Alors que la neige tombe à gros flocons, plusieurs animaux vont trouver refuge dans une chaussette. Abri pour le moins inattendu qui nous rappelle la moufle du célèbre conte russe.
Texte très court destiné aux tout-petits (2-3ans), cet album aux très belles illustrations nous réserve une surprise quant au destinataire de cette chaussette que chacun prend pour sa maison. Il s'agit en effet du loup qui, pour le coup, va se retrouver avec une chaussette trouée!
A chaque page, une onomatopée et une exclamation que les enfants répéteront avec plaisir. le format à l'italienne favorise la lecture partagée et met en valeur l'arrivée des différents personnages que les petits ne manqueront pas de mémoriser.
Maison, cachette, terrier, poulailler, caverne, "chez-moi", étable... C'est sûr, vos enfants ne verront plus leurs chaussettes de la même façon!
Commenter  J’apprécie         82
Depuis "La clé verte" (qui reste mon grand favori) j'aime beaucoup cette collection A la queue leu leu chez Casterman : un format original, de belles pages cartonnées et surtout de belles histoires pour les tout-petits.
Ici, une histoire toute simple d'animaux, très répétitive comme les aiment les petits.
Mon pitchoun de 3 ans 1/2 s'est régalé avec, surtout l'apparition du loup bien sûr.
Commenter  J’apprécie         50
Dans la neige, une chaussette. Les animaux arrivent les uns après les autres et y voit une étable, un château... en tous cas, un endroit où se réfugier et tout le monde se retrouve dans la chaussette. Mais à qui est-elle cette chaussette ?
Ça commence un peu comme une version de la moufle, les animaux se réfugient tous dans la chaussette. On les voit arriver un à un et on se doute que dans la chaussette, ça doit commencer à être juste. On s'attend à ce qu'il n'y ait plus de place, à ce que la chaussette éclate. Mais c'est une autre chute qui nous attend.
Les illustrations sont toutes jolies et amusante. Un livre que les tout-petits aiment beaucoup. (Moi aussi)
Commenter  J’apprécie         10
Hihihi ! Bien chaud ! Aaah ! Poussez pas ... Mmmm... Chuuut !
Oh... Une étable rien que pour moi!
Aujourd'hui, Papoulpe a beaucoup travaillé. Mais la journée est loin d'être terminée. Heureusement que Papoule a huit bras ! Bien pratique pour ramener les trois petits poulpes de l'école, ou au moment du bain et du repas. Et quand vient l'histoire du soir, ses bras se transforment en nid douillet.
Papoulpe, d'Emile Jadoul, Pastel, l'école des loisirs, 2021