Elan Vert (16/01/2014)
4.12/5   4 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le petit train de huit heuresVoir plus
C'est l'histoire d'un petit train qui profite du sommeil du conducteur pour partir à l'aventure. Il nous raconte les paysages qu'il traverse : près rouges au matin, jungle, montagnes enneigées, profondeurs marines...

J'aime beaucoup cet album, très plébiscité par mon fils de 3 ans et demi ! L'histoire est simple mais riche d'expérience. le vocabulaire est parfait pour les enfants à partir de 2 ans et demi. L'auteur, Eric Battut nous offre même quelques jeux de mots autour du train, accessibles aux plus jeunes. J'aime particulièrement les illustrations, visiblement peintes à la main : on voit les coups de pinceau et cela fait du bien ! C'est assez original et particulièrement attractif dans le flot des albums jeunesses aux couleurs numériques.
Je trouve ce livre magnifique, tant sur sa forme - de splendides tableaux variés et expressifs commentés par de courts textes touchants - que sur ce qu'il conte. En effet, le petit train profite du sommeil de son conducteur pour prendre son envol et vivre toutes sortes d'aventures. Quel poésie, et quel vent de liberté, de rêve et d'imaginaire !
Curieusement mes enfants n'ont pas accroché. Serait-ce un livre pour les grands enfants ?

De loin, les Indiens virent mon ruban de fumée. Ils me poursuivirent dans la vallée. J'accélérai à fond de train. Ouf ! Bientôt, ils ne furent plus que de petits points.