AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nick Sharratt (Illustrateur)Olivier de Broca (Traducteur)
EAN : 9782070519125
214 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (31/10/1998)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 30 notes)
Résumé :
" Bonjour, je m'appelle Charlotte, mais on m'appelle Lottie. Je suis domestique. Je vis loin de ma famille et je dois travailler dur... " " Salut ! C'est moi Charlie, et surtout ne m'appelez pas Charlotte ! J'ai toujours cru qu'il n'y avait rien de plus ennuyeux que l'époque victorienne... avant de me lancer dans un exposé pour l'école et de faire la connaissance de Lottie. " Charlie et Lottie mènent des vies parallèles. Mais d'étonnantes coïncidences les lient...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
summerday
  06 octobre 2010
Ici c'est l'histoire de Charlotte, petite anglaise futée mais un poil trop sûre d'elle. Sa classe a une nouvelle maîtresse, stricte et vieux-jeu qui ne se laisse pas embobiner. Charlie (c'est son surnom) est très en colère car la maîtresse ne cesse de la remettre en place, elle qui croit avoir raison sur tout. D'autant qu'à la maison ce n'est pas non plus la joie. Sa mère Jo et elle vivent dans un petit studio si étroit qu'elles doivent partager le même lit, et toutes les fins de mois sont tendues. Charlie n'a pas de papa car sa mère l'a eu très jeune et le père s'est défilé tout de suite. Mais elles s'en sortaient bien jusque là. Malheureusement Jo perd son travaille de vendeuse suite à la liquidation de l'entreprise et doit se résigner à travailler comme femme de ménage. Et pour couronner le tout, elle rencontre un homme. Charlie est loin d'apprécier tous ces changements.
En plus à l'école la maîtresse l'a obligée à s'asseoir à côté du premier de la classe! Mais un jour elle leur donne un dossier à réaliser sur l'époque victorienne. D'abord peu emballée par le projet, Charlie va découvrir les conditions de vie des enfants à l'époque, et décide de s'intéresser au destin d'une petite domestique de son âge. Elle va alors créer Lottie, une gouvernante dont les aventures ne sont que l'écho de ses problèmes à elle.

C'est une histoire très bien ficelée. L'époque victorienne est finalement moins présente que ce que j'espérais mais le quotidien de Charlie, sa famille et ses amis nous happe suffisamment. Charlie découvre Jane Eyre, Tess D'Uberville, le papier peint William Morris et le mode de vie de ses ancêtres!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
darko
  06 février 2014
Un gros coup de coeur pour Charlotte, la vie n'est pas facile pour elle, sa mère perd son boulot et elle va devoir apprendre à partager ce qui lui est de plus cher.
En parallèle, elle va découvrir l'époque victorienne et inventer son alter ego à cette époque : Lottie.
Un livre plein d'humour, de tendresse et de larmes.
Commenter  J’apprécie          100
KingdomOfWords
  11 mai 2019
Charlotte est une écolière ordinaire qui vit avec sa mère, préfère qu'on l'appelle Charlie et déteste les garçons. Elle mène une vie assez tranquille jusqu'à ce qu'une nouvelle institutrice arrive. Elle va leur demander de réaliser un dossier sur l'époque victorienne et si au début Charlie trouve ça ennuyeux à mourir elle va vite se prendre au jeu.
Ce livre je l'ai découvert complètement par hasard. Je l'ai gagné lors d'un défi-lecture lorsque j'étais en primaire. Je n'en avais jamais entendu parler mais je m'en moquais parce que tant que j'avais un livre dans les mains j'étais contente (et c'est toujours le cas aujourd'hui). Je me suis donc aussitôt plongée dedans et je l'ai adoré. A tel point que je l'ai lu et relu à plusieurs reprises. J'ai adoré l'histoire de Charlie, même si elle est parfois un peu pénible et immature. Mais je me dis qu'elle a seulement onze ans et qu'à cet âge il y a toujours un passage difficile. Surtout que la vie de Charlie est en train de connaître de gros changements qui ferait réagir pas mal de monde… Mais ce que j'ai le plus aimé c'est cette histoire de dossier. J'ai vraiment adoré la façon dont Charlie a décidé de traiter le sujet de l'époque victorienne. C'est original et vraiment intéressant. A tel point que même en le relisant, il y a peu de temps, j'ai conservé le même plaisir. Je pense que ce livre peut convenir à un très large public et il traite de tout un tas de sujet divers et variés qui sont actuels quelle que soit l'époque où il est lu. J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est vraiment fluide et intéressante. Je ne sais pas si Jacqueline WILSON est très connue en France mais j'ai découvert qu'en Angleterre elle avait écrit énormément de livres jeunesse et qu'on trouvait très facilement ses oeuvres en librairie et en bibliothèque. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses autres livres mais j'aimerai m'y mettre et je pense le faire dès cette année.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yorick_CDI
  11 novembre 2014
Charlotte est une jeune collégienne. Elle doit faire, pour l'école, un exposé sur l'époque victorienne. Pour le rendre plus vivant, elle invente un personnage, Lottie (qui est un peu son double) : l'histoire raconte donc en parallèle la vie de Charlotte aujourd'hui, et la vie à l'époque victorienne, telle qu'elle est exposée dans le dossier de Charlotte. Ce procédé fonctionne bien.
La lecture est très agréable, le ton est humoristique, et l'héroïne a une vraie personnalité (quoique parfois un peu agaçante).
Lecture facile, petit roman historique sans en avoir l'air, ce livre pourra aisément plaire aux enfants de 9-13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
mamzelle-chachaille
  17 juin 2013
Ecrit comme le journal intime de Lottie et de Charlie, c'est avec des mots, des tournures enfantines que l'on découvre la vie de ces deux jeunes filles.
Non, a l'inverse de ce que l'on pourrait croire en lisant le texte, les deux filles ne se rencontrent jamais, ce n'est pas du tout un livre de fantasy. Ce sont plutôt deux histoires, deux vies pratiquement identique à ... une centaine d'année près ?!
Véritable passage entre l'enfance et l'adolescence, avec les premières histoires de coeur, la vie à l'école et en famille ...
Un livre très bien adapté à un enfant de 8-12 ans, plus que pour les grands enfants que sont les adultes =)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KingdomOfWordsKingdomOfWords   11 mai 2019
Je l'ai feuilleté rageusement, puis je suis tombée en arrêt sur une page. Il y avait la photo d'une petite fille qui devait avoir mon âge.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacqueline Wilson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!
+ Lire la suite
autres livres classés : bonnesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fan de Jacqueline Wilson

La double vie de... (complète le titre)

marie
millie
charlotte
véronique

18 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jacqueline WilsonCréer un quiz sur ce livre