Bastet (Autre)Giorgia Casetti (Autre)
Editions Félès (02/12/2019)
4.5/5   5 notes
L'âne Martin apprend la nouvelle à sa bande de copains : le château qui se dressait au milieu de leur village a disparu ! Pour percer ce mystère, les cinq amis vont se glisser dans les armures des chevaliers censés y habiter et défendre les remparts.

Les petits amis est une série de livres jeunesse qui s'appuie sur des légendes ou des vestiges du passé pour proposer des histoires courtes et drôles. L'idée est d'apprendre aux enfants à dédramatiser et ... >Voir plus
Que lire après Les petits amis : Le château fantômeVoir plus
Martin est un âne qui apprécie de boire le café au lait (dans lequel il trempe de petits biscuits secs) avec ses amis. le plus souvent, ils se réunissent pour le goûter dans une grange coquette. Martin adore raconter des histoires étranges. Chaque épisode correspond à une histoire. Et à chacun des récits, ses amis réagissent en fonction de leurs personnalités. Finalement, une explication logique des événements relatés permet de relativiser et de faire face aux situations angoissantes. d'ans le premier album, Martin évoque la disparition bizarre du château octogonal qui se dressait autrefois au beau milieu de leur village.

Un petit conte à lire avec vos enfants où l'on partage les notions d'amitié, de complicité, le plaisir de discuter ensemble et de débattre de nos points de vue. Martin ne se prend pas pour le chef, ils sont tous sur un même pied d'égalité. Cette histoire est mignonne, drôle et les illustrations sont très belles. le graphisme est fin, les animaux sont mimi et j'ai adoré la bouille du cochon!
Ce livre se détache des autres livres de jeunesse. Il engage des réflexions de tous genres amenant à un apprentissage ludique. Les dialogues qu'ont les personnages entre eux font participer l'enfant, l'incluant dans les questionnements et l'histoire. de très jolis dessins qui nous bercent dans l'univers magique-médiéval.
Voici là une histoire très originale et intrigante pour des enfants. Les dessins et le scénario est drôle, c'est joli et éducatif. Et ce type d'histoires pousse l'enfant à se poser des questions en même temps que nos personnages tout en avançant dans la "petite" énigme que le livre propose de mener.
Le premier tome de la série est prometteur et permet aux enfants de creuser leur imagination et d'accroître leur curiosité grâce à la découverte d'une nouvelle époque et donc d'un vocabulaire original. Les personnages attachants mettent en valeur cette intrigante histoire.