Éditeur : Éditions Numeriklivres (23/02/2017)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
L’histoire profondément ancrée dans le monde contemporain, met en lumière les relations chorales de jeunes gens qui portent haut leurs espérances, malgré les griffes d'anciennes blessures. L'univers des libraires, celui des réseaux sociaux, les âmes passionnées et les esprits brûlés forgent la trame de ce roman, dans lequel la douceur se mêle à la force des sentiments et où la lumière n'en finit pas de renaître du désenchantement, voire des drames.

Ap... >Voir plus

Virginy
  10 avril 2017

6 AVRIL 2017 PAR V1R81
L'amour, plus fort que l'amour (Frédéric Barrès)
Roman du français Frédéric Barrès, publié aux éditions Numeriklivres le 24 février 2017.

Présentation de l'éditeur:
L'histoire, profondément ancrée dans le monde contemporain, met en lumière les relations chorales de jeunes gens qui portent haut leurs espérances malgré les griffes d'anciennes blessures. L'univers des libraires, les réseaux sociaux, les âmes passionnées et les esprits brûlés constituent l'essence de ce roman dans lequel la douceur se mêle à la force des sentiments et où la lumière n'en finit pas de renaître du désenchantement, voire des drames.
Après un séjour aux États-Unis, Camille revient en France. Jeune femme volontaire bien que fragile, elle s'installe en Provence et amorce sa carrière professionnelle. Elle renoue avec Thomas, son premier amour. Son existence prend une nouvelle dimension au contact d'hommes et de femmes attachants, quelquefois malhabiles mais toujours sincères. Dont l'énigmatique Léna qui bouleverse plusieurs vies. Que faire de son fardeau et de celui des autres ? L'amour est-il plus puissant que la peur quand elle tenaille le ventre ?

Ce que j'en pense:

Camille, de retour en France, commence une nouvelle vie. Nouveau travail, nouvelle colocataire, pour un nouveau départ après ce que l'on peut considérer comme une fuite. Et que fuyait-elle? Nous l'ignorons, mais malgré ses blessures intérieures, elle avance dans la vie, déterminée, et retrouve Thomas qui va l'aider dans cette renaissance. Léna, sa colocataire, est elle aussi une abîmée de la vie et grâce à Camille, à l'amitié qui va les lier toutes deux, elle va elle aussi avoir un nouveau départ dans la vie.
Ce nouveau départ, ce bonheur auquel Camille se donne sans retenue, éclaire ce roman, et tente de cacher cette ombre qui reste tapie à l'intérieur de cette femme, prête à revenir obscurcir ces instants si doux et agréables. le lecteur ignore quel est ce sombre secret que cache Camille, mais il est facile de deviner qu'il s'agit d'une terrible épreuve qu'elle a eu à affronter et qu'elle fait écho à celle qu'a vécu Léna. C'est pour cela que les deux femmes sont si proches. Ce bonheur, cette magnifique éclaircie dans la vie de Camille pourra-t-elle durer? Son passé ne finira-t-il pas par la rattraper? Elle semble avoir tant souffert qu'on lui souhaite que ça dure pour elle. On se laisse emporter par son bonheur, on le partage avec elle. Et ça fait du bien de se recentrer sur l'essentiel, comme le fait Camille.
Avec ce récit, Frédéric Barrès, avec beaucoup de poésie et de douceur, nous montre que malgré nos blessures, nos déceptions, il faut aller de l'avant car la vie à toujours quelque chose de beau à nous offrir. Peu importe combien de temps cela durera. Il faut profiter du bonheur tant qu'il est là, voir qu'il n'est pas si loin que ça, souvent à portée de main et qu'il suffit de s'en saisir. La vie est trop courte pour vivre dans le passé.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
Marie-Nel
  13 mars 2017
Ayant lu tous les romans de Frédéric Barrès, je sais à l'avance que je ne vais pas être déçue lorsque j'en commence un nouveau. Il a encore réussi à me surprendre avec L'amour, plus fort que l'amour! Je connais son style dans les enquêtes de son héros Philippe Danglas, j'ai pu lire un style beaucoup plus personnel et émouvant avec le Petit Monde, et là, avec celui-ci, il m'a scotchée avec une poésie à fleur de peau, une émotion contenue dans chaque phrase, difficile de rester de marbre à la lecture de cette histoire.
Camille est une jeune femme qui revient en France, après un long séjour aux États-Unis. Elle trouve rapidement un travail dans une librairie. Elle cherche une colocataire, elle va la trouver dans la personne de Léna, une jeune femme fragile et forte, elle m'a fait penser à une poupée de porcelaine.
Elles vont tout de suite bien s'entendre toutes les deux. Mais elles ont chacune un passé qui les a marquées profondément, les faisant souffrir, Camille raconte une partie de ses démons, Léna est beaucoup plus discrète. Elle reçoit des messages d'un homme sur un site internet où elle poste des photos. Elle cherche à savoir qui il est. de son côté Camille retrouve Thomas, son premier amour.
L'auteur nous dépeint des personnages forts et ultra-sensibles. Je n'ai eu qu'une seule envie, c'est de protéger et réconforter Léna, parler avec Camille pour qu'elle n'ait plus à lutter contre son passé. Les seconds rôles sont très importants aussi, surtout le libraire et patron de Camille, qui croit en elle et lui donne de plus en plus de responsabilités. Et le titre du roman prend tout son sens quand on connait tout ce petit monde, l'amour plus fort que l'amour effectivement !
J'ai malheureusement trop vite lu ce livre, j'aurais aimé passer plus de temps avec tout ce petit monde. Comme je le disais, c'est très bien écrit, même les scènes plus érotiques entre Camille et Thomas, sont d'une poésie à couper le souffle, l'emploi de magnifiques métaphores, me faisant penser à certains textes des Fleurs du Mal de Baudelaire.
Par contre, la fin m'a laissée frustrée, je n'ai pas eu toutes les réponses aux intrigues. Que devient Camille ? Qui est l'homme que Léna rejoint ? Je suis perplexe, mais j'ai eu une lueur d'espoir lorsque j'ai vu à la fin du roman l'inscription « À suivre... » et là, j'ai vraiment eu un grand ouf ! Et j'ai vraiment hâte de lire la suite, avoir les réponses à mes questions, retrouver ces personnages si adorables.
Malgré la torture du final, je vous pardonne, cher auteur, car vous m'avez fait voyager pendant une après-midi dans la Provence que j'aimerais tant découvrir, je le fais à travers vos mots !
Je vous remercie vivement pour ce très bon moment de lecture
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
viou03
  18 avril 2017
Que vais-je retenir de ce roman? Eh bien, au delà de l'histoire qui est très belle, ce qui va me rester c'est la plume poétique de Frédéric Barrès : la sensibilité, la poésie qu'il y a derrière chaque mot, chaque description.
Ayant lu d'autres romans de l'auteur dans des genres différents, j'avais déjà perçue la plume pleine de poésie de l'auteur. Ici, on est dans une romance qui se prête donc totalement à une telle écriture et la fait donc ressortir. On vibre ici avec Camille. On ressent chaque mot de l'histoire de Camille et Léna, deux personnages chacune avec sa douleur. J'ai adoré la relation de confiance, d'amitié qui se noue entre nos deux colocataires. Elles s'écoutent, se soutiennent, se racontent.
Léna reste pourtant bien mystérieuse sur son passé et sa vie privée. Ce personnage nous touche autant que Camille, le personnage principal. Comme Camille on est dans l'attente d'une confession qui ne vient pas. Ce n'est pas grave, l'essentiel est d'être là pour elle.
Tous les personnages ici ont leur importance que ce soit Michel le patron de Camille qui la pousse à se découvrir elle-même ou que ce soit Thomas l'ex de Camille. Ils renforcent la poésie du texte et son côté mystérieux.
Le final nous laisse sur notre faim mais heureusement il est noté "A suivre". J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.
Ce roman est un poème. Il nous fait vibrer avec Camille : on est elle, on souffre, on rit avec elle.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
DdondestanDdondestan   08 mars 2017
Si ton ventre crie, je crierai plus fort que lui.