Pascal Lemaître (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (18/01/2007)
Il suffit parfois de s'autoriser une petite sieste pour perdre ses chaussettes... Ainsi, il était une fois un chevalier qui, en se réveillant de sa sieste, s'aperçut qu'il avait perdu ses chaussettes... Certes perdre des chaussettes n'est pas si grave. Pourtant le chevalier se pose deux questions très importantes. Un : où ont bien pu passer ses chaussettes ? Et deux : comment va-t-il, sans chaussette, pouvoir enfiler ses bottes, se mettre à cheval et aller délivrer ... >Voir plus
Que lire après Le chevalier qui cherchait ses chaussettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Programme chargé aujourd'hui pour le chevalier : tuer le dragon et sauver la princesse. Mais aussi retrouver ses chaussettes vert pomme à bande rouge. Elles avaient disparu quand il s'est réveillé dans la forêt. Il ne peut pas chausser ses bottes sans, ça ferait mal, et il ne peut décemment pas se présenter pieds nus devant la belle. Bon, à la rigueur, il peut commencer par en découdre avec le dragon, ça fera toujours ça à rayer de sa liste, il s'embrouille déjà les idées : tuer la princesse, délivrer et embrasser le dragon, non, on recommence...

Tous les ingrédients d'une histoire de chevalier, de princesse & de dragon : aventure, forêt, lutin. Et en prime, des chaussettes, un canard, un magicien (qui « touille [...] en prononçant des formules chimiques, qui sont des sortes de formules magiques mais avec des chiffres en plus »).
Et beaucoup d'humour à la fois délirant et adapté aux jeunes lecteurs, grâce au mélange explosif de conte traditionnel et de XXIe siècle (clonage, flamme du dragon réglable...).
Prenez un chevalier à l'emploi du temps un peu chargé, un dragon bagarreur, une princesse à délivrer.... y ajouter un impondérable : des chaussettes disparues. Et voilà notre maladroit chevalier projeté dans une aventure un peu compliquée. Car impossible de se présenter sans chaussette devant la princesse. Qui se morfond dans sa grotte mais s'occupe en attendant - un peu comme Pénélope...
Dans cette histoire loufoque et marrante s'invite un magicien assez nul mais adepte du clonage ce qui pimente l'ensemble de l'histoire.
Très drôle, inventive et décalée cette histoire réjouira plus d'un enfant. L'auteur sait captiver ses lecteurs.
Découverte des livres jeunesse de cet auteur grâce à C. Quand je pense que j'étais passée à côté.
Dans ce petit roman, l'auteur prend un malin plaisir à détourner l'héroïque quête d'un preux chevalier en absurde quête de... chaussettes ! En effet, le héros de l'histoire s'est sournoisement fait subtiliser ses socquettes pendant son sommeil. Pas question d'apparaître ainsi négligé devant la belle princesse qu'il doit aller délivrer ! Ni une, ni deux, il part en quête de sa paire de chaussettes. L'histoire est cocasse, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire devant l'obsession du chevalier pour ses chaussettes. Ce conte détourné et son personnage facétieux devraient plaire aux jeunes lecteurs !
Une parodie de conte très réussie: avec un chevalier qui a plus peur de ne pas se présenter devant la princesse sans chaussette que d'affronter un dragon, un lutin sans bonnet et un magicien qui connaît la formule pour cloner les objets.

Pas mal de rebondissements, de l'absurde et du loufoque justement doser pour sourire, de bons mots et une trame classique de chevalier devant délivrer une princesse.

A partir de 9 ans en lecture autonome.
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre destiné aux enfants qui débutent en lecture. Je trouve l'histoire complètement absurde et les illustrations ne rattrapent pas la chose. A la lecture, j'ai repensé à un jeu fait avec mes enfants où chacun devait mettre successivement sa main à la pâte pour créer une histoire et ça partait dans tous les sens.

Ca commençait à faire beaucoup. Le chevalier, pour ne rien oublier, récapitula encore: "D'abord, délivrer le dragon, se dit-il; ensuite, le trouver; puis réveiller mes chaussettes; enfin, combattre la princesse."
"Aïe, aïe, aïe, songea-t-il, je m'embrouille. Je dois d'abord réveiller la princesse, reprit-il. Ensuite, combattre mes chaussettes. Ah, mais non! Qu'est-ce que je dois faire en premier, déjà?"
- [...] Canard ! appela-t-il. Qu'as-tu fait de mon autre chaussette ?
Mais le canard ne répondait pas. C'était peut-être un canard sourd. Ou un canard qui se contentait très bien d'une seule chaussette et qui se fichait bien d'avoir la paire. Ou un canard qui avait un complice, avec l'autre chaussette dans le bec.
- [...] Bon, ben c'est pas tout ça, il faut que j'y aille. J'ai une princesse à tuer.
- Pardon ? fit le lutin.
- À délivrer, je veux dire, rectifia le chevalier. J'ai déjà épousé le dragon.
- Je ne comprends rien à ce que vous dites, fit le lutin. Vous êtes sûr que ça va ?
- En vérité, non, avoua le chevalier.

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/