Pascal Lemaître (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/01/2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)

Il suffit parfois de s'autoriser une petite sieste pour perdre ses chaussettes... Ainsi, il était une fois un chevalier qui, en se réveillant de sa sieste, s'aperçut qu'il avait perdu ses chaussettes... Certes perdre des chaussettes n'est pas si grave. Pourtant le chevalier se pose deux questions très importantes. Un : où ont bien pu passer ses chaussettes ? Et deux : comment va-t-il, sans chaussette, pouvoir enfiler ses bottes, s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  13 avril 2016
Programme chargé aujourd'hui pour le chevalier : tuer le dragon et sauver la princesse. Mais aussi retrouver ses chaussettes vert pomme à bande rouge. Elles avaient disparu quand il s'est réveillé dans la forêt. Il ne peut pas chausser ses bottes sans, ça ferait mal, et il ne peut décemment pas se présenter pieds nus devant la belle. Bon, à la rigueur, il peut commencer par en découdre avec le dragon, ça fera toujours ça à rayer de sa liste, il s'embrouille déjà les idées : tuer la princesse, délivrer et embrasser le dragon, non, on recommence...
Tous les ingrédients d'une histoire de chevalier, de princesse & de dragon : aventure, forêt, lutin. Et en prime, des chaussettes, un canard, un magicien (qui « touille [...] en prononçant des formules chimiques, qui sont des sortes de formules magiques mais avec des chiffres en plus »).
Et beaucoup d'humour à la fois délirant et adapté aux jeunes lecteurs, grâce au mélange explosif de conte traditionnel et de XXIe siècle (clonage, flamme du dragon réglable...).
Juin
  27 avril 2016
Prenez un chevalier à l'emploi du temps un peu chargé, un dragon bagarreur, une princesse à délivrer.... y ajouter un impondérable : des chaussettes disparues. Et voilà notre maladroit chevalier projeté dans une aventure un peu compliquée. Car impossible de se présenter sans chaussette devant la princesse. Qui se morfond dans sa grotte mais s'occupe en attendant - un peu comme Pénélope...
Dans cette histoire loufoque et marrante s'invite un magicien assez nul mais adepte du clonage ce qui pimente l'ensemble de l'histoire.
Très drôle, inventive et décalée cette histoire réjouira plus d'un enfant. L'auteur sait captiver ses lecteurs.
Découverte des livres jeunesse de cet auteur grâce à C. Quand je pense que j'étais passée à côté.
zagzaguel
  15 février 2015
Une parodie de conte très réussie: avec un chevalier qui a plus peur de ne pas se présenter devant la princesse sans chaussette que d'affronter un dragon, un lutin sans bonnet et un magicien qui connaît la formule pour cloner les objets.
Pas mal de rebondissements, de l'absurde et du loufoque justement doser pour sourire, de bons mots et une trame classique de chevalier devant délivrer une princesse.
A partir de 9 ans en lecture autonome.
MIOP
  09 février 2012
A partir de cette trame, l'auteur nous raconte une histoire loufoque, un conte détourné et décalé où les objets sont animés, où l'imagination et l'humour ont une grande place.
Il introduit dans ses histoires des objets du quotidien comme ici les chaussettes, ou des personnages contemporains comme dans le prince et la caissière.
Tout est prétexte à l'amusement et aux jeux de mots, et l'auteur, sans se prendre au sérieux,
initie les enfants au détournement de contes, comme il en a l'habitude, pour notre plus grand plaisir.
Sijelis
  05 septembre 2017
Un chevalier qui sauve une princesse détenu par un dragon ... Jusque là rien d'anormal ! Sauf qu'il est bien plus préoccupé par ses chaussettes que par le sauvetage de la princesse. Un chevalier pas très héroïque mais tellement drôle. À lire et relire ....
zagzaguelzagzaguel   15 février 2015
Ca commençait à faire beaucoup. Le chevalier, pour ne rien oublier, récapitula encore: "D'abord, délivrer le dragon, se dit-il; ensuite, le trouver; puis réveiller mes chaussettes; enfin, combattre la princesse."
"Aïe, aïe, aïe, songea-t-il, je m'embrouille. Je dois d'abord réveiller la princesse, reprit-il. Ensuite, combattre mes chaussettes. Ah, mais non! Qu'est-ce que je dois faire en premier, déjà?"
Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/