Editions Chandeigne (18/10/2012)
Sur les six contes livrés dans cet ouvrage trois nous décrivent des femmes qui rêvent de s’affranchir de leur condition, et qui pour cela n’ont que le mariage ou... la prostitution – Lívia, Adélia, Cló –. Les trois autres nous dépeignent un naïf, un opportuniste prêt à tout pour sortir du lot et un petit politicien pétri d’orgueil et de suffisance – Mon Carnaval, L’homme qui parlait javanais, Son Excellence.
En somme, Lima Barreto, à travaers ces portraits qu... >Voir plus
Que lire après L'homme qui parlait javanaisVoir plus
Ces nouvelles de Lima Barreto se situent à Rio de Janeiro au début du 20ème siècle. Dans la rua do Ouvidor les élégantes suivent la mode de Paris; mais à côté de tout ce luxe qui s'affiche et attise les convoitises, il y a une autre réalité, un autre creuset, celui du carnaval, des petites gens, de petits fonctionnaires qui espèrent gagner à la loterie, etc. le regard de Lima Barreto est souvent amer : il décrit un monde d'impostures, d'illusions, de vanités et de passions excessives. La plupart de ses personnages, quand ils ne se complaisent pas dans leur bêtise, cherchent à échapper à leur misère et solitude. Mulâtre confronté à l'alcool et la folie, dont le talent n'a pas tout de suite été reconnu, Lima Barreto met beaucoup d'intensité dans ces nouvelles au style réaliste.
Ces six courtes nouvelles nous mettent en présence d'un Brésil tout neuf, où l'esclavage vient d'être aboli et la république proclamée. Où tous les espoirs sont permis… et déçus. Elles mettent en scène un petit peuple d'employés et de fonctionnaires vivant d'expédients, tirant le diable par la queue, images de ruse ou plus souvent de résignation. Figures de femmes qui n'ont d'autre espoir, pour échapper à la médiocrité, que de se vendre – mariage, prostitution, concubinage, figures d'hommes humbles, dépassés par les évènements, victimes. L'un est berné par des militaires un soir de carnaval, l'autre ne peut qu'observer le monde qui change autour de lui, sans pouvoir, il le sait, éviter à sa fille l'avilissement d'une liaison médiocre. « L'homme qui savait le javanais » est lui-même victime de sa ruse, amené à feindre de parler une langue malayo-polynésienne que personne, absolument personne, ne connaît, ce qui lui permet de maintenir son imposture.
Mon conte préféré, cependant, est celui, fantastique, où un gros ministre content de lui est emporté jusqu'au limites de l'enfer par un cocher diabolique, avant de revenir à l'endroit d'où il était parti, mais dans la peau obséquieuse et servile de son larbin.
Ces nouvelles, par la société décrite – par la langue aussi, dit-on, mais je ne connais pas le portugais et ne peux donc en juger personnellement – pourraient être qualifiée de réalistes. En fait, il y règne plutôt un climat onirique, je dirais même plutôt « endormi ». Les personnages contemplent leur destin comme dans la somnolence d'une sieste, impuissants, malgré la concentration de leur regard, à juger et à comprendre.
Lima Barreto, journaliste et écrivain du début du vingtième siècle était mulâtre, fils d'un fou et souffrait d'une grave addiction à l'alcool. Pourtant, son écriture légère ne fait qu'effleurer le malheur, saisissant dans le flou de brefs passages suspendus, jamais conclus, comme la vie elle-même. Avec une immense tendresse…
Merci à Babelio et aux éditions Chandeigne pour m'avoir fait connaître cet ouvrage.

Un petit recueil de six courtes nouvelles pour découvrir un auteur peu publié dans nos contrées. Nous sommes à Rio au début du vingtième siècle, et le soucis principal des petites gens, dont il est question dans ce livre, est surtout la survie, la moins mauvaise possible, en espérant gagner à la loterie pour améliorer l'ordinaire. Mais comme cela n'arrive pas vraiment souvent, en attendant, il faut faire preuve d'imagination pour gagner sa vie.

Comme le personnage principal de la première nouvelle, L'homme qui parlait javanais. Voyant une annonce demandant un professeur pour enseigner cette langue des plus rares, et se trouvant aux abois, notre héros, après quelques petits séjours en bibliothèque pour acquérir un vernis, se présente comme candidat au poste. La raison pour laquelle son riche élève veut acquérir ce savoir étant des plus fantaisiste, et sa motivation des plus vacillante, notre professeur auto-proclamé, peut sans grand risque occuper le poste rémunérateur.

Les jeunes filles, quand à elles, rêvent plutôt de prétendants, pouvant leur permettre de sortir de pénibles routines familiales, vouées surtout aux tâches ménagères les plus ingrates. Et même rêver d'un luxe qu'elles ne font qu'entrapercevoir de loin, dans les endroits chics de la ville.

Des histoires un peu cruelles, un peu drôles, voire même fantaisistes, centrées sur des personnages, saisis à un moment significatif. C'est concentré, comme doit l'être la nouvelle, mais sans rien omettre d'essentiel. Un fond de tristesse imprègne même les moments drôles, parce qu'ils ne le sont pas forcément pour les gens qui les vivent, comme le jeune homme dont on se moque pendant le carnaval. Mais l'humour permet un peu d'échapper au désespoir.

Un auteur intéressant.
Lima Barreto (1881-1922) est l'un des auteurs incontournables du Brésil. Certes, écrivain maudit, à son époque, en raison de son addiction à l'alcool et de ses séjours fréquents en hôpital psychiatrique, il est maintenant reconnu à sa juste valeur.
Ses contes et nouvelles d'une acuité psychologique teintée d'humour, souvent noir, nous entraînent dans la vie du petit peuple de Rio de Janeiro et dénoncent les inégalités flagrantes d'une société qui vient tout juste de sortir du système esclavagiste.
Parmi les six contes, ciselés à la pointe sèche, qui composent cette édition, trois mettent en scène des femmes qui rêvent de s'affranchir de leur condition par le mariage ou... la prostitution ; les trois autres content les aventures d'un opportuniste, d'un naïf et d'un politicien pétri d'orgueil. Tout l'art de Lima Barreto consiste à saisir la vie de ses personnages et à nous la transmettre avec lucidité, mais aussi avec compassion.

Lien : http://les-amours-de-livres-..
Si vous aimez comme moi les nouvelles, je vous conseille la lecture de ce petit livre. Il est composé de 6 nouvelles, toutes très bien construites, avec une écriture ciselée mais simple (qui n'attire pas l'attention comme il est précisé dans la préface), agréable et pleine d'humour. Sans vouloir dévoiler l'intrigue, j'ai particulièrement apprécié les histoires mettant en scène des femmes "Lìvia", "Adélia" et "Clò", qui cherchent à fuire leur condition des moins enviables, dans un Brésil du début du Siècle, bouillonnant et difficile, dont l'auteur dessine une image brésilienne par le biais de gens simples, une image réaliste et fascinante.
Les 3 autres nouvelles sont toutes très percutantes, notamment celle qui a donné son titre à l'ouvrage "L'homme qui parlait javanais".
Petit plus pour les personnes parlant le portugais : cette édition est bilingue.
Je remercie les éditions Chandeigne de m'avoir fait découvrir ce petit bijou par le biais de Masse Critique.

Le ministre sortit du bal de l'Ambassade et monta immédiatement dans sa voiture. Il rêvait de ce moment depuis deux heures. Il avait envie d'être seul, seul avec ses pensées, à bien peser les paroles qu'il avait prononcées, à se rappeler les attitudes et les regards ébahis de l'assistance. C'est pourquoi il était monté dans son coupé, pressé et distrait, sans même vérifier qu'il s'agissait du sien. Il avançait à l'aveuglette, assailli par des sentiments complexes : orgueil, force, audace, vanité.
Et tous les jours, de bon matin, à l'heure où, encore chiffonnée, elle se levait pour préparer le petit-déjeuner de la famille, elle allait et venait toute enveloppée dans le nuage des rêves qui avaient émaillé un long sommeil ininterrompu de huit heures. Parfois - à la cuisine, quand, seule, elle surveillait patiemment l'eau qui bouillait - ils revenaient à sa mémoire en flot débridé. Alors une exclamation s'échappait de ses lèvres, écho déconnecté de tout ce qui parlait en elle.

Video de Lima Barreto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lima Barreto
Samuel Titan reçu par Artur Silva dans son émission Passage à niveau sur Radio Alfa pour parler de "Histoire d'un vaurien".
Histoire d?un vaurien est un des chefs-d?oeuvre de la littérature brésilienne. Écrit et publié en feuilletons dans un journal de Rio de Janeiro en 1852-1853, il est devenu un de ces ouvrages inspirateurs et sans lequel bien des écrivains et personnalités n?auraient pas été possibles ou connues : Machado de Assis, Lima Barreto, Carmen Miranda, Chico Buarque, etc. sont tous disciples de Manuel Antônio de Almeida. Leonardo, le protagoniste de ces Histoire d?un vaurien de Rio de Janeiro, n?a rien de commun avec les héros romantiques de son époque. Il serait né « d?un écrasement de pied et d?un pincement » lors d?un flirt en haute mer ; très tôt il choisi l?oisiveté comme seul mode de vie, créant ainsi le premier personnage si brésilien du malandro : sorte de héros mixte entre Oblomov et un malandrin, roi du hamac, de l?inconvenance, mal élevé, malgré lui? « L?enfant avait un penchant à l?effronterie, et l?indulgence de son parrain aidant, cela en fit un petit impertinent accompli. » On suit ainsi les frasques et péripéties de la vie de Leonardo dans le Rio du début du xixe siècle, résidence du roi, ville métissée, non sans rire et en nous attachant à ce personnage finalement faible, neutre et jouet des uns et des autres. Dans une telle ambiance, cette histoire avec le ton désinvolte du récit, la saveur piquante des conversations cueillies sur le vif et une foule de personnages robustes et vulgaires pataugeant joyeusement dans la plus tangible des réalités, peuvent sembler le produit d?un autre siècle, d?un autre monde.