Bruno Wennagel (Autre)Guillaume Biasse (Autre)Mathieu Ferret (Autre)
Quelle Histoire Editions (01/06/2017)
3.88/5   4 notes
Trompette, saxophone, basse, guitare et piano sont les cinq instruments emblématiques du jazz, dont les enfants sont invités à découvrir l'incroyable histoire. Né dans les champs de coton du sud des Etats-Unis, au XIXe siècle, il débarque en France en 1917 avec les soldats américains de la Première Guerre mondiale et remporte un succès phénoménal comme le montrent les nombreux festivals organisés aujourd'hui. Quelle Histoire propose une initiation ludique et colorée... >Voir plus
Que lire après Histoire du jazz : La liberté en musiqueVoir plus
Comme tous les livres des éditions Quelle Histoire que j'ai pu lire, cette Histoire du Jazz est une réussite.

Comme le titre l'indique, c'est à un voyage dans le temps, présenté de manière chronologique, qu'est invité le lectorat. Des champs de coton à la France de 2017 et ses 450 festivals de Jazz, en passant par La Nouvelle-Orléans, Brest, Chicago ou Paris, l'histoire transatlantique du Jazz est expliquée de façon claire et agrémentée d'illustrations fort sympathiques.

En fin de volume, frise, carte et bios ainsi que quelques petits jeux pour retrouver - dans tous les sens du terme - des éléments issus du livre.

Très plaisant, abordable et recommandable !

Après la guerre d'Indépendance, la guerre de Sécession puis l'abolition de l'esclavage en 1865, les Noirs découvrent les instruments des fanfares militaires laissés par les armées : cuivres et percussions. Dès lors, il n'y a pas un quartier qui n'a pas son groupe de musique...
Les esclaves, originaires d'Afrique, sont obligés de travailler dur. Alors, pour se donner du courage, ils chantent, rythmant leurs paroles avec leurs outils : pioche, hache, marteau... L'un d'entre eux lance une phrase, reprise en chœur par tout le groupe.