White Star kids (27/11/2014)
3.4/5   5 notes
C'est en 1818 que Frankenstein a été publié pour la première fois, le chef d'œuvre de la littérature fantastique né de l'imagination de la jeune Mary Shelley, qui connut immédiatement un extraordinaire succès auprès du public.
Ce livre-théâtre propose aux jeunes lecteurs une adaptation du texte original enrichi et mis en valeur par les magnifiques illustrations tridimensionnelles réalisées avec la technique du papier découpé. Les stupéfiantes scènes 3D émerg... >Voir plus
Que lire après FrankensteinVoir plus
Frankenstein, un autre classique monstre.
Un autre titre Fantastique adulte récupéré par le folklore jeunesse, pour les fêtes d'Halloween, on ne voit pas Dracula sans son pote Frankenstein. C'est une autre incarnation sympathique de l'horreur avec son loup garou, sa momie et sa sorcière.

Nous avons souvent fait la confusion entre l'homme et la "bête", avant de se plonger dans l'histoire de la créature. Il était pour les conversations plus simples, semble t-il, de nommer la chose par le nom de son inventeur. Frankenstein n'est pas le monstre mais son créateur.
Quoi que.
Qui de l'un ou de l'autre est le vrai monstre?

C'est une part de la réflexion soumise par l'auteure, quel esprit sain pourrait avoir envie de jouer avec des cadavres?
Le roman n'est en réalité pas du tout pour les enfants dans l'état d'origine, sauf avec des versions adaptées comme celle d'Agnes Baruzzi.

Avec l'auteure du roman Mary Shelley, nous touchons à des thèmes très audacieux pour l'époque.
Déterrer des cadavres pour l'apprentissage de l'anatomie d'élèves médecins était strictement interdit et considéré comme amoral.
Un tel scénario, même en se contentant de l'imaginer, pouvait se montrer inadapté, encore plus pour une femme au XIXème siècle.
En abordant l'histoire de ce scientifique qui joue à l'apprenti sorcier et aux dieu mortel, Mary Shelley choquera pour l'époque avec son roman fantastique.

Son Victor Frankenstein souhaitera percer le mystère de la vie, défier les lois divines par ses connaissances de la science et c'est ainsi, qu'il s'appropriera des morceaux d'homme pour en créer un nouveau.
Assembler comme un puzzle, notre créature sera animée de l'étincelle de vie mais bien entendu, nous toucherons à un autre aspect de la réflexion philosophique, celle de l'âme.
La créature se sentira perdue, de ne savoir ce qu'elle est, elle se sentira vide de sens et d'émotions.
Cette confusion créera le "monstre" plein de ressentiment que nous connaissons.

Et la version jeunesse de Agnese Baruzzi dans tout ça?
Elle prend des raccourcis et en vient aux faits qui nous intéresse, l'obsession de ce médecin, Victor Frankenstein.
Nous arrivons directement à la table d'opération au réveil de la créature, après que Victor l'ait désiré si fort.
Victor a un complexe divin indéniable, attendant d'être récompensé de ses travaux par une créature complètement soumise.
C'était sans compter avec l'émancipation progressive de la chose qui cherchera sans cesse à comprendre.
Si la version jeunesse de Michel Piquemal chez Albin Michel Jeunesse s'attachera d'avantage aux tourments de la créature, qui delà deviendra mortelle pour elle-même et les autres, cette version-ci de l'editeur WsKids met plutôt en avant le cauchemar psychologique de Victor qui semble payer son audace.
Ici, la créature devient une ombre qui suit Frankenstein, une ironie à son obsession, l'inventeur devient coupable de n'avoir rien révélé de ses expériences à quiconque et il verra son entourage décimé par sa faute.
La créature y est meurtrière, amère et animée d'une froide rancune d'avoir été crée seule.
Une chose pourrait calmer sa colère, que son créateur lui donne de l'amour et imagine une compagne à son image...
Si les circonstances n'étaient pas si épouvantables, cela pourrait être un conte romantique.
La complexité et la dualité des personnages est passionnante pour le public visé.
Enrichi de double-page en découpe, petits théâtre d'ombres chinoises, le livre deviendra un vrai bel objet à conserver.
Un roman ado frissonnant passionnant.
Pour tenir en 16 pages (sans compter les pleines pages d'illustrations ou de découpes), l'histoire a dû être fortement amputée et comme je n'ai toujours pas lu ce classique de la littérature horrifique je ne saurais te dire s'il manque ou non beaucoup de scènes emblématiques.
Malgré cette découpe le récit est fluide et nous sommes face à une véritable histoire, avec un début, une fin et des moments de suspense au milieu. Pas juste un assemblage de moments semblant sortir de nulle-part comme c'est parfois le cas quand une oeuvre conséquente est adaptée en album.

Pourtant, si ce livre est une réussite ce n'est pas juste grâce au matériau d'origine. Car si l'histoire de Frankenstein et de sa créature, devenue culte, s'adapte plutôt bien en si peu de pages, la vraie réussite, ici, est d'avoir illustré six des moments clefs à l'aide de papier découpé en silhouettes, créant des tableaux 3D sur 3 plans de toute beauté.

En plus de ces tableaux s'étalant sur six doubles pages on retrouve de nombreuses illustrations dans le texte lui-même.
Laboratoire, banquise, montagne et portraits des protagonistes dispersés de-ci de-là nous assure une immersion totale.
Le style est rond et mignon, ce qui contraste pas mal avec l'ambiance mais ne dénature pas l'histoire, bien au contraire.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/franken..
Voici un grand album pop-up, ou plutôt en papier découpé (ce qui n'est pas exactement pareil). C'est un album à destination des plus grands, adolescents ou adultes, qui reprend, de façon abrégée, la fameuse histoire de la créature du docteur Frankenstein.

Je trouve la couverture splendide, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'achat. Il y a beaucoup de texte sur certaines pages, mais finalement ça ne fait que 12 pages donc c'est assez vite lu. Dans ces circonstances, on se doute bien que le texte a été remanié. Je n'ai pas lu l'original donc je ne peux pas comparer. Par contre, dès le début j'ai remarqué une faute assez grossière qui m'a laissée perplexe.

"Je suis né à Genève dans une des familles les plus illustres de cette ville. [...]" et 4 lignes plus bas : "Je naquis à Naples et les suivis dès mon berceau dans leurs déplacements." Comment une telle erreur a-t-elle pu passer ??

Ce qui m'a été pratique c'est qu'une amie à moi était en train de lire le texte original (en anglais) en même temps, j'ai donc pu avoir la vraie version : il est bien né à Genève ! du coup je me demande quand même à quel point le reste du texte à été modifié...

Bref, laissons de côté le texte dont l'histoire est universellement connue. Ce qui est intéressant dans cet album, ce sont les illustrations, ou plutôt les tableaux formés par les papiers découpés et installés en 3D. Chaque tableau (il y en a 6) est dans un camaïeu de couleurs, tantôt froides, tantôt chaudes, selon la scène représentée. le travail de découpe est impressionnant, c'est vraiment splendide !

Un album qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de collège (je n'achète plus de pop-up, trop fragile, mais je pense que là ça pourrait passer).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..