L'histoire d'une famille, les Pettigrew, une tribu loufoque et fusionnelle, quatre générations de gens complètement déjantés. Ils vivent dans leur monde un peu "bordélique" mais où tout est vivant, un monde où le ridicule ne tue pas.

L'intégration ou non dans sa future belle famille est la trame de ce roman mais à vouloir traiter le sujet avec humour, l'auteur tombe malheureusement souvent dans la grosse farce. Une écriture légère pour un livre, heureusement, sans prétention. A lire pour se détendre un moment..Sans plus.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
J'ai un avis mitigé. La lecture a été agréable. J'ai passé un bon moment avec cette famille haute en couleurs. Mais les personnages ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Toute la famille Pettigrew est loufoque. de la grand-mère aux petits-enfants, aucun ne semble dans la norme attendue par Pierre. Et c'est sans doute ce que je reproche à ce roman : il est trop dans l'excès. La famille de Pierre est très formatée, celle d'Isabelle ne l'est pas du tout. C'est blanc ou noir, il n'y a pas de gris, c'est dommage.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Un des plus délirants, rafraîchissants que j'ai pu lire ! de la verve, de l'originalité, de l'auto-dérision ! le genre de bouquin qu'on a absolument envie de commenter, pour lequel on écrira n'importe quoi, tant que ça permet d'atteindre les 250 caractères permettant d'éditer une critique sur Babelio ;-)
Comme pour un film, rien de plus difficile que d'écrire un livre "drôle".
Sophie Bassignac s'attache à raconter les collisions entre deux univers familiaux qui s'entrechoquent.
Le postulat est classique mais peut faire mouche. La plume aiguisée mais l'histoire est trop légère même si on comprend les intentions de l'autrice. On a beaucoup de difficultés à s'attacher aux personnages qui sont relativement nombreux mais abordés trop superficiellement. On est plus séduit par l'atmosphère familial.
A lire plutôt dans les transports en commun ou avant de s'endormir, sans prise de tête !
La mise en bouche de la quatrième de couverture semblait alléchante : "drôle et déluré, Séduire Isabelle A., évoque avec finesse la folie du microcosme familial et l'art de vivre ensemble.

Bon. Ca me semble un bon menu pour découvrir cette autrice que je ne connais pas. Je me laisse alors tentée.

Bref, je n'en retiendrai pas grand chose si ce n'est des caractères très caricaturaux. Pierre - qui est parvenu à séduire l'insaisissable Isabelle - doit pour se fiancer passer par une case obligatoire: séduire la famille d'Isabelle A. Problème: il les trouve tous plus loufoques les uns que les autres.
Aïe, c'est là que ca coince... on y croit pas au Pierre journaliste et super stringué face à ce qui constitue en fait la normalité d'une famille nombreuse. du rire, des chamailleries, de la vie !
Un journaliste par essence me semble être quelqu'un de curieux et pas une sorte de grand échalas qui subi et ne pense qu'au sexe...

A partir du moment où on ne croit pas au personnage principal parce que son caractère est trop stéréotypé, les situations deviennent moins drôles..

C'est un livre que je ne relirai pas. Ses points positifs ? quelques situations cocasses et une lecture facile et rapide.
Conseillée par ma libraire, j'ai ouvert ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre, mais avec la conviction que j'allais passer un bon moment.

Pourtant j'ai mis du temps avant de "rentrer dedans". Je n'arrivais pas à comprendre où l'auteur nous emmenait.

Une fois que j'ai réalisé qu'il n'y avait pas vraiment de destination finale, cela allait beaucoup mieux. J'ai donc pu adopter cette famille de fous, qui nous attendri autant qu'elle nous horripile. Une famille haute en couleurs et aussi différente que possible mais qui, comme toutes les familles, s'aime inconditionnellement.
J'avais beaucoup aimé Mer agitée à très agitée de la même auteure, et c'est avec un grand enthousiasme que j'ai ouvert ce roman. Sophie Bassignac nous emmène à nouveau à la rencontre de personnages loufoques. le scénario est simple : Pierre est sûr de lui, il veut épouser Isabelle. Avant d'accepter sa demande, cette dernière lui propose de passer une semaine dans sa famille. Au milieu de toutes ces générations, les certitudes de Pierre s'envolent. En effet, les Axilette ont leurs propres moeurs, leur autarcie particulière. S'il y a beaucoup d'amour, il y a aussi beaucoup de désaccords. Vivre ensemble, en famille, avec ces êtres que l'on chérit mais que l'on n'a pas choisi, c'est se plier à d'éternelles concessions. Sophie Bassignac raconte une famille heureuse, avec ses propres codes, ses propres traditions. Ses personnages sont tous plus délurés les uns que les autres, mais cela n'empêche pas la petite troupe de bien fonctionner ensemble. Elle nous promet des situations cocasses et de grands éclats de rire. Des moments touchants de sincérités, de lucidité, malgré la tornade incessante de tout ce beau monde. Si au début nous sommes plutôt contents de ne connaître cette famille délurée que de loin, à la fin nous sommes nostalgique de la quitter. Une famille bien vivante, avec ses débordements, vaut mieux qu'une terne ataraxie. Un roman parfait pour les fêtes de fin d'année que l'on passe en famille !
Lien : https://librairieenfolie.wor..
Un court roman sympathique où s'affronte le clan des "comme-il-faut" et la famille déjantée de la fameuse Isabelle.
Une bonne distraction...même si le héros n'aurait certainement pas décrit cet épisode de sa vie ainsi!
C'est à l'occasion de vacances dans la maison de famille d'Isabelle que Pierre fait la connaissance de sa future belle-famille. Les jeunes amoureux envisagent de se marier… enfin uniquement si Pierre se fait accepter par tous. Et la famille d'Isabelle est très particulière…
Un roman léger qui nous fait parfois sourire. Une ode à la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Pierre est journaliste politique, bien sous tout rapport, issu d'une famille bourgeoise, seine et bien ordonnée, limite ennuyeuse. Il a rencontré Isabelle il y a six mois, elle est un peu fofolle et bordélique mais il en est convaincu, c'est la femme de sa vie. Pourquoi attendre ? il la demande en mariage. Chose étonnante, elle ne lui répond pas. Elle lui propose plutôt de rencontrer sa famille. Et oui quand on épouse Isabelle, on épouse aussi toute sa famille. Ce sont de joyeux lurons angevins, qui aiment le bon vin, la bonne bouffe (agrémentée d'un petit on ne sait quoi), le sexe, l'art, la littérature et surtout ils s'aiment tous. C'est donc parti pour une semaine de folie dans la grande maison provinciale de ses grand-parents où tout le monde est rassemblé comme tous les étés. Il ne va pas être dessus du voyage ! le pauvre homme coincé découvre qu'ils sont tous déconnectés de la réalité, tous atypiques, entre la folie des uns et le mysticisme des autres, il y a de quoi devenir chèvre (ou taureau, ou poule !!).

C'était une lecture bien agréable. le foisonnement des personnages et leur loufoquerie rend cette semaine de vacances en Anjou franchement fatigante, même pour le lecteur ! Mais j'ai aimé tous les découvrir et me demander ce qu'ils ont bien pu inventer encore ! Je ne me suis attachée à aucun d'eux vraiment, je me suis même demander ce que pouvait trouver Pierre à cette frivole Isabelle. Mais l'ambiance m'a happée, un bon verre de Layon en compagnie de cette famille, et je me sens comme à la maison avec leurs poules ! L'auteur écrit bien, pas de chi-chi, c'est parfois mordant, drôle et cru, en somme une longue conversation entre amis qui ne font pas attention à leur vocabulaire. Ce qui rend la lecture fluide et légère.
Lien : https://lesmotschocolat.word..