3,9

Je pense que beaucoup connaissent l'histoire de Peter Pan, même vaguement, donc il me paraît assez inutile de résumer le livre. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé le dessin animé de Disney. Mais il en est tout autrement de l'histoire originale de J. M. Barrie.

Je sais que le livre a été écrit il y a plus d'un siècle, et qu'il faut bien comprendre que les modes de vie n'étaient pas les mêmes. Mais ça m'a un peu freiné tout de même.
Ici, Wendy n'a qu'un but et qu'un rôle : celui d'être une mère. C'est bien dommage. J'aurais aimé qu'elle participe aux aventures en compagnie des garçons perdus et de Peter, mais non, elle est seulement là pour être la maman de tous ces enfants. Les autres personnages féminins de l'histoire ne valent pas forcément mieux... Tinn-Tamm (la fée Clochette) est le cliché de la femme totalement jalouse. Certains ouvrages écrits plus ou moins à la même période mettent en scène des femmes avec un vrai caractère, donc c'est bien dommage que ce ne soit pas le cas ici.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages masculins non plus, qui me paraissent sans personnalité. Et que dire de Peter Pan ! Tellement égoïste et imbu de lui-même ! le Capitaine Crochet m'a bien plus émue que le héros de l'histoire.

Je suis aussi déçue de ne pas en apprendre davantage sur le fameux Pays de Nulle Part. Il reste très, peut-être même trop, mystérieux à mon goût. J'aurais aimé plus de détails dessus, j'ai l'impression que l'auteur survole vraiment cet endroit alors qu'il a l'air si fascinant !

Mes étoiles vont au narrateur que je trouve vraiment intéressant. L'histoire est racontée d'une manière originale, avec un vrai jeu entre narrateur/lecteur. L'auteur a très bien réussi à créer une voix pour intégrer le lecteur au récit, de sorte qu'il ait envie de savoir la suite. Et puis, j'ai été très sensible à tout ce discours sur les fées et leur existence, même si j'aurais aimé en savoir bien plus ! Et puis, l'histoire est tout de même prenante dans sa globalité, malgré que je n'ai pas accroché avec les personnages.
Je pense que Peter Pan est tout de même un classique de la jeunesse au moins à lire une fois dans sa vie !
Tout le monde a le souvenir de Peter et de la Fée Clochette, rendus célèbres par le film Disney (1953), tout comme on connaît souvent le pays des merveilles d'Alice par ses adaptations au cinéma. Mais découvrir l'oeuvre originale est toujours intéressant. Folio publie en version bilingue le livre de J.M. Barrie (1911) : la fantaisie est au rendez-vous dès les premières pages, et c'est plus audacieux qu'un conte. Un mélange de loufoque et de merveilleux, voire d'absurde, nous emmène chez les Darling. Leurs enfants, dont l'aînée est Wendy, sont gardés par une nurse chienne, Nana. Ils visitent souvent la nuit, dans leurs rêves, Neverland, le Pays de Nulle part, jusqu'au jour où un jeune garçon, Peter, s'invite dans leur chambre pour retrouver son ombre perdue. Wendy l'aide et la lui recoud (voir l'image de couverture). Elle et ses frères vont le suivre en volant par la fenêtre. Ils se rendent dans ce pays des songes, où vivent des sirènes, des Peaux-rouges, des pirates, tout ce qui peuple le monde imaginaire et les jeux de l'enfance.
Peter ne veut pas devenir adulte, mais il n'est pas vraiment attachant, tout comme sa fée, très jalouse de Wendy, au point d'avoir envie de la tuer. Plein d'arrogance, très sûr de lui, il est aussi courageux et ose affronter le plus terrible des personnages, le capitaine Crochet.
On retrouve donc avec plaisir, et avec bien plus de détails, l'univers qu'on connaît déjà un peu. Clochette (Tinker Bell) est Tinn-Tamm dans la traduction d'Henri Robillot (1917-2009) ; on voit quelquefois certaines libertés prises avec cette traduction (dont un jeu de mots absent du texte original et fait par le traducteur, par exemple).
Il est intéressant de lire la cruauté de l'enfance (on n'hésite pas à vouloir éliminer ou blesser), et les dernières lignes, sur le temps qui passe, parlent des enfants avec moins d'angélisme que le feraient les gens à notre époque : ils sont, comme Peter, "gais, innocents et sans coeur (heartless)".
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Bisogna sia sincera e in tutta onestà vi confesso non aver apprezzato poi molto questa lettura. Avevo cominciato a leggerlo ai miei bimbi la sera, ma la noia è la difficoltà del testo mi hanno fatto rinunciare per mesi a girare le pagine di qs libro. L'ho ripreso più di un anno dopo, da sola, ma la prima impressione si è confermata e mi son trovata di fronte ad un testo scialbo che si dilunga noiosamente, in uno stile complicato, ricco di termini desueti. Desueto appunto, ma che effetto innovante ha dovuto avere quest'opera al momento della sua uscita! Irrompente nei temi trattati ( l'abbandono, la crescita, l'amicizia, la morte, le responsabilità, il senso della vita), espressi in stile classico e pacato, innovante per certe invenzioni certo non scontate all'epoca ( il padre che dorme nella cuccia, il cane bambinaia…) e crudo! Crudo sì perché siamo ben lontani dal buonismo fantasioso della Walt Disney e Peter non appare certo come un bravo ragazzo, ma piuttosto un prepotente, arrogante, ambizioso e irriconoscente bambino con tendenze al dispotismo ( un bambino normale, mi direte!). Crudo perché un sacco di persone vengono ammazzate in questo classico dell'infanzia, senza alcuna volontà di destare un minimo di sentimentalismo.
Un libro che ha sicuramente avuto un grande ruolo e che ha influenzato tutta la letteratura per l'infanzia in seguito, ma che mi è risultato purtroppo un po' indigesto leggendolo oggigiorno.
Un soir, Peter Pan fait irruption dans la vie tranquille de Wendy, John et Michael. Adaptation par J.M. Barrie de sa pièce créée en 1905, Peter Pan ou le petit garçon qui ne voulait pas grandir, où il met pour la première fois en scène Peter Pan, Wendy, la fée Clochette, etc.

Avis :
Un grand classique pour les petits et grands enfants qui refusent de grandir !
11 ans et plus.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Peut-on se réfugier dans l'imaginaire toute sa vie et refuser de devenir adulte jusqu'au bout ? le Peter Pan de James M. Barrie se lit selon deux points de vue principaux : celui du conte d'enfant qui amuse cette jeune pousse encore loin de l'adolescence, ou celui d'un conte tragique qui fait frémir de peur l'adulte à mesure qu'il tourne les pages. Évidemment, c'est plus nuancé que ça, mais ça te donne une idée basique de ce qu'est ce classique daté de 1911. D'ailleurs, saviez-tu qu'à l'origine, ce cher Peter apparaissait déjà en 1902 dans un autre roman de l'auteur ?

Pas de digression, entendu. 17 chapitres plus ou moins longs et portés par un narrateur plutôt familier, bourré d'humour et d'incertitudes quant à la véracité de ses dires, environ 150 pages et une multitude de personnages que tu as peut-être déjà vu à travers l'adaptation Disney. Wendy et ses frères, Peter, Clochette et les Enfants ou Garçons Perdus, les pirates dont Smee et Jacques Crochet, les sirènes, les Indiens ici appelés Peaux Rouges… tu as vite fait de t'y perdre tant il y a de noms et de personnages secondaires, la personnalité des uns surpasse l'intérêt des autres !

Ce conte pour enfants apporte son petit lot d'originalité, ici un Pays imaginaire qui dépend entièrement de Peter Pan et qui ne s'ouvre qu'à ceux qui rêvent et ceux qui volent. le narrateur te balade de petite aventure en petite aventure – celle de l'Oiseau imaginaire face à Peter fut un délice – et c'est à peu près tout ce qui s'y passe. Tu découvres avec Wendy et chaque camp une partie de l'île, puis une autre, jusqu'à enfin en avoir fait le tour à peu près. Anecdotes, fonctionnement de sa magie et de ses règles, on son absence de règles, tout y passe dans le rire jusqu'à la bataille finale qui oppose encore et toujours le Bien et le Mal. Encore que… l'adulte qui sommeille en toi risque ses plumes : qui personnifie vraiment le Mal dans les parages ? Crochet ou un autre ?

Sitôt l'enfant endormi parti explorer l'île et ses dangers, l'adulte peut à présent se prendre d'effroi en découvrant la nature de Peter, voire celle d'une Clochette décidément brutale, et les possibles implications de ce Pays imaginaire multiple. Une éducation à la 1911 qui fait apparemment de Wendy un bien triste modèle pour « la femme de 2023 », une représentation fortement désastreuse des Indiens – est-ce d'ailleurs une meilleure appellation ? – et un Peter imbu de lui-même jusqu'au bout, meurtrier à ses heures perdues, inconscient de ce qu'il fait subir à ses compagnons comme à son île. Décidément, ce Peter Pan n'est pas joyeux, même pour un conte pour enfants ! Pourrais-je t'en dire plus ? Absolument pas, c'est un roman à découvrir par soi-même. Si tu es féru des analyses, il se peut que ce classique-ci puisse te ravir tant il y a de choses à creuser. Enfin, gare aux surinterprétations, quand même. Oui, mon Bac l'm'a chamboulé en mal de ce côté.

Mitigée, satisfaite, mortifiée, admirative ? Rien de tout ça, je ressors de ma lecture contente d'avoir découvert un nouveau classique, mais le temps a déjà fait son oeuvre et je ne me rappelle déjà plus du nom des Enfants Perdus ou des frères de Wendy, comme si véritablement, les seuls personnages à avoir piqué mon intérêt étaient ceux qui me sont le plus inatteignables. Wendy et sa naïveté jusqu'à accepter tout pour un peu d'attention, Peter et sa haine des grandes personnes, et Crochet, ennemi ultime de l'enfance et du temps. En fait, je pars même sur une question : une fois la lecture achevée, qu'en reste-t-il vraiment en dehors des caprices de Peter ? Ce sont les ouvrages d'analyses autour de ce cher Peter qui me répondront un de ces quatre !

Note : 3/5.

Lien : https://saveurlitteraire.wor..
All children, except one, grow up.

Classique de la littérature jeunesse, maintes fois adapté, « Peter Pan » fait partie de ces oeuvres incontournables qui s'affranchissent des frontières de la littérature.

Dans son édition Barnes & Noble, le roman est magnifiquement illustré par douze planches de F. D. Bedford, sans compter sa belle reliure. Une manière de mettre les formes dans la découverte d'un classique.

Plusieurs lectures sont possibles, pas toujours réjouissantes. Peter incarne l'enfance éternelle, celui qui refuse de grandir. Et s'il paraît jovial, insouciant et libre, il n'en est pas moins seul, dépendant et égocentré. le prix d'une éternelle jeunesse, d'une innocence sans fin ? L'impossibilité de conserver des souvenirs, l'absence d'expérience, la recherche perpétuelle d'une figure maternelle et surtout d'un lien d'amour filiale. Au point d'ailleurs qu'il métamorphose les petites filles en mères précoces…

Un roman que j'ai aimé découvrir bien que le personnage n'est jamais compté parmi mes préférés. Une lecture divertissante et intéressante sur la perte de l'innocence mais qu'il est nécessaire de ne pas trop creuser pour se préserver de toute gravité.
J'ai été un peu déçu par cette lecture même si j'ai passé un agréable moment.
L'histoire de James Barrie est plutôt bien respectée dans les films ce qui implique que je n'ai pas découvert beaucoup plus de détails dans ce roman. Les personnages sont assez fidèles et les aventures également.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les descriptions et les événements se passaient trop rapidement et sans trop de détails ce qui m'a vraiment empêché de m'investir totalement dans cette histoire. Effectivement, "Peter Pan" est un roman jeunesse écrit pour des plus jeunes. Je n'étais donc pas forcément le public ciblé pour cette histoire. Malgré tout j'ai passé un agréable moment en compagnie de Peter, Wendy, Crochet et toute la bande.
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture.
Je connaissais bien l'adaptation de Walt Disney, peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
Il y a aussi la traduction que j'ai trouvé vieillotte.
malgré tout, j'ai beaucoup aimé la fin.
Je pense que cela reste tout de même un classique à lire.
Ah voler! quel rêve merveilleux de se retrouver dans le ciel léger comme une plume et s'amuser comme Peter Pan et ses amis dans l'île du pays imaginaire.
Joyeux pas vraiment car le jeune héros est un orphelin que se sent abandonné par ses parents.
Son coté provocateur et insolent cachent une profonde tristesse noyée sous ses airs fanfaron. Peter Pan recherche une mère en Wendy même s'il refuse de grandir.
Cet enfant coincé dans le temps désire de l'affection maternelle mais ses aventures lui procurent tellement de plaisir sur l'instant qu'il oublie de mûrir.
Finalement ce conte pour enfant est triste; il montre la souffrance de l'enfant rejeté et qui jamais ne sera guéri dans le monde de la réalité.
On est loin du Peter joyeux et malicieux du film de Disney.
Ne connaissant jusqu'à ce jour que le dessin animé Disney qui me laissait le souvenir d'une histoire magique à souhait avec des personnages oh combien sympathiques... Qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert ici une histoire avec certes un univers tout aussi magique, qui est plutôt bien conté, mais dont le style est à mes yeux tout de même assez déstabilisants, et pour être totalement honnête, moi-même, par moment, je me suis sentie un peu perdue.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé plutôt sympathique, toujours aussi magique (je me répète), mais alors les personnages… Je ne m'attendais clairement pas à ça.

Je ne me suis absolument attachée à aucun d'eux, je me fichais royalement de ce qu'il pouvait bien leur arriver, et mon plus grand « choc » a vraiment été la personnalité de Peter Pan. Il a certes beaucoup souffert dans sa vie, mais alors franchement son caractère… 😱 Il est arrogant, méchant, détestable, un peu psychopathe sur les bords, narcissique à souhait, et j'en passe des vertes et des pas mûres.
Les autres personnages ne sont pour la plupart malheureusement pas en reste pour moi, et honnêtement, même si l'histoire reste sympathique en soi, du côté des personnages c'est tout de même une sacrée déception.