Jean-François Battail (Autre)
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (30/08/2018)
Le nom de Nobel est célèbre dans le monde entier,
mais l'homme demeure méconnu. Discret de son vivant,
fuyant les feux de la rampe et les mondanités, il a été
éclipsé après sa mort par l'éclat médiatique des prix
qu'il a institués. Pourtant, sa riche personnalité mérite
l'attention. Par ses inventions et ses réalisations
industrielles, il a contribue plus que quiconque à
remodeler la planète tout en rêvant d'être écri... >Voir plus
Que lire après Alfred Nobel, inconnu célèbreVoir plus
Ce livre nous expose dans sa première partie la vie d'Alfred Nobel. Son enfance avec son père entrepreneur alternant faillite et enrichissement qui le poussa vers les science alors que le jeune garçon était plus attiré par la littérature. Ensuite sa jeunesse, où il fait ses études avec ses précepteurs puis en allant à Paris pour une année auprès du chimiste Théophile-Jules Pelouze où il entend parler pour la première fois de la nitroglycérine (alors appelé pyroglicérine). Par la suite, il est décrit ses innovations scientifiques et son aventure avec la nitroglycérine. Puis son ascension dans le milieu industriel grâce à cette dernière. Et ses expériences dans les divers pays où il développa son industrie. Par la suite il est fait état de ses convictions et des livres qu'il lisait et autre goût de ce génie associable.
La deuxième partie fait état de son testament, de ce qui en découlera, à savoir l'institution des prix Nobel, et l'interprétation de ses volontés en fonction des différents prix.
Le livre se conclut par le testament d'Alfred Nobel et enfin d'un index et de la table des matières.