Les Impressions nouvelles (03/10/2019)
De tous les détectives finauds et autres enquêteurs rusés qui peuplent les fictions policières, le commissaire Maigret, le célèbre héros de Georges Simenon inventé en 1931, est peut-être l’un des plus singuliers. Son attitude, des plus placides, est avant tout celle d’un brave fonctionnaire de police soucieux de bien faire son travail. Il scrute, il observe, il absorbe les données multiples de l’environnement psychosociologique du crime.Quelles sont au juste les mét... >Voir plus
Que lire après Maigret : Docteur ès crimesVoir plus
Cette année s'ouvre sur une double célébration pour notre compatriote aussi célèbre que liégeois. Nous fêterons à la fois les 90 ans de Maigret (Happy Bday bro) mais aussi les 30 ans de la mort de son créateur Georges Simenon. 3ème auteur francophone le plus traduit, je n'en avais pourtant jamais parcouru une seule ligne !
Grâce à Charlotte des Impressions Nouvelles et au talent de Jean-Baptiste Baronian, mon ignorance est réparée.
En effet, qui mieux que l'un des plus grands connaisseurs au monde de l'oeuvre de Simenon pour nous parler de lui ?
J.B.B passe au crible l'ensemble de l'oeuvre de Simenon et de son héros éponyme Maigret à travers différents prismes. Alcool, femmes, Maigret emmerdeur et emmerdé, doutes et scrupules, méthodes,... Ces axes permettent une découverte et une vision neuve et éclairée des célèbres romans.
Cet ouvrage apporte à son lecteur la précision et l'expertise de son auteur, tout en restant accessible et agréable au profane comme au plus féru.
Enseignants, il s'avère un incontournable pour vos leçons comme pour vos élèves ! .
Ce livre est issu de la collection La Fabrique des Héros qui comporte quelques autres titres dont Nosferatu ou encore Jack Sparrow pour ne citer que ceux là. Il est difficile de se forger une opinion sur l'ensemble de la collection avec un seul titre mais je ne doute pas de la qualité littéraire de celle-ci ! .
Sinon, quel simenon me conseillez-vous pour débuter ? .
Lien : https://serialreadeuz.be/mai..

Lire un extrait