Marabout (12/01/2022)
4.16/5   58 notes

Pour savoir si vous y adhérez, mettez de la colle forte sur la couverture puis tenez-le appuyé sur votre front pendant une minute. Si mon projet ne tombe pas quand vous retirez votre main, c’est que vous y adhérez *.

Merci de votre soutien et désolé pour la cicatrice.

* Coller un livre avec de la colle forte sur le front est dang... >Voir plus
Que lire après En route !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce manifeste, Pierre-Emmanuel Barré nous livre son "projet pour sauver la France", car il a "tous les atouts pour être président, à savoir la peau blanche et une bite".

Des constats, des idées, des conseils et des théories au fond peut-être assez sérieuses mais prises totalement au 3ème degré.

Avec le franc parlé et la provocation systématique auxquels il nous a désormais habitués (pour ceux qui le suivent sur la radio ou à la TV), il analyse les ratés de notre système, de l'oeil gauche, et tente d'y apporter des solutions plus ou moins farfelues mais parfois de bon sens, sans jamais être sérieux...

"Vous tenez entre les mains mon projet pour les prochaines élections présidentielles.
Pour savoir si vous y adhérez, mettez de la colle forte sur la couverture puis tenez-le appuyé sur votre front pendant une minute. Si mon projet ne tombe pas quand vous retirez votre main, c'est que vous y adhérez. Merci de votre soutien et désolé pour la cicatrice".
A mon avis :
Ceux qui recherchent de la finesse d'analyse et des idées sérieuses vont être déçus...

Pierre-Emmanuel Barré n'a jamais fait dans la dentelle. Il le confirme avec cet ouvrage.

Parfois bêtes, parfois méchants gratuitement ou tout simplement vulgaires, certains passages sont assez "limite". Mais n'est-ce pas le propre des humoristes que de franchir les règles de la bienséance et les lignes rouges ?

Bon, là, je vous l'accorde, il les franchit haut la main, cela pourrait paraître choquant pour certains.

Mais parfois aussi, certaines idées sont brillantes, mêmes si elles ne sont pas forcément applicables en l'état... mais de toute façon, elles sont présentées de façon tellement absurde qu'on ne peut les prendre au sérieux.

Alors on rit et on en rit.

Toutefois, comme pour ses vidéos diffusées sur le net durant la période Covid, PEB ouvre les portes de son intimité dans son récit (par ses réflexions et ses exemples) et en filigrane on y décèle un écorché vif... ce qui le rend un peu plus attendrissant ou en tout cas explique certaines envolées carrément grossières.

On passe donc un bon moment à la lecture de ce livre, sans prétention et plein d'humour graveleux. Et puis, rien que pour le bandeau sur la couverture, il vaut le coup d'être acheté !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Difficile de donner mon avis sur ce livre qui m'a été offert, je me sens très partagée. L'auteur risque de me dire de prendre un dictionnaire et une corde(conf p30).
PE Barré éprouve le besoin de choquer pour attirer l'attention sur son propos et ça a plutôt tendance à fonctionner. C'est un humour à la "Hara Kiri", grossier, cynique, dérangeant, irrévérencieux, outrancier et à tendance scatologique.
Certains passages m'ont fait rire, d'autres pas du tout.
Il s'inspire parfois de Coluche qui avait un humour populaire alors que je qualifierai plutôt le sien de bobo.
Reste que même si la plupart de ses propositions sont farfelues, certains de ses propos font mouches et font réfléchir : "La priorité de la médecine, c'est la santé des citoyens. La priorité des laboratoires pharmaceutiques, c'est le profit des actionnaires. Ces deux objectifs évidemment inconciliables expliquent les nombreux scandales" ou le schéma de destruction (des services publics) est systématiquement le même : on réduit le budget, le service devient mauvais, les usagers se plaignent, donc on privatise pour soi-disant améliorer le service. Et après, si ça na va pas, on dit: désolé, mais on ne peut rien faire, c'est une entreprise privée"
Question : La dédicace d'E. Macron sur le bandeau du livre est-elle vraie ou seulement là pour faire vendre?
On aime ou on n'aime pas. Si on n'aime pas, on ne va ni acheter ni lire ce bouquin. Je l'ai acheté et lu, en un geste militant... sachant aussi que je ne partagerai pas chacune des opinions émises par l'auteur. Mais peu importe, et en effet parfois je n'ai pas partagé.
Ce qui compte dans cet ouvrage, c'est une espèce de cri en faveur d'un retour à une démocratie véritable, qui commencerait par un vrai débat d'idées.
idées que Barré émet ici balayant tous les sujets sérieux et remettant à l'heure leur gravité. A commencer par le changement climatique.
Il est drôle, il est cynique, il est sans concession, il est à prendre avec des pincettes et du xième degré, ce qu'il dit n'est jamais faux, hélas !

Je ne regrette ni mon achat ni ma lecture.
Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'un roman, mais d'un livre politico-humoristique. En effet, Pierre Emmanuel Barré, qui suit assidûment la campagne électorale des élections présidentielles 2022 et en fait même des vidéos 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi sur sa chaîne Youtube, a aussi sorti ce livre très drôle (je gloussais quasiment à chaque page en le lisant) qui propose des pistes, solutions et autres projets pour rétablir une société française harmonieuse.
Il part donc de vrais sujets, de vrais problèmes, de vraies catastrophes (et là c'est pas drôle j'avoue, mais c'est juste notre réalité) et bim, il nous propose des solutions hilarantes (mais tellement justes, souvent), décalées, anticonformistes, déjantées, voire parfois psychopathiques auxquelles j'adhère presque à chaque fois (dois-je m'en inquiéter ? Moi non, vous oui).
J'imagine que ce livre ne conviendra pas aux militant(e)s politiques des bords les plus connus et représentés (sauf celles et ceux qui ont de l'humour et de l'autodérision (c'est possible, ça ?...)), mais c'est aussi ça qui est drôle.
Bref, j'ai rarement des émotions en lisant (joie, peine, tristesse,...) mais là ça m'a carrément bien fait marrer (et en ce moment j'en ai besoin).
Alors vive Pierre-Emmanuel Barré, même s'il ne veut pas être Président.
Derrière une table des matières digne d'un vrai programme politique, le développement ferait éclater de rire les plus récalcitrants à l'exercice.

Entre constats franchement drôles, et parfois, carrément outranciers (mais toujours dans le second degré...en tout cas on l'espère), et des "solutions" tout aussi surréalistes que drôlissimes, le "candidat" Barré (qui porte d'ailleurs bien son nom) nous emmène dans sa France idéale (selon sa seule opinion) et nous livre là une belle tranche de rire.

Malgré tout, une réflexion sérieuse sur la politique en général peut ressortir de la lecture de ce programme, ce qui le rend encore plus intéressant...

critiques presse (1)
Culturebox
25 mars 2022
"Pour diriger notre pays, il faut (...) un individu déterminé, compétent, scrupuleux, exemplaire et honnête. Je ne serai donc jamais candidat à l'élection présidentielle", écrit Pierre-Emmanuel Barré. Ce qui ne l'empêche pas de publier un programme politique détaillé.
Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron : à la lecture de cette liste prestigieuse, il apparaît pourtant que j'ai tous les atouts requis pour être président, à savoir la peau blanche et une bite.
Mais pour devenir chef d'État, il faut également réunir 500 signatures d'élus puis se mettre à genoux et ouvrir grand la bouche face aux lobbies de l'énergie, de l'agroalimentaire, de la chasse, des banques, des laboratoires pharmaceutiques, des religions, se faire tatouer « I love Medef » sur la fesse gauche, « CAC 40 forever » sur la fesse droite et utiliser la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour essuyer l'espace entre les deux.
Malheureusement, il se trouve qu'après six mois de démarchage intensif, de propositions de pots-de-vin et de gratifications sexuelles, j'en suis à zéro signature. Et ce, alors que je connais personnellement un maire et une conseillère départementale.
Je renonce donc à un destin national et souhaite sincèrement à mon père et à ma soeur un accident cardio-vasculaire qui leur laissera suffisamment de conscience pour se rendre compte qu'ils chient, mais pas assez de mobilité pour se lever de leur fauteuil de fonction.
Les engrais et les pesticides chimiques, ça pollue. Les transports, ça pollue. L'élevage, ça pollue. Donc on consomme des aliments écologiques produits près de chez nous et on arrête de bouffer de la viande.
Voilà, pas besoin de développer plus.
Si vous n'êtes pas capable de comprendre quelque chose d'aussi évident, c'est sans doute que vous avez tapé un peu trop haut niveau intellectuel en achetant mon livre. Retournez à la librairie et demandez qu'on vous l'échange contre celui de Valérie Pécresse, vous devriez être plus à l'aise.
Si vous ne comprenez pas ce livre-là non plus, retournez à la librairie et demandez qu'on vous l'échange contre le plus gros dictionnaire qu'il y a en stock. Puis, à l'aide d'une corde, accrochez fermement le dictionnaire à vos chevilles et sautez dans un lac.
Les moucherons forcipomyia peuvent battre 62 760 fois des ailes en une minute. Vous vous rendez compte ? C'est tout simplement incroyable ! Même en se dopant pour battre très vite des bras, un être humain ne dépasserait jamais les 200 battements par minute et en plus, après, il aurait super mal aux épaules ! Mais il s'agit là d'une inégalité naturelle, liée à la structure même de l'aile du moucheron, contre laquelle on ne peut rien. En revanche, contre les inégalités sociales, juridiques, salariales, professionnelles ou éducatives, on peut agir.
« Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison », dit le célèbre adage.
Cette affirmation, tel le pénis d'un élève de maternelle, est à prendre avec des pincettes puisque, dans des pays étrangers comme la Belgique ou le Nord-Pas-de-Calais, on a plutôt constaté un lien entre les messieurs qui attendent à la sortie des écoles alors qu'ils n'ont pas d'enfant et la surpopulation carcérale.
La nature doit prendre toute sa place dans nos communes, que ce soit sous la forme de parcs, de jardins ou même de potagers urbains. La formule « Un arbre, une fleur, un légume » deviendra la règle : dans chaque rue française seront implantés tous les 15 mètres un chêne, un géranium et un tétraplégique.

Videos de Pierre-Emmanuel Barré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Emmanuel Barré
Aymeric Lompret est reparti sur les routes avec son nouveau spectacle "Yolo", co-écrit et mis en scène par Pierre-Emmanuel Barré. Il raconte l'histoire d'un sans-abri qui a perdu son chien. L'humoriste est porté par une obsession : "Dire de vraies choses avec des blagues."
L'avis de nos deux critiques :
Guillaume Orignac l'affirme : "Il peut se permettre une certaine agressivité dans son humour, car il est extrêmement attachant, il a une sorte d'aura sympathique". Notre critique a retrouvé chez lui ce qu'il fait depuis ses débuts : "Il a un brouillage constant entre son personnage et lui, mais aussi entre la scène et le public : il va dans la salle, s'amuse avec cela, il est extrêmement à l'aise, il traverse le champ du spectacle de manière très simple et tranquille". Pourtant, il apporte une nuance : "J'ai l'impression qu'ici, Aymeric Lompret a un peu reculé, il a un peu peur, là où quelqu'un comme Coluche savait attaquer son propre camp".
Adrien Dénouette a été bluffé : "Ce que j'ai vu sur scène en termes de performance, de jeu, de présence scénique était très convaincant. J'ai assisté au spectacle d'un humoriste qui fait preuve d'une grande désinvolture et c'est vraiment un état de grâce". Notre critique a été impressionné par la relation qu'il entretient à son personnage et à son public : "Il a une grande maîtrise de son personnage, je ne vois pas comment il pourrait aller plus haut, et l'osmose avec son public est incroyable". Cependant, il note un bémol : "Il ne parvient pas à sublimer la limite de l'humour politique". Mais pas de doute : "Il embarque son public dès la première seconde, il y a chez lui quelque chose d'à la fois très pur et démoniaque, et très grand public".
#humour #aymericlompret #politique #yolo __________________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture