Les Cygnes (01/10/2020)
3.5/5   3 notes
« Tel est pris qui croyait prendre ! » Mais dans ce salon huppé, qui sera pris ? Quand la « trompée » devient trompeuse, l'amant devient cocu, le cocu devient gagnant... Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre. Une comédie prenant le public comme complice, qui nous plonge avec le sourire dans l'adultère, la tromperie et le mensonge.

Dans le salon de la famille Loubrenet, rien ne bouge.. Si ce n'est la fenêtre au fond du couloi... >Voir plus
Que lire après FallaciaVoir plus
Un homme tente de cambrioler une maison et se retrouve piégé par celle qui s'y cache
Rose se cache de son mari qui vient de surprendre un message adultère.
Quel heureux hasard, voilà donc un cambrioleur qui pourrait faire un amant tout à fait correct. Impossible de s'échapper de la maison, Justin est contraint à jouer un rôle à la mesure de ce qu'il doit se faire pardonner.
Manipulatrice, à l'affût de toute idée qui pourrait la sortir du piège dans lequel elle s'est fourrée en étant la maîtresse de l'associé de son mari, Rose cherche toute idée pour la sauver et le sauver.

Le jeu des acteurs est adapté à ce vaudeville inversé, car si généralement c'est l'épouse qui doit subir l'adultère, ici c'est l'homme qui est placé en situation de victime.

Pris au piège, maltraité, suspect et dévalorisé par chacun à tour de rôle, Justin va devoir jouer fin pour s'en sortir honorablement. Et le plus malin n'est pas toujours celui qu'on croit !
Le décor minimaliste en noir rouge et blanc met en valeur le jeu des acteurs.
Une pièce de théâtre, je n'en avais pas lu depuis mes années à l'université, quoiqu'il m'arrive de relire des classiques lorsque mes enfants en étudient en cours ^^

Du théâtre contemporain, j'en avais vu mais jamais lu. Je me suis laissée convaincre très facilement lorsque l'attachée de presse me l'a proposée tant ma curiosité était piquée.

Fallacia, quel drôle de titre! Fallacia est un terme latin signifiant tromperie, fraude ou fourberie (de Scapin?^^). Un titre amplement bien trouvé au vu de la pièce où tout le monde trompe son monde de quelconque façon.

Une pièce de théâtre rappelant les vaudevilles de Feydeau avec des personnages issus aussi bien de chez Feydeau que de chez Molière.
Et surtout des situations cocasses pouvant amener à des malentendus pour le plus grand bonheur des spectateurs ou des lecteurs.

Ici, nous faisons la connaissance de Justin, cambrioleur, qui décide de soulager quelques demeures huppées de quelques biens. Mais ce soir, Justin a fait mauvaise pioche en tombant chez les de Loubranet.
Il tombe sur la femme, Rose, qui ment comme un arracheur de dents et ferai passer Pinocchio pour un enfant de choeur...
Se faisant passer pour une femme trompée alors que c'est une femme adultère, elle contraint Justin de se faire passer pour son amant, ce qui va provoquer la colère du mari et de l'amant, qui ne vont pas tarder à rejoindre la maison des de Loubranet.

Les scènes rocambolesques s'enchaînent, les mensonges de plus en plus gros qu'on se demande jusqu'où ça va aller.

J'ai trouvé cette pièce rafraîchissante, rythmée, enlevée et drôle, rappelant les vaudevilles de Feydeau. Une pièce familiale qu'on peut voir à plusieurs ou en couple...

L'écriture ciselée de l'auteure donne du rythme aux diverses scènes savoureuses de cette pièce.

Pour les parisiens, cette pièce sera jouée quand les théâtres rouvriront au Theo Théâtre dans le Xe et sinon, la pièce sera jouée à Avignon cet été.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Comme vous devez le remarqué c'est la première fois que je vous parle d'un ouvrage de théâtre sur mon blog, parce qu'il est vrai que ce n'est pas un genre que je lis beaucoup ... voir c'est un genre que je ne lis pas du tout en général.

Cependant, lorsque cet ouvrage à été proposé sur un groupe Facebook, je dois avouer que le résumé m'a beaucoup tenter et donc je me suis lancée dans ce genre clairement à l'aveugle !
Et qu'est ce que c'était cool !

Dans cette histoire on rencontre 5 personnages, deux couples et un voleur. L'une des femmes surprend le voleur chez elle et lui avoue un adultère dans son couple, s'en suit une histoire rocambolesque et hilarante.

N'ayant pas l'habitude de lire du théâtre je dois avouer que je me suis assez bien adapter à la lecture et que j'ai adoré ça !
Sachant que dans les romans ce qui attire le plus mon oeil c'est les dialogues, là j'était clairement servie puisqu'il n'y à concrètement que cela !

C'est frais, c'est pétillant, drôle et à la fois assez dramatique ! Mais j'ai adoré ! Je ne m'attendais clairement pas à aimer autant.

Lien : https://iletaitunefoislalect..