Mango (27/06/2014)
3.75/5   8 notes
Retrouvez la légende d’Aladin dans une version adaptée aux plus jeunes, grâce aux illustrations en papier découpé d’Agnese Baruzzi. Toute la poésie du conte original dans ce livre en ombres chinoises, porté par le souffle de l’Orient. Par l’auteur de Pinocchio, l’adaptation poétique et délicate d’un des plus grands contes des Mille et une nuits. Un véritable coup de cœur, à offrir sans modération !
Que lire après AladinVoir plus
Encore un magnifique album dessiné par Agnese Baruzzi qui permet de redécouvrir l'histoire d'Aladin (pas dans sa version Disney..) qui met en garde contre la convoitise des biens d'autrui et la recherche de biens matériels comme unique but de vie.
Le travail minutieux des découpages "en dentelle" fait vivre l'histoire avec toute la magie et le charme qui la caractérise.
Aladin était le fils paresseux d'un pauvre tailleur appelé Mustapha. Un jour, alors qu'il jouait dans la rue avec ses amis, un étranger s'approcha de lui, prétendant être son oncle...

Il faut un grand talent pour réaliser cette prouesse de nous faire redécouvrir ce conte avec autant de bonheur !

Agnese Baruzzi a utilisé la technique des papiers découpés et des ombres chinoises : les personnages apparaissent ainsi sous la forme de silhouettes noires qui se détachent sur des fonds souvent très colorés, provoquant alors un contraste saisissant qui participe à la magie du récit. le texte, simple d'accès et à la trame classique, met en exergue la persévérance et la force de l'amour.

Un recueil esthétique terriblement envoûtant !

Un ouvrage édité par les éditions Mango Jeunesse
Je pense que vous connaissez tous le merveilleux conte d'Aladin. 😍
Un livre que j'ai eu la chance de trouver dans une farfouille à Noz pour 4,50 €.
C'est un très beau livre en papier découpé, utilisation de la technique des ombres chinoises. Il y a 7 magnifique double pages à contempler .
Le texte est assez simple.
Un beau conte à découvrir ou à redécouvrir en famille.
Voici une adaptation en papier découpé et ombres chinoises du plus célèbre conte des Milles et une nuits.

Encore une fois, je ne connais pas la version "originale" (s'il y en a une) mais ici j'ai trouvé que ça ne ressemblait pas franchement à ce qu'on a l'habitude de lire (ou voir) sur le sujet. Tout est beaucoup plus négatif, Aladin est par exemple, dès le début qualifié de "paresseux". Cela dit la trame globale est la même, on a toujours la lampe magique, le mauvais magicien, la princesse à épouser...

Chaque page présente un fond uni de couleur (jaune, violet, bleu, rouge, vert...) sur lequel les dessin sont en fait découpé dans un papier noir ou marron collé par dessus, ce qui donne une impression d'ombres chinoises.

C'est un bel album mais je m'attendais à un peu plus de détails au niveau de l'histoire qui est assez vite survolée. On retiendra cette technique de papier découpé qui rend vraiment très bien !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
19 septembre 2014
La technique est magnifique, le décor habilement campé mais cela reste un peu froid et nulle magie ne nous transporte.
Aladin était le fils paresseux d'un pauvre tailleur appelé Mustapha. Un jour, alors qu'il jouait dans la rue avec ses amis, un étranger s'approcha de lui.
- Tu ressembles à mon frère, Mustapha, le tailleur, dit l'inconnu. Serais-tu son fils, par hasard ?