Majésu Monroe est brocanteur
pas n'importe lequel, un véritable artiste
doué d'un flair unique pour dénicher la poésie derrière un objet familier et fétiche
ayant appartenu naguère à des célébrités.
Parmi ses nombreuses trouvailles géniales,
Il peut se vanter d'avoir déniché une chaussette trouée de Rimbaud
et la bagouse de la soeur de Raspoutine
qui orne désormais le doigt de la Noéme, son épouse.
Après des fiançailles encanaillées, des beuveries, coucheries et discussions sans fin sur le sens de la vie et le sort des patrons...
L' idylle mouvementée
va être de courte durée pour nos deux tourtereaux.
Ses parents- blindés- passant l'arme à gauche
la belle va se faire la belle
et le beau bonimenteur va tout faire pour la récupérer...

Epique et jubilatoire
Le fémur de Rimbaud est ma deuxième exploration
dans l'univers déjanté de Franz Bartelt
toujours généreusement servi d'une verve désopilante, d'un trait d'humour noir galopant et d'une pointe relevée d'absurde, un cocktail détonant et revigorant dans un monde de brute.
Je me suis retrouvé d'entrée de jeux...de table
plongé dans son univers baroque et bien barré
au milieu de débats sur la lutte des classe, d'ébats sur la lutte des corps , de scènes de ménage qui déménagent vraiment,
d'un iconoclaste bazar de trouvailles insolites, du nec plus ultra très poétique, toc !
et d'une flopée de personnages tordants et tordus comme Noème la rebelle, un inspecteur roublard, deux bulgares à la crème plutôt fouettée, des malabars qui ne se laissent pas facilement dégommer et Majésu, un bonimenteur de talent.
Que demander de plus...
Le fémur de Rimbaud...un pied dans l'absurde vraiment génial !

Le fémur de Rimbaud est l'un des nombreux articles que propose Majésu Monroe un brocanteur qui sévit sur les marchés ardennais et fait, selon ses dires, dans l'objet d'exception. Parmi ces pièces uniques, on peut dénicher un vase de Soissons en bon état, la balle qui tua Mata hari et bon nombre de pièces toutes aussi uniques. C'est lors d'un de ces nombreux marchés que Majésu va faire une rencontre qui va bouleverser son existence, en la personne de Noème Parker, jeune femme de la haute société, qui a viré dans le communisme révolutionnaire. Majésu tombe sous le charme de Noème, son double au féminin, comme lui elle boit beaucoup, comme lui elle ne dédaigne pas les galipettes entre adultes, bref elle a tout pour convertir au mariage un pure produit du célibat. Et lorsque Majésu lui propose d'unir leurs destinées, un enchaînement de circonstances étranges vont le mener vers un sort qu'il est bien loin d'imaginer.
Dans un style unique, Franz Bartelt nous entraîne, comme à son habitude, dans une histoire dont lui seul a le secret. À la fois thriller et fresque sociale, le fémur de Rimbaud est un roman bourré d'humour et de situations cocasses. Un excellent moment de lecture.
En voilà un bon délire !
Un brocanteur qui a tout ce que l'on peut imaginer en stock.. Il vous suffit de penser à une personnalité, contemporaine ou non et Majésu peut vous trouver son premier slip, une de ses dents de lait....
Plus c'est gros, plus ça passe. le destin de notre brocanteur va basculer lors de sa rencontre avec Noème Parker qui les mènera au mariage.
Bon, la suite oscille entre l'"abracadabrantesque " et l'impensable et gache un peu l'excellent début du roman.
Ce dernier n'en reste pas moins sympa et permet de découvrir un auteur au style très marqué.
Polar atypique déjanté; un bon moment de lecture...
Majésu Monroe, paisible brocanteur de Larcheville, petite ville ardennaise vend à qui veut bien son bric à brac de curiosités pour "amateurs éclairés" : un os de la main de Napoléon, des oeufs de Colomb en saindoux cristallisé.......bref que des raretés. Il faut bien l'avouer, éclairés ou non, ils ne sont pas si nombreux les amateurs naïfs de ses trouvailles improbables, surtout en cette fin de samedi après-midi. Aussi lorsque Noème Parker, jeune fille de bonne famille en phase de révolte se laisse tenter par une des bagues de son stand, (ayant appartenu à la soeur cadette de Raspoutine, rien de moins), Majésu sort le grand jeu et passe prestement la bague au doigt, au propre comme au figuré, à cette jolie blonde. Jusque là son activité de brocanteur spécialisé dans un commerce original certes peu lucratif mais plutôt peinard, lui permettait bon an mal an de s'en sortir (merci au tube digestif de Pantagruel). oui mais ça c'était avant. Avant que Noème ne débarque dans sa vie et avant que lui, tout transi d'amour et pour achever de la séduire n'ait l'idée saugrenue, plutôt que de lui déclarer sa flamme, de se déclarer "tueur de patron".
A l'évidence une entrée en matière aussi scabreuse perturbera durablement l'existence d'apparence paisible de Majésu.
Vrai criminel déguisé en escroc sympathique ou amoureux transi prêt à toutes les turpitudes pour sauver son amour? Jeune fille gâtée réellement éprise de justice sociale ou petite bourgeoise dévergondée et manipulatrice? Ces deux là, une fois les premiers émois passés vont jouer au chat et à la souris, enchaînant malentendus et situations cocasses.
Le fémur de Rimbaud est mon premier contact avec l'oeuvre de Franz Bartelt. le style est alerte et plaisant. L'intrigue menée tambour battant dans une société caricaturée où se côtoient des personnages aussi divers que décalés nous tient allègrement en haleine. Situé quelque part entre "L'affaire de la rue Lourcine" et " le père Noël est une ordure", j'ai bien aimé ce livre vraiment loufoque qui m'a fait passer un bon moment. Mais vous l'aurez compris : sérieux s'abstenir.