EAN : 9782081284975
Éditeur : Flammarion (10/10/2012)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 19 notes)
Quinze ans après sa première parution, cette nouvelle édition de la biographie de référence répertorie les découvertes de ces dernières années qui ont défrayé la chronique : le manuscrit de Famille maudite, première version de Mémoire ; l'article de Rimbaud dans le Courrier des Ardennes, "Le Rêve de Bismarck" ; le manuscrit du Rapport sur l'Ogaden ; la photographie d'un Rimbaud armé à Sheik Othman ; la fausse découverte d'un éventuel portrait de Rimbaud à Aden.... L... >Voir plus

Bafie
  31 mars 2015
Rimbaud.
Avec ce livre, j'ai vécu et frémi avec lui.
J'étais sa mère et j'avais envie de le protéger lorsqu'il était enfant.
A l'âge d'adolescence, j'eus été sa compagne admirative, révoltée, rebelle et idéaliste, humant l'air sous les tilleuls verts de la promenade et m'insurgeant contre tous les pouvoirs auxquels j'étais confrontée.
J'ai parfois l'envie de le bousculer ou de le ramener à la raison alors qu'il se brûle les ailes dans sa relation avec Verlaine.
Enfin je me languis de le voir s'échiner à cette triste existence en Afrique, comme je voudrais qu'il s'écoute un peu et revienne à la poésie.
Cher Rimbaud, tendre, fier et intransigeant, merci de votre oeuvre.
Merci à monsieur Jeancolas de nous conter sa vie d'aussi belle manière, de nous faire frémir à ses côtés et de nous donner mille raisons d'aimer un peu plus Rimbaud.

Martin1972Martin1972   14 septembre 2014
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.