Célestine : Cycle 1 tome 7 sur 12
Albin Michel (04/09/2019)
4.67/5   9 notes
Après s'y être entraînée presque chaque jour pendant des mois, Célestine commence à bien connaître les coins et recoins de l'Opéra. L'escalier majestueux, les salles de cours sous les toits, le grand foyer... elle se sent chez elle dans ces lieux, qu'elle a déjà parcourus cent fois. Aussi, lorsque Perrine, la bonne des Montfort, se volatilise devant l'imposante façade, Célestine a du mal à en croire ses yeux. Quels secrets lui réserve encore le somptueux bâtiment ? ... >Voir plus
Que lire après Célestine, tome 7 : La sirène de l'OpéraVoir plus
Quatrième lecture du 14 mai 2022 : « La sirène de l'Opéra », le tome 7 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Célestine commence à bien connaître les coins et recoins de l'Opéra : l'escalier majestueux, les salles de cours sous les toits, le grand foyer… Elle se sent chez elle, dans ces lieux qu'elle a déjà parcourus cent fois. Aussi, lorsque la jeune bonne des Montfort se volatilise devant l'imposante façade, Célestine a du mal à en croire ses yeux. le somptueux bâtiment lui réserverait-il encore des surprises ?

Dans cette septième aventure de Célestine, nous continuons à découvrir un Opéra Garnier toujours plus fascinant !

Cependant, l'intrigue lui vole la vedette, tant la charge émotionnelle de ce septième récit est grande. Une fois de plus, nous constatons que les filles n'ont pas les mêmes droits que les garçons. Ces règles aberrantes - et totalement injustifiées - laisseraient peu de personnes indifférentes aujourd'hui. Et si l'histoire prend quelques libertés par rapport à la date des épreuves de natation des Jeux olympiques, ce choix sert merveilleusement l'une des plus belles intrigues de la série.

Encore une fois, les lectaires seront ravis de constater que les injustices et les obstacles ne peuvent arrêter celles et ceux d'entre nous animés par une réelle passion et un objectif précis. Une telle détermination renouvelle les forces, encourage à faire preuve de plus de discipline, aide à supporter les nombreux sacrifices et à continuellement se dépasser.

La solidarité est quant à elle une fois de plus mise à l'honneur car, parfois, il est nécessaire d'être plusieurs pour réaliser un rêve. Au final, les jeunes lectaires apprendront qu'avec beaucoup de soutien, de volonté et de ténacité, il est possible de faire bouger les lignes et de changer l'Histoire.

Saga coup de coeur !
Nous retrouvons Célestine et son instinct de détective...
Toujours sur le pont pour démêler des mystères !
Et toujours cette même gentillesse et cette curiosité qui l'animent et la poussent vers l'inconnu et à aider son prochain.

Une lecture bien agréable et très rafraichissante.