AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 126 notes
On m'avait promis un livre distrayant et léger, plein d'humour. Je pensais tomber sur une histoire de famille doucement excentrique, mais... Ils m'indiffèrent tous autant qu'ils sont ! Je n'ai même pas fini le livre. J'attendais une histoire qui aurait plus tendu vers le Notwithstanding de Louis de Bernières (celui-là, par contre, est vraiment excellent !).
Commenter  J’apprécie          00
Roman assez étonnant ...
Pierre est amoureux d'Isabelle, charmante fofolle à la sexualité débridée ...
Mais avant d'aller plus loin dans leur histoire, il y a un examen de passage obligé ... passer une semaine entière dans la famille de la demoiselle Pettigrew, sans s'enfuir à toute jambe ... et se faire accepter par le clan complètement loufoque, décalé, hors du temps ...

Ce roman m'a rappelé la Consolante d'Anna Gavalda avec son petit monde étrange ... on se laisse entrainer par l'histoire, les personnages loufoques et attendrissants, et toute cette petite famille et ses pièces rapportées à la campagne ...
Rafraichissant, ce roman, on est souvent entre larmes et rires ...
Commenter  J’apprécie          00
Livre drôle, vite lu. Cette famille est assez agaçante au début, mais on s'y attache très vite et on voudrait bien en savoir plus à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois domptée l'avalanche de personnage, qui nous perd un peu, on commence à s'attacher à cette envahissante belle-famille exubérante.
Comment articuler sa singularité et la manière de vivre induite par la transmission familiale ? Ce sera le cheminement de Pierre, non sans heurts, mais avec des moments de grâce qui nous rappellent pourquoi on aime des personnes malgré leur imposants défauts.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre tombe amoureux d'Isabelle. S'il veut faire sa vie avec elle, il doit rencontrer toute la famille et se faire accepter. L'auteur nous raconte alors ces réunions de famille, portraits des uns et des autres, réunis autour d'un lien familial très fort. Difficile d'accepter les nouveaux. Arrivera-t-il à se faire accepter par le clan ?



La famille avec un grand F, protectrice, affectueuse, envahissante. Un roman assez drôle autour du bien vivre ensemble, du respect mais aussi des coulisses et des secrets de famille.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Réveillon est amoureux d'Isabelle Pettigrew, mais avant d'envisager de l'épouser, il doit faire connaissance avec sa grande famille... On se retrouve donc dans la propriété des grands parents, avec quatre générations de Pettigrew, tous plus barrés les uns que les autres, rassemblés pour les 83 ans d'Henriette Pettigrew, la grand-mère. Pierre finira-t-il par adopter / se faire adopter par sa belle-famille? Ou prendra-t-il la fuite ? A vous de le découvrir !
C'est assez rare, parmis les 500 romans (ou plus) d'une rentrée littéraire, de trouver un récit léger et drôle à se mettre sous la dent ! J'ai beaucoup aimé celui ci, et malgré la quantité déroutante de personnages (merci l'arbre généalogique au début pour s'y retrouver!), le récit est plutôt dynamique et va de situations cocasses en rebondissements... On ne s'ennuie pas une seconde, et l'excentrique famille Pettigrew nous paraît presque touchante au final !
Commenter  J’apprécie          00
Un peu vieux jeu à Mon goût
Lien : http://mail.google.accounts...
Commenter  J’apprécie          00
Pierre est fou amoureux d'Isabelle la fantasque, et est donc prêt à l'épouser. Mais avant, il doit faire la connaissance de la famille d'Isabelle. Les voici donc partis pour quelques jours dans la résidence campagnarde des grands-parents d'Isabelle, Henriette et James Pettigrew. Il est de tradition que toute la famille (enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants) s'y réunisse pour l'anniversaire d'Henriette, 83 ans ce 15 août.
Pour Pierre, commencent les découvertes et les interrogations, la famille Pettigrew-Axilette étant, comment dire... plus qu'excentrique...
Un roman original, rigolo, à l'ambiance légère, mais avec du fonds, une comédie romantique qui interroge sur les codes de la famille, la puissance des sentiments, ce qui fait qu'une "pièce rapportée" va s'intégrer ou non...
Car bien sûr, en épousant quelqu'un(e), on accepte souvent toute la famille dans le même paquet !
Je suis très difficile en matière de littérature légère, humoristique, trouvant souvent ces romans pleins de clichés et les intrigues très attendues.
Celui-ci s'en sort très bien, malgré ses excentricités et quelques situations énormes, qui, pour une fois, ne m'ont pas paru artificielles.
Un peu de fraîcheur dans cette rentrée littéraire aux thèmes plutôt moroses.
Merci à l'éditeur qui m'a permis de découvrir cette oeuvre en avant-première.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}