Tout comme le titre de ce roman, découvrir l'écriture de Christophe Bataille fut pour moi une véritable expérience. Certes, pas avec autant d'enjeux que ce que vit le personnage de cet ouvrage mais toujours est-t-il qu'ayant un avis mitigé sur cette première découverte, je ne suis pas sûre de prolonger l'expérience encore longtemps...on verra bien, il ne faut jamais dire jamais !

Ici, le lecteur se retrouve en plein désert alors de la guerre d'Algérie prend fin. le protagoniste a été choisi comme cobaye pour tenter une nouvelle expérience, celle de savoir quel effet aurait sur les hommes le fait d'être exposé à une explosion nucléaire, même en étant protégés dans des bunkers ou profondément enfouis dans des tranchées.K Pourquoi notre homme se retrouve-t-il ici ? Si je vous dis que c'est parce qu'il a trébuché sur les Champs Elysées lors du défilé des militaires, vous n'allez pas me croire ? Vous auriez peut-être raison...quoique...Bref, à vous de voir !

Un livre bien écrit, cela je ne le contexte pas mais avec lequel je n'ai pas vraiment accroché ! Était-ce à cause du thème abordé ici ? Je ne saurais dire. Un ouvrage qui se lit très vite donc, histoire de me contredire par rapport à ce que j'ai dit en guise d'introduction, je vais peut-être retenter l'expérience avec un autre ouvrage de cet auteur, voir ce que cela donne...A découvrir !
" Il y a eu un flash gigantesque. Ce n'était pas la lumière, ni même la foudre, ce n'était pas l'arc-en-ciel, c'était après la lumière." C'est avec ces quelques mots laconiques que le narrateur décrit l'expérience qui a fait de lui un cobaye, un survivant, un irradié sacrifié sur l'autel de la science dans le désert du Sahara en 1961 lors des essais nucléaires de Reggane.

Dans cette fiction, un narrateur anonyme livre un témoignage inédit sur un sujet cadenassé par le secret Défense. Mais pas de place pour le pamphlet violent et explosif ; ce récit étant moins un combat pour la vérité qu'une suite de fragments spontanés qui se cristallisent autour d'un sentiment. Celui d'avoir vu se briser prématurément dans le nuage de sable une part de lui-même et l'innocence d'un jeune homme de vingt et un ans.
Il n'y a donc pas de volonté d'informer ou d'expliquer, c'est un roman où souvenirs et impressions se confondent sous la forme d'un compulsif d'images et de pensées désordonnées. Nulle intrigue mais un arpentage au fil des confessions qui dessine le portrait d'un inconnu qui a participé à quelque chose qui le dépasse.
L'auteur a ainsi fait de cette fiction un roman de la mémoire mais non de la nostalgie. A la rondeur des mots, l'ampleur des phrases ou la tonalité profonde des souvenirs, Christophe Bataille préfère une écriture sèche, dépouillé, qui condense à l'extrême pour ne pas masquer la brutalité des faits. Cela n'empêche pas d'offrir un récit serein, la vieillesse approchant de son terme.
J'avais été transporté par Annam, son premier roman dans lequel les faits sont énumérés sans fioritures de style, pour une histoire passionnante. Me voici moins convaincu par "L'expérience". En effet les phrases courtes, comme autant de claquements guerriers, nous racontent l'incompréhension et le sentiment d'injustice pour des vies broyées délibérément en quelques secondes, pour raison d'état.
J'ai eu l'impression d'un désir littéraire sur un grand sujet réduit à son minimum, comme un synopsis de film.
J'aurais aimé qu'une enquête d'investigation soit ouverte, que des fonds boueux soient remués, même si l'implacable fatalité a frappé ces hommes, de toutes façons. Je suis resté sur ma faim.
Avec "L'élimination" (témoignage de Rithy Panh en coécriture avec Bataille) le texte était plus enveloppant dans son horreur, c'était à la fois un document et un texte littéraire.
Une note sans doute trop sévère, mais motivée par la déception éprouvée à l'issue de la lecture du roman. Horrifiée par le sujet en lui-même (comment dans les années 60, l'armée française a choisi des cobayes - totalement ignorants de leur sort - postés à proximité au moment de l'explosion d'une bombe nucléaire dans le désert algérien, et ce afin de pouvoir à terme déterminer les distances/équipements de sécurité à mettre en place dans le futur). Mais le style m'a laissée froide, trop emphatique pour moi, les belles phrases et envolées lyriques ne servant pas ce genre de sujet. Mais ce n'est que mon opinion, d'autres pourront être embarqués, d'autant que la qualité d'écriture est là, indéniablement.
Un sentiment partagé entre découvrir ou re –découvrir un épisode méconnu de l'histoire du développement du nucléaire français (il s'agit des expériences nucléaires comme Gerboise Bleue menées dans le Sahara Algérien /voir http://www.alterinfo.net/photo/art/default/1235824-1610673.jpg?v=1290015140) et un exercice purement littéraire vraiment inachevé.
Bien sûr la qualité de l'écriture est présente mais qui parle ? ? Comment se sentir concerné ?
Il faudrait soit davantage de personnalisation soit une plus grande dimension historique pour que le livre atteigne tout à fait son objectif de sensibilisation à cet épisode méconnu