Marion Barraud (Autre)
L'Ecole des loisirs (31/03/2021)
4.25/5   2 notes
Léonie est une petite fourmi comme les autres. Pourtant, ses soeurs se moquent souvent d’elle. Elles l’appellent « fourmi limace », parce qu’elle est plus lente. Il lui arrive de s’arrêter de travailler pour contempler la nature, pour rêver. Un jour, elle voit une publicité pour un voyage à dos d’escargot. Mais elle n’est jamais partie de la maison et sa famille ne sera sûrement pas d’accord. À moins que…
Que lire après Le chemin de LéonieVoir plus
Quand on est une fourmi, on travaille vite et avec énergie. Il n'y a pas de temps pour rêvasser ou bayer aux corneilles. Mais Léonie n'est pas rapide comme ses soeurs, elle travaille calmement. Cela pose problème dans les nombreuses tâches quotidiennes et cela lui vaut le surnom de « fourmi limace ». Un diminutif qui la blesse et lui donne à réfléchir sur sa vie actuelle : est-ce de cela qu'elle rêve ? Est-ce que cela lui convient vraiment ? Alors Léonie décide de partir en voyage à dos… d'escargot ! Elle va profiter de chaque seconde vécue au ralenti et souffler face à la pression qu'elle subit. Une belle histoire qui donne à réfléchir sur nos quotidiens vécus à 100 à l'heure. J'ai été touchée par le personnage de Léonie qui, malgré son tempérament calme, sait se montrer déterminée. Les illustrations sont sublimes à découvrir pour égayer encore plus l'histoire de cette petite fourmi. Une belle histoire que je vous recommande de lire de toute urgence, elle en vaut vraiment le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire