AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782377330645
176 pages
Éditeur : Éditions Numeriklivres (11/07/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
EDITION EPUISEE – EN ATTENTE D’UNE NOUVELLE EDITION

Rêves en éveil est le deuxième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence. » Comme toujours avec Frédéric Barrès, il faut s’attendre à une écriture qui est avant tout une invitation au voyage, une invitation à la douce rêverie avec pour décor une Provence charmeuse et actuelle.
Dans ce nouvel opus, vous allez suivre, entre autres, les aventures de Diane qui, du haut de ses dix... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marie-Nel
  15 août 2017
Ce nouveau roman de Frédéric Barrès porte très bien son titre ! Rêves en éveil par rapport à l'histoire en elle-même, mais aussi pour le lecteur ! Ce livre est une incitation à la rêverie, grâce à la magie des mots de l'auteur. Je dois surement me répéter, mais ouvrir un roman de Frédéric Barrès est la garantie pour moi de passer un très bon moment de lecture, de partir dans un autre monde, réel ou pas, je suis toujours sous le charme de sa plume si poétique, de sa façon de décrire les endroits, les différents lieux de cette Provence que je rêve de visiter ! C'est chose faite lorsque je me suis plongée dans ce roman, tout se passe à Lançon-Provence, l'auteur a très bien dépeint cette ville et cette région si chère à son coeur. Et il ne m'a donné qu'une envie, la visiter ! Sur sa page facebook, l'auteur met souvent des photos de cette ville, j'ai vraiment très bien retrouvé celles-ci dans le texte..
Pour ce qui est de l'histoire, par rapport à Aventures en Lubéron, qui était le premier opus de la série et écrit sous forme de nouvelles, ici, nous avons un roman, avec une histoire de base sur laquelle s'ajoute des anecdotes, de la réalité mêlée à un peu de magie. La famille Duperrey, composée de la maman Aline, du papa Florent, et des enfants Tristan et Diane, décide de partir s'installer dans le Sud pour retrouver un nouveau sens à leur vie, plus de nature et une meilleure qualité de vie. le métier indépendant des parents leur permet de partir dès la vente de leur maison. Ils ont choisi de vivre dans les alentours de Lançon-Provence. La vente et les différentes visites de la maison sont assez cocasses, la maison ayant quelques défauts !! et alors pour ce qui est du déménagement, celui-ci est vraiment original ! le pauvre olivier ne trouvera aucune place dans la voiture !! Arrivés à destination, ils ont quelques jours pour trouver la maison de leurs rêves, mais c'est sans compter sur les agents immobiliers roublards qui ne sont pas regardant pour leur faire visiter de véritables ruines ! Mais enfin, ils trouvent ce qu'ils cherchent et peuvent s'installer tranquillement, ils visitent la région, la ville, le château, ils profitent de leur nouvelle vie. Les enfants sont ravis de leur côté ! Diane se fait très vite une amie Ana, dont les parents vont vite sympathiser entre eux.
Diane est une jeune fille rêveuse, elle a une étrangeté que son amie aimerait posséder aussi. En effet, Diane arrive à plonger dans un sommeil intermédiaire où elle fait des rencontres étranges, et une très célèbre notamment, puisqu'il s'agit du chevalier Lemperi, ancien habitant du château de Lançon. Elle rencontre des animaux parlants, son frère Tristan vit une expérience étrange lui aussi qui sera relatée dans les journaux, Diane a-t-elle réellement pu couper l'électricité lors de la fête foraine rien qu'avec le pouvoir de la pensée ? Où s'achève le rêve, où commence la réalité ? Une question difficile à répondre...
Cette famille est vraiment charmante et attachante. C'est cela aussi Frédéric Barrès, on se lie très vite à ses personnages en plus des lieux. Ce que vit cette famille rappelle des souvenirs d'enfance avec la fête du village, la journée au zoo, l'auteur sait nous replonger dans des moments chers à nos vies, la nostalgie est souvent au rendez-vous, mais toujours avec un sourire aux lèvres. Je me suis reconnue dans les parents, mais aussi dans Diane ou Tristan, dans les envies et les rêves de chacun d'eux. Tout cela raconté avec le style et la grâce de Frédéric Barrès, pas de fioritures dans les descriptions, juste ce qu'il faut pour nous emmener avec lui dans sa Provence qu'il affectionne, un roman qui se lit bien, que je n'ai pas eu envie de quitter, et pourtant la dernière page est arrivée encore trop vite ! D'ailleurs cette dernière page est faite sous forme d'épilogues (au pluriel) où l'on retrouve chacun des personnages ayant contribué à l'histoire.
Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Frédéric Barrès, je vous recommande vivement d'en commencer la lecture. Que ce soit dans le style du polar, ou comme ici, dans un style plus personnel avec des histoires locales, il arrive toujours à rendre la lecture addictive et attrayante. On apprend beaucoup, pour ma part, je m'amuse aussi, lire un livre de Frédéric Barrès, c'est retrouver son âme d'enfant..
J'ai appris que le 3ème tome Agapes aux Alpilles et le 4ème Odyssée en calanques de cette superbe série, étaient en cours d'écriture, rien que les titres, je suis déjà conquise ! Cela promet encore de très bons moments de lecture ! Désolée si j'ai encore une fois été trop bavarde, quand j'aime, j'ai du mal à m'arrêter ! Un conseil, lisez ce roman, je ne vous ai pas tout dit....
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlouquaLecture
  13 août 2017
Comme toujours, lire une parution de Frédéric Barrès est un réel moment de bonheur, je sais que je le dis sur chacune des chroniques que j'écris sur un de ses livres, mais c'est simplement la vérité.
Chaque livre est une invitation au voyage, une histoire écrite comme si nous la vivions nous-mêmes, avec des personnages que l'on a l'impression de connaître. Ce qui fait, pour moi, la force de Frédéric, c'est que sa plume est tout en simplicité, sans fioritures, pas besoin de chichis pour que l'on se sente bien et que l'on passe chaque fois un excellent moment.
Moi qui ne connais pas du tout cette partie de la France qu'est la Provence, j'ai l'impression d'en avoir un aperçu, comme si je m'y trouvais, comme si je pouvais sentir le doux parfum des champs de lavande.
S'il y a bien un auteur que je peux vous recommander à vous lancer sans même hésiter une seule seconde, c'est bien Frédéric Barrès. Que ce soit dans ce genre d'histoires assez locales et qui met en avant la Provence, ou encore dans le thriller, je ne suis jamais déçue.
SI vous ne partez pas en vacances, ou si vous aimez voyager tout simplement et de manière poétique, alors Frédéric Barrès est l'auteur que vous devriez absolument lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virginy
  17 août 2017
Dans ce nouvel opus, Diane et Tristan sont les fils conducteurs de ces contes, où l'on oscille entre rêve et réalité, sans parvenir à définir une frontière entre les deux, et l'on comprend mieux le titre de ce recueil. le lecteur retrouve également certains personnages apparus dans le premier volet de cette série avec plaisir, et partage avec eux leurs aventures. le fantastique a un goût de merveilleux, et la plume de l'auteur est douce, poétique, enchanteresse. Je ne sais pas comment vous faire comprendre à quel point cet ouvrage est une agréable gourmandise, à déguster lentement à l'ombre des arbres bruissant sous un léger vent. J'ai terminé cette lecture sereine, apaisée, comme bercée par la magie et la poésie des mots de Frédéric Barrès, qui font oubliés les tracas et font voir la vie avec l'innocence que nous perdons en vieillissant. Tout comme Aventures en Luberon, il s'agit ici d'une immersion dans cette belle région de France, où le style de l'auteur parvient à nous faire percevoir les odeurs, les sons. C'est magique!
Une invitation à rêver les yeux ouverts et de raviver l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous, même si ce n'est que pour un court moment.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
viou03
  29 septembre 2017
Rêves, réalité ?
Diane et sa famille décide de s'installer en Provence.
Dans ce second opus des "Légendes et contes modernes de Provence", Frédéric Barrès nous propose ici un roman et non plus des nouvelles comme dans le tome précédent.
On suit Diane et ses parents dans leur quête de la maison de leurs rêves.
Le début ressemble à du Marcel Pagnol avec toute la beauté, le chant de cette nature de Provence. Il y a aussi un petit côté Nationale 7 , cette mythique route des vacances. Ce point est assez éphémère , je n'ai pas pu m'empêcher de le noter vivant pas très loin de cette route du soleil.
On découvre Diane et ses "pouvoirs" a entré en contact avec des fantômes, esprits et autres possibilités de la jeune fille.
Cette lecture nous met dans un cocon ouaté, tout doux, tout tendre, portée par la plume poétique de Frédéric Barrès, c'est un grand moment enchanteur, de sérénité.
Un roman original mêlant les senteurs de la Provence à un petit côté paranormal, le tout nous donnant un sentiment de légereté, de bien être lorsqu'on pose le roman.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LoubiankoLoubianko   24 juillet 2017
Elle met les bras sur la table, les dispose en accent circonflexe et leur confie sa tête penchée sur le côté, volontairement orientée vers les fenêtres. Les paupières baissées, elle s’abandonne à une ouate protectrice où la lumière tamisée confond les ombres et les reliefs. Les sons s’y fondent en chrysalide de plus en plus sourds et lointains, sollicités à disparaître. Mais tout ne disparaît pas. Une forme de réalité cède mollement aux songes, lesquels se mélangent aux souvenirs, dégagés de l’influence du temps intime. L’engourdissement s’estompe quand s’éveille une nouvelle conscience. Un monde étrange s’offre à elle, de l’infiniment petit aux vastes espaces, depuis les aériens jusqu’aux souterrains, univers uniquement accessibles hors la vigilance et le sommeil profond, moment étirable à l’infini, marée ni haute ni basse, ni fière ni descendante, un état léthargique où de nouveaux possibles s’exposent, feignent s’ignorer, se rassemblent en osmose, puis se dispersent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AlouquaLectureAlouquaLecture   13 août 2017
– Le vendeur n’a pas dit mignon. Lui, il a préféré enchanteur.

– Ca me convient, enchanteur. Vive les mondes enchantés, et ceux qui ne le sont pas encore… en voiture !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mythes et légendesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre