Célestine - Cycle 2 tome 5 sur 8

Myrtille Tournefeuille (Autre)
Albin Michel (01/02/2023)
4.17/5   3 notes
À peine arrivée à Royan, Célestine apprend que le palace où elle doit séjourner avec Anna n'a plus de chambre pour elle ! Elle logera donc dans une charmante auberge. Entre ses nouveaux amis, les cours de danse et les jeux à la plage, Célestine est bien occupée. Mais une drôle de rumeur commence à circuler en ville, qui pourrait bien mettre en péril la tournée de l'étoile russe...

Que lire après Célestine - Cycle 2, tome 5 : Comme deux soeursVoir plus

Vous le savez maintenant, je suis une grande fan de la série Célestine, dont j'ai dévoré le premier cycle, et dont chaque tome du cycle 2 me réjouit.

Cette joyeuse série, écrite par Gwenaële Barussaud et illustrée par Myrtille Tournefeuille, est publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Dans le second cycle, chaque tome nous fait découvrir une ville de France où Célestine et l'étoile Anna Pavlova font escale dans le cadre de la tournée de la célèbre danseuse.

L'arène de ce cinquième tome, intitulé « Comme deux soeurs », est Royan. Dans cet épisode, Célestine est à nouveau confrontée à des journalistes sans scrupules, qui n'hésitent pas à faire courir les pires rumeurs sur l'étoile.

Que nous soyons en 1901 ou aujourd'hui, les agissements d'une certaine presse ou de personnes mal intentionnées peuvent détruire des carrières, des relations et même des vies.

Le roman montre bien, sans trop insister pour autant, que la prudence reste de mise et qu'il est important de surveiller ses propos.

L'attitude de la danseuse étoile, qui reste gracieuse et danse de toute son âme en supportant les humeurs d'une foule versatile, est à saluer.

« Rien n'est plus changeant qu'une foule. Elle peut se retourner en un claquement de doigts. »

Dans cet épisode, notre chère Célestine apprend que les actions ne peuvent être dictées par l'opinion de masse. Et qu'il faut au contraire rester fidèle à soi-même et à ses valeurs, continuer d'avancer, que les salles soient vides ou pleines, que le public soit au rendez-vous ou non.

L'escale Royan est rafraîchissante. Nous découvrons une nouvelle ville française et une galerie de personnages attachants. Un nouveau tome qui me fait souhaiter que l'aventure Célestine ne s'arrête jamais.

Videos de Gwenaële Barussaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaële Barussaud
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Gwenaëlle Barussaud et Myrtille Tournefeuille vous présentent leur ouvrages " Célestine petit rat de l'opéra" aux éditions Albin Michel-jeunesse.
Retrouvez les livres :
Notes de Musique : Free music archives.