émotion.
Connaître leurs racines était si précieux !

La sérénité du jardin des souvenirs
N’attristait pas les détectives du passé.
Conjuguant le temps présent avec l’avenir,
Ils immortalisaient leurs aïeux trépassés.
GÉNÉALOGIE MANIA

La généalogie dévore mes envies.
Le passé me saute aux yeux, sans préavis.
L’histoire se lit entre les lignes noircies,
Un parfum désuet aux arômes rancis.

Je devine des tragédies en quelques mots.
Certaines fêtaient Pâques avant les rameaux,
Leurs rejetons légitimés par mariage.
L’union arrangée cachait tout dérapage.

Les coutumes varient selon l’origine,
Des gens de la terre aux castes rupines,
En passant par les ouvriers en galère.
L’exode est baromètre de misère.

Les vieilles archives révèlent des trésors,
Où je puise tant de renseignements en or.
Dates et lieux de naissance et filiations,
Mariages, décès, dans la marge en mention.

L’ouvrier ne passait contrat devant notaire
Mais pour le paysan, c’était salutaire.
L’état civil apporte cette précision,
Constatée de fait sur plusieurs générations.

Mes yeux brûlent en déchiffrant les vieux actes.
Ames aïeux, je me sens liée par un pacte.
Mes racines ont poussé dans cette terre
Qui a nourrit la nation toute entière.