EAN : 9782070547975
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/10/2002)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 19 notes)
"Le sapin lui fut apporté à domicile par un coursier. Un arbre aussi grand, aux branchages aussi drus, Monsieur Jacobi n'en avait jamais vu."

Une charmante histoire pleine d'humour pour célébrer l'éternelle magie de Noël.

culturevsnews
  06 novembre 2018
l est facile de comprendre pourquoi ce petit trésor reste un cadeau de Noël depuis ses débuts dans les années 1960. Les illustrations sont sacrément mignonnes et ont ce côté vintage des années 60 sans paraître trop démodées ou un tout petit peu passe-partout. (J'aime le fait que je ne suis pas le seul à penser que M. Jacobi ressemble à l'homme du Monopoloy ! C'est le genre de conte cumulatif que les enfants adorent - quand le gigantesque sapin de Noël de M. Jacobi est juste un peu trop grand pour son manoir, il en a coupé le dessus et le donne à sa servante. C'est presque la bonne taille pour sa chambre mais, oups, le dessus est juste un peu trop haut, alors ça vient. Et ainsi de suite jusqu'aux ours, aux renards, aux lapins et finalement à une petite famille de souris. ! C'est un joyau de Noël amusant et délicieux et j'espère que de nombreuses générations actuelles et futures l'apprécieront et grâce à ce livre cd les enfants preuvent l'écouter le soir avant de ce coucher.
Note : 9,5/10
Nahe
  09 décembre 2014
Noël approche et il est temps pour Monsieur Jacobi de dresser son sapin. L'arbre est gigantesque et il trônera au salon, devant les fenêtres. Malheureusement, le sapin est trop grand et il faut lui couper la tête pour réussir à le redresser.
Qu'à cela ne tienne : aussitôt dit, aussitôt fait. le majordome s'exécute et monsieur Jacobi peut maintenant décorer son arbre de Noël.
Quant au morceau coupé, il fera la joie de miss Adèle. Par ce premier cadeau, le majordome entame, sans le savoir, une chaîne qui égayera les maisons les plus inattendues.

Voici un charmant petit album : gai et pétillant. Il célèbre la féérie de Noël d'une très jolie manière : les dessins sont drôles et charmants, la disposition sur les page est animée, les intérieurs se suivent et ne se ressemblent pas, ... Une lecture idéale, à déguster en famille, pour aborder décembre, au moment de penser aux décorations et au partage de la fête !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
julinou
  14 décembre 2011
Très joli album à partir de 4 ans pour les fêtes de fin d'année !
melajeh
  20 février 2020
Un petit bijou que ce livre dont le rythme et les répétitions sont idéal pour les enfants. Une demi étoile en moins pour les illustrations qui ne me font pas complètement craquer mais c'est une lecture de noël parfaite pour les lectures de classes au moment des fêtes de fin d'années.
Cap0CapesDoc
  20 janvier 2019
Pendant les vacances, Arthur devait lire ce petit album et en faire une fiche de lecture. J'ai bien aimé cette histoire à tiroirs, pleine d'humour ! Mon fils a également bien aimé : parfait pour la féerie de Noël en famille !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Video de Robert Barry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Barry
Pour les fêtes, retrouvez notre duo exceptionnel Dame Gersende et Lady Elodie continuent de vous lire des contes
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be Tous les livres sont disponibles sur notre site !
Moi plus fort que toi d'Alastair Chislom & David Roberts aux éditions Milan https://www.filigranes.be/moi-plus-fort-que-toi?
Le sapin de Monsieur Jacobi de Robert Barry aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/le-sapin-de-monsieur-jacobi?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bonne fête de fin d'année
Marc et l'equipe Filigranes