AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877067041
Éditeur : Editions de Fallois (20/01/2010)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Le Bureau des Risques et Périls est une mystérieuse cellule au sein du ministère de l'Intérieur. Il est composé de trois personnes qui ont pour mission de lire tous les romans policiers qui paraissent afin de relever tous les cas possibles et imaginables de crimes pouvant être commis et de les signaler en " haut lieu ". Or voilà que ces trois personnes, une femme et deux hommes, décident de commettre un crime parfai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lali
  15 janvier 2012
J'aimais l'idée de ces trois lecteurs de romans policiers, affectés au Bureau des Risques et Périls du ministère de l'Intérieur, afin de répertorier les titres de la littérature policière récemment parus selon certains critères de faisabilité et aussi, de détails novateurs. J'aimais aussi l'idée qu'avec une telle expérience ils décident de concocter le meurtre parfait. C'est d'ailleurs ce à quoi ils s'appliquent, ou plutôt se sont appliqués, puisque le roman de Jean-Baptiste Baronian s'ouvre sur la découverte d'un cadavre.
De fil en aiguille, nous apprendrons qui sont les protagonistes de cette histoire, ce qui lie chacun d'entre eux avec les autres directement ou indirectement, ainsi que les raisons et les circonstances qui ont poussé trois d'entre eux à s'allier pour éliminer quelqu'un. Et ça tient la route. Vraiment. Baronian sait raconter et il connaît le genre. Et même si je ne m'attendais pas à trouver un mort dès la première page, mais plutôt des détails sur le travail de ces lecteurs au quotidien, je me suis laissée prendre au jeu de ce meurtre parfait.
Vous l'aurez compris, le Bureau des Risques et Périls n'est pas juste un roman policier. C'est aussi un roman ludique, authentiquement belge dans son surréalisme.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Barbie-Girl
  28 février 2017
j'ai trouvé l'idée du Bureau des Risques et Périls assez original, en plus l'histoire se passe à Bruxelles. Trois fonctionnaires décident de commettre un meurtre parfait, ils ont toutes les cartes en mains vu que leur travail est de lire tous les romans policiers qui sortent sur le marché et ensuite de les classer suivant la catégorie qui leur correspond.
Ouvrage surréaliste, ça tombe bien c'est tellement Belge, chapitres courts avec des anecdotes sur les personnages, des destins croisés et un joli sens de l'humour de la part de l'auteur. Pas une grande découverte littéraire mais c'est un livre qui se laisse lire et avec qui on passe un moment sympa.
Le seul point négatif que je peux reprocher à ce roman est qu'il y a parfois trop de descriptions inutiles mais on passe tout à fait au dessus à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Baptiste Baronian (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Baronian
La chronique de Gérard Collard - Dictionnaire amoureux de la Belgique
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre