3,9

Je ne connaissais Peter Pan que via la version édulcorée de Disney et je n'avais jamais lu l'oeuvre littéraire. Il était donc temps de remédier à cette situation.

J'ai tout d'abord été surprise par l'humour caustique du narrateur. Il n'hésite pas à prendre le lecteur à parti en lui donnant son avis sur tout ce qui se passe:

"Wendy pensait que Napoléon aurait pu finir par l'avoir mais je me l'imagine plutôt essayer puis vite perdre patience et partir en claquant la porte".

"S'il avait attendu en haut de la pente jusqu'à l'heure convenable, lui et ses hommes auraient probablement été anéantis. En le jugeant, il est honnête de prendre ce fait en considération. Ce qu'il aurait peut-être dû faire, c'est mettre ses adversaires au courant qu'il se proposait d'adopter une autre méthode. D'un autre côté, cela aurait totalement détruit l'élément de surprise et réduit à néant sa nouvelle stratégie".

Je me remémore assez mal la retranscription faite par Disney des personnages. Malgré tout j'ai été extrêmement surprise par le caractère de Peter Pan: souvent cruel, égoïste et capricieux, il règne sur son monde imaginaire à la façon d'un despote. Lorsqu'il n'est pas là, les habitants vaquent tranquillement, mais comme il déteste la léthargie, dès qu'il arrive tout le monde s'affaire. Tout tourne autour de lui et pour lui. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ne remarque pas que Wendy grandit voire le nom de ses anciens amis ou ennemis.

Je laisserai la phrase de la fin à l'auteur qui résume à elle seule le livre : "Et cela continuera de la même façon aussi longtemps que les enfants seront gais, innocents et sans coeur".

Bilan

Une lecture agréable et étonnante. Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette oeuvre littéraire.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Tout le monde connait, ne serait-ce que vaguement l'histoire de Peter Pan, ce garçon qui refuse de grandir, qui vit au Pays Imaginaire (Neverland) et qui entraine la famille Darling, Wendy en tête, vers des aventures pleines d'indiens, de pirates, de fées, d'enfants perdus et d'autres choses encore.
Seulement voilà, à part Hook et Neverland, qui ne reprennent pas l'histoire, je n'ai jamais vu de film en rapport avec Peter Pan, ou alors je ne m'en souviens plus, et je n'avais jamais lu l'histoire jusqu'ici. C'est chose faite à présent ! (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..