3,9

j'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire intéressante et pleine d'aventure.
Cette intrigue parle d'un jeune garçon nommé Peter qui vit dans un monde fantastique, appelé Neverland, ou les enfants ne grandissent pas donc n'atteignent pas l'âge adulte. Un jour, ce jeune Peter décide de partir de Neverland, en quête de trouver des enfants qu'il pourrait emmener a Neverland ces trois enfants se nomment , Wendy la plus grande John et Michael, le plus petit d'entre eux.

J'ai trouvé ce passage très amusant car Tinn, la fée est très malpolie et agressive envers Peter et les enfants.
Jean 404
Quel plaisir de rencontrer le Peter Pan originel ! Aussi plaisant que détestable tant il vit dans l'instant, oubliant son passé et négligeant son futur.
Cette idée géniale de Barrie de présenter l'enfant dans sa quintessence avec ses avantages et ses grands défauts ! Oui on s'amuse avec Peter ! Oui on ne s'ennuie pas avec Peter ! Oui on joue avec Peter ! Enfin, cela ne dure qu'un temps, les vrais enfants finissent par se lasser et souhaitent grandir. C'est la le drame de Peter ! Quoique, il finira également par les oublier...Au grand chagrin de Wendy !
L'ouvrage invite à l'imaginaire, à l'évasion, à l'aventure mais permet également de réfléchir à la place de l'enfant, à son essence, un "être en devenir" (Hannah Arendt) ou un éternel jouisseur de l'instant ?
Qui ne connait pas Peter? Il est certain que le livre est beaucoup plus terre à terre que les nombreux films dérivés de ce garçon un brin sauvage aux pouvoirs exceptionnels.
L'histoire tourne bel et bien autour de la jeune Wendie, amateure de piraterie, qui se crée un univers de fiction pour échapper aux responsabilités de l'âge adulte et à la rigueur de son père. Peter Pan est presque secondaire même s'il régit le pays imaginaire. Tel un enfant capricieux (il refuse de grandir, donc par définition il garde une une psychologie égocentrique) il est le centre du monde, immature, parfois un brin méchant. le monde de l'enfance le garde éloigné de toute autre considération que son plaisir personnel. Et comme il ne grandit pas, il n'apprend pas de ses erreurs. Peter est ce que Wendy ne doit pas être et lui montre que vieillir est pour le mieux et dans l'ordre des choses.
Donc un roman moins sensationnelle que tous les merveilleux films créés sur cette base. Mais il arrive parfois qu'une oeuvre atteigne le statut de classique incontournable en raison d'une notoriété acquise ailleur. La leçon est rude mais porte ses fruits.
J'ai totalement redécouvert le personnage de Peter Pan grâce à ma lecture. Un personnage méchant, égoïste en quête perpétuelle d'une figure maternelle. L'enfance n'est pas le seul thème abordé, la solitude fait partie intégrante de la vie de ce personnage. Une lecture que je recommande à tous pour ne plus voir que le côté joyeux et enfantin imposé par Disney.
Cette histoire m'a toujours fascinée : cet enfant qui décide de ne plus grandir et refuse de devenir un adulte. Qui vit sur l'Île Imaginaire avec les enfants perdus, les Peaux-Rouges, le capitaine Crochet… Une nuit, alors qu'il rend visite à Wendy, John et Michael, qui dorment à poings fermés, Peter Pan y laisse son ombre. La nuit suivante, il revient la chercher, avec la fée Clochette… Et cette fois-ci, les enfants sont réveillés. Laissant la fenêtre ouverte, ils s'envolent à la suite de Peter Pan, attirés par l'Île…

C'est un livre à l'imagination absurde et loufoque. On y trouve une chienne babysitter, un bisou qui peut s'accrocher autour du cou et nous sauver d'une flèche assassine… Les personnages prennent le thé pour rire et font semblant de manger.

On découvre également un narrateur qui s'avère être très présent et qui s'immisce dans chaque détail de l'histoire, ce qui donne une impression d'oralité. C'est une voix de conteur (ou de conteuse ?) pleine de facétie et de malice qui participe du plaisir de lecture.

A noter que le roman est plus dur et cruel que le Disney, très édulcoré. Peter Pan est en fait un petit garçon plus autoritaire et plus torturé qu'il n'y paraît ; on sent chez lui une grande part d'ombre.

Si j'ai aimé redécouvrir cette histoire atemporelle qui a bercé mon enfance, j'ai trouvé certains passages un peu longs et ennuyeux… le roman nous offre cependant de beaux moments de poésie, et la fin, mélancolique et douce-amère, nous laisse avec nos propres souvenirs de cette enfant que nous étions.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Une histoire intéressante qui a bercé mon enfance, j'aime beaucoup Peter pour sa folie
J'avais vu le dessin animé étant petite, mais je ne me rappelais plus tellement de l'histoire.
Et quel bonheur de replonger dans les aventures féeriques de Peter, Wendy, John, Michael et tous les autres au Pays Imaginaire.
J'ai beaucoup aimé la maturité de Wendy et j'ai surtout adoré detester le sanguinaire Capitaine Crochet.
Et la fin que j'ai trouvé tellement belle et poétique m'as beaucoup émue.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Tout le monde connait l'histoire des trois enfants Darling : Wendy, John (ou Jean selon les traductions) et Michael (ou Michel) qui accompagnent Peter Pan, jeune garçon téméraire, dans un pays merveilleux pour vivre de grandes aventures, ne serait-ce que par la célèbre adaptation de Walt Disney. Mais peu sont ceux qui se sont mis en quête de découvrir le vrai Peter Pan, l'original. C'est dans ce but que je me suis lancée dans la lecture du roman de James Matthew Barrie.
D'emblée, on se laisse volontiers entraîner dans l'histoire de ce jeune garçon insolite. L'écriture, toujours simple, garde néanmoins un aspect féérique qui nous fait immédiatement retomber en enfance. L'auteur est réellement habité par ce qu'il nous raconte. Présent dans chacun des mots qu'il écrit, il nous permet de nous sentir pleinement intégrés aux aventures de Peter Pan et de ses amis. En s'impliquant dans le récit et en s'adressant à son lecteur, J.M. Barrie nous fait pleinement vivre son histoire. de ce fait, petits et grands ne pourront pas résister à ce conte.
Dès les premières pages, le roman déborde d'imagination et de féérie. Au début, l'écriture nous fait vaciller entre le réel et le fantastique, comme le dernier sursaut de la raison avant de plonger définitivement dans un monde fabuleux. le Pays du Jamais (plus communément connu sous le nom de Pays Imaginaire), qui accueille notre joyeuse troupe, est décrit de telle façon que l'on a l'impression d'y être réellement. J'avais un peu peur, en lisant ce livre, de n'avoir en tête que les images du film d'animation de Walt Disney (que je connais par coeur), mais les mots de J.M. Barrie sont tels que j'ai découvert d'autres lieux et d'autres personnages, quoique vaguement familiers.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/04/peter-pan-james-matthew-barrie/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Bienvenue au Pays Imaginaire, lieu merveilleux où tout le monde est gentil, généreux, où la vie est toujours belle, où…ah non, pardon, ça, c'est chez Disney. Chez James Matthew Barrie, c'est (un tout petit peu) différent…

L'histoire en elle-même est à peu près semblable : Peter Pan vient chercher Wendy et ses deux petits frères et les emmène au Pays Imaginaire. Les personnages que l'on connaît chez Disney sont présents dans le roman, Peter Pan a bien perdu son ombre, le crocodile a mangé un réveil, la fée Clochette est jalouse de Wendy, etc. J'ai bien aimé voir que beaucoup de détails du récit original se retrouvaient dans l'adaptation de Disney.

Oui, mais…

Peter Pan n'est pas le héros que l'on croit. Enfin, il peut l'être. Il sauve des vies, mais ce n'est jamais désintéressé. Ce n'est pas de la générosité, ça non. Quand il aide quelqu'un, c'est pour ensuite se faire mousser, se dire qu'il est génial, merveilleux et intelligent. Ainsi, lorsque Michael tombe en volant, Peter le sauve…mais à la toute dernière minute, pour que son acte ait l'air encore plus incroyable!

Peter est un petit garçon qui a beaucoup souffert et il s'est créé une sorte de carapace. Ainsi, il ne supporte pas les mamans, mais accepte tout de même Wendy…pour raconter des histoires (ça, ça va), repriser les chaussettes et faire la cuisine. Bon, c'est peut-être l'époque qui veut ça, mais Wendy reste tout de même une enfant! En régnant sur le Pays Imaginaire et notamment sur les enfants perdus, il impose ses règles. Il faut absolument que ce soit lui qui tue le Capitaine Crochet et interdiction de grandir sinon…Peter vous tuera. Ça donne envie, non? Bref, Peter Pan est un personnage qui peut paraître détestable et en même temps, on a envie de l'aimer et de le protéger. On est assez loin de l'image créée par Disney, somme toute.

J'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, même si je reconnais qu'ils sont tous bien travaillés. Peter est parfois ignoble, Wendy m'insupporte par son côté ménagère, la fée Clochette est d'une jalousie incroyable (envers Wendy, principalement). Seuls Michael, le frère de Wendy, et les enfants perdus en général m'ont attendrie.

J'ai cependant apprécié la psychologie de Peter et celle de Crochet. On ressent plus de culpabilité chez ce dernier, on le sent plus enclin à changer. C'est intéressant, parce que la série Once Upon A Time reprend bien ce concept. Était-ce prévu depuis le début, ça, on ne le saura peut-être jamais.

Ce que j'ai le plus apprécié dans Peter Pan, ce sont les thèmes abordés, notamment ceux de l'enfance et de l'imagination. Ils sont d'ailleurs intimement liés, car en devenant adulte, on ne peut plus apprendre à voler et on ne peut plus aller au Pays Imaginaire, qui finalement est un endroit qui apparaît dans les rêves des enfants. Un peu comme un terrain de jeu auquel on ne pourrait accéder qu'en dormant. Peter, quant à lui, refuse de grandir. Un peu comme si, en grandissant, on perdait toute cette liberté d'imagination; comme si, parce qu'on est adulte, on est obligé d'être terre-à-terre. Chacun a une lecture différente de cette oeuvre, mais pour moi, c'est le point le plus important : la critique de la société, notamment des obligations des adultes et la perte de leur âme d'enfant.

Pour ce qui est de l'écriture, je dois dire que j'ai lu l'oeuvre en anglais (la version originale est tombée dans le domaine public, vous pouvez la retrouver gratuitement sur vos tablettes) et que j'ai apprécié le style de l'auteur malgré quelques petites longueurs. C'est finalement un ton parfois humoristique que James Matthew Barrie emploie. À noter également que, bien souvent, le narrateur fait comme si nous voyions les actions, nous prenant à partie, comme s'il discutait avec nous et nous décrivait ce que nous regardions en même temps. Un peu comme si vous parliez avec un ami en regardant un film.

Bref, je pense que c'est une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie, même si l'histoire ne m'a pas passionnée et que les personnages m'ont parfois ennuyée.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Ayant vu le dessin animée et le film sur l'origine de Peter Pan par Matthew Barrie, j'avais hâte de lire l'oeuvre originale.
J'avoue être un peu déçu, ne m'attendant pas du tout à ça. Je retrouve beaucoup d'aventures communes avec le dessin animée de Disney, mais le caractère des personnages m'a un peu surprise, notamment l'égoïsme de Peter.
De plus, les aventures peuvent se finir avec des meurtres totalement isolés par ci par là, que l'on ne retrouve,heureusement, pas dans le Disney. le vocabulaire utilisé par Barrie est parfois cru pour ma part, surtout si ce type de livre est destiné aux plus jeune.
Néanmoins, je suis contente de connaître finalement la "vraie" version de Peter Pan et les enfants du Pays Imaginaire, même si ce n'était pas l'idée que j'avais au départ.