EAN : 9782070491056
Gallimard (26/08/1987)
Max est tueur à gages à la retraite.
Et il s'ennuie. Jeremiah est un jeune ambitieux spécialisé dans les vols d'auto et les explosifs. Et voici qu'un étrange hasard réunit ces deux brigands, dont le plus jeune a été chargé de liquider le plus vieux. Et ça devient une espèce de mariage chaste, pour le meilleur. Et pour le pire.
Que lire après Les lamentations de JeremiahVoir plus
Si vous avez aimé le "Max et Jeremie" de Claire Nevers, avec Noiret et Marielle...
Max a été tueur à gage, mais maintenant il est à la retraite. Et il s'ennuie ferme. Il tourne en rond dans son appartement New-yorkais. Aussi lorsque l'on le sollicite pour un dernier contrat, il saute sur l'occasion. Mais voilà, il est flanqué pour celui-ci d'un jeune tueur à gage un poil spécial. Mais pourquoi le lui avoir collé dans les pattes. A-t-il un autre contrat ce jeune Jeremiah ?
En plus il y a ses deux flics qui leur mettent des bâtons dans les roues et qu'il croise sans cesse sur leur route !
Bon ok visiblement Max et Jeremiah sont là pour déclencher une guerre des mafias. Normal que la police les ait en oeil de mire.
Voilà une pur roman de gangster. Un roman noir mais pas que. Il y a ici de l'espoir et de la lumière notamment dans la description que fait l'auteur de l'amitié qui lie aussi bien les tueur à gage que les deux policiers. En plusMax et Jeremiah forme un couple insolite plus que sympathique.
Un roman et une lecture fort passionnante

Lien : https://collectifpolar.com/

C’était la première fois depuis quarante ans que Max Trueblood s’était retrouvé sans arme, alors qu’il en avait bien besoin.
Mais nom de Dieu, qui donc faisait ses courses d’épicerie armé ?
Même à Manhattan ?
Au cours de toutes ces années, certes, il s’était toujours baladé avec une arme collée au corps… et d’habitude pas seulement une, pour dire la vérité. Cette pratique l’avait maintenu en vie. Mais la force de l’habitude a un autre aspect, dangereux, et c’est la négligence. Ce qui veut dire qu’on grossit, qu’on devient fainéant et qu’on fait des idioties. Comme de choisir des artichauts frais sans être armé, ce qui fait qu’un homme peut encaisser une quantité fatale de poison plombé.
Mais sacré nom de Dieu, à présent il était à la retraite. Est-ce que ça ne permettait pas à un bonhomme de se les rouler un peu ?
Apparemment pas.
Il fallait être doté d’un vrai sens de l’humour pour mettre en équipe l’homme de couleur aux vêtements chic et ce semeur de merde qui avait l’air de débarquer tout droit du Sud.
Les filles des rues étaient capables de vous barboter votre montre sans même un battement de cils. Alors, j’ai vite appris que ma meilleure arme était ma langue. C’est en jaspinant que je m’en suis tiré des tas de fois.
À quoi bon vivre si on n’acceptait pas de courir un risque de temps en temps ? Ce qui lui rappela que Buggy ne lui avait pas encore payé le montant de son pari ; la jument sur laquelle il avait misé avait gagné. Peut-être que c’était un bon présage.