Une belle découverte que ce roman de Vicki Baum, autrice prolifique qui a publié entre 1914 et 1957. Hôtel Berlin 1943 est une oeuvre tout à fait particulière et on ne peut l'aborder sans savoir que ce roman a été publié en 1943, bien avant que surviennent les événements décrits qui toutefois se produiront.

Il s'agit d'un huis clos dont l'action se situe dans un hôtel de luxe à Berlin. Parmi les résidents, on compte des militaires dont certains sont gradés, des prisonniers dont un écrivain anglais, deux femmes ; l'une d'elle, Lisa Dorn est actrice, protégée par le führer, l'autre humiliée pour avoir fréquenté un juif, se prostitue pour essayer de vivre, on remarquera également la présence de nombreux membres de la gestapo qui recherchent Richter, un étudiant insurgé fugitif.

Nous sommes en 1944, témoins des conversations et de l'action qui se déroule dans l'hôtel. Richter se cache et cherche un moyen de sortir, il se retrouve en contact avec des personnages prêt à l'aider… ou pas, il côtoiera la belle Lisa, égayant quelque peu un roman de guerre y ajoutant une touche sentimentale qui n'est pas pour déplaire.

Mais les conversations traduisent tout de même l'horreur de la guerre, les privations, la propagande, la dictature, la torture, la mort omniprésente, le massacre engendré par la chute de Berlin sous les bombardements russes, la capitulation prochaine de l'Allemagne peu à peu privée de ses alliés, économiquement asphyxiée, l'impopularité croissante d'Hitler abandonné par ses généraux.

Vicki Baum exilée aux Etats-Unis depuis 1931, s'est servi de témoignages qu'elle a reçus et d'une certaine intuition pour nous livrer ce récit extraordinaire, elle semble vraiment avoir oeuvré pour transmettre le ressenti de la population allemande qui ne supportait plus cette guerre interminable et la surprise de quelques nantis qui se retrouvent sous les bombardements et qui ne deviennent plus que des humains terrorisés partageant la même condition. La terreur est admirablement communiquée alors que les bombardements s'intensifient, je n'ai jamais vécu un tel événement, mais je peux affirmer que j'ai eu vraiment cette impression de partage avec ces gens réfugiés dans les caves. Ce devait être terrible, on le ressent, surtout lorsque l'on sait que Berlin fut totalement détruite.

Un épilogue aurait été bienvenu pour connaître le devenir de certains personnages. Il s'agit toutefois d'une fin suffisamment ouverte pour permettre au lecteur d'imaginer cet épilogue.

Je remercie les organisateurs du challenge solidaire sans lesquels je n'aurais jamais lu ce livre ni découvert son autrice.
Vicki Baum est une juive autrichienne qui ira vivre en Allemagne un certain nombre d'années puis se verra contrainte de s'exiler aux États-Unis après les autodafés de ses romans par le troisième Reich.
Dans Hôtel Berlin 43, Vicki Baum fait preuve d'un esprit intuitif et visionnaire.
Le roman se passe dans un hôtel de luxe, îlot protégé au milieu d'un Berlin à feu et à sang par les raids aériens. Ces raids ne visant en 1943 que certains objectifs. Vicki Baum les anticipe, elle décrit le premier raid aérien sur les civils qui meutrira Berlin de façon totale et apocalyptique.
Pour elle, ces raids vont devenir une leçon d'histoire notamment pour les Allemands.
" La destruction plantait également une graine dans leur subconscient, une révélation,.... que la guerre n'était pas un simple mot ni un discours, une chanson, une fanfare, un drapeau sous lequel marcher sur la gloire, mais qu'elle était réelle, mauvaise, infernale et qu'ils n'en voudraient plus jusqu'à la fin de leurs jours ni pour les générations futures...
Des phrases et des mots qui résonnent longtemps dans les esprits.
Vicki Baum, à travers ses personnages comme l'actrice Lisa Dorn ou la jeune prostituée Tilli nous fait admirablement comprendre la complexité de la psychologie humaine et ces ressorts.
Hôtel Berlin 43 est un très bon roman, de succroit bien écrit et sa lecture vaut plus d'un détour.
J'ai été porté par les personnages mis en scène dans ce livre, et ce que je fais rarement, à mi- lecture, j'ai lu, impatiente et craintive , les dernières lignes du roman, pour connaître comment cette histoire s'achevait, tant je m ‘étais attachée aux deux héros.
Bien sûr c'est très romancé , mais ce qui se passe dans ce palace suranné reprend le quotidien à la fois monstrueux, pathétique, famélique, de la haute société allemande en pleine tourmente durant la seconde guerre mondiale , alors que le virage de la défaite s'amorce à grande vitesse .
C'est fort, vivant, captivant , réaliste, Cette nouvelle traduction de l'anglais qui respecte mieux la pensée et le style de Vicki Baum est à souligner.
Chute de régime.

1943. Tous les notables de Berlin se sont rassemblés dans ce palace. Ils ne croient plus à la victoire. Dans cette ambiance de fin de règne, c'est l'heure des règlements de comptes.

Ce roman a été initialement rédigé en 1942, avant d'être publié en 1943. Il s'agit donc d'une anticipation. Vicky Baum s'avère visionnaire. La conspiration des généraux aura lieu un an plus tard dans la réalité, idem pour le premier bombardement d'ampleur sur Berlin.

Dans ce 1943 alternatif, les notables du régime savent que la fin est proche. La population ne connaît pas la situation réelle et croit encore en la victoire. Différents personnages se croisent durant deux jours. Nobles prussiens, membres de la Gestapo, pilier de bar, actrice égérie du régime ou résistant caché dans l'hôtel, chacun va voir sa vie changer radicalement.

C'est la perte des illusions pour certains, la confirmation de la débâcle pour d'autres, quand ce n'est pas la découverte de l'amour pour deux d'entre eux. Tous les personnages sont lâches mais pour des raisons différentes, progressivement chacun fera preuve de courage à sa manière.

Bref, je ne connaissais pas cette autrice et c'est une excellente découverte.
Hôtel Berlin 43 de Vicky Baum est réédité chez Métailié , heureuse initiative vraiment.
1943 , Berlin, un hôtel où le gratin du régime nazi a trouvé refuge. Dignitaires SS, SA, Gauleiter, aristocrate et militaires se retrouvent dans cet univers feutré et opulent entouré d'une myriade d'opportunistes de tout genre, de la poule de luxe à la comédienne réputée. Microcosme en dehors du monde berlinois, ce microcosme de nantis se croit au-dessus des lois , mais jusqu'à quand restera t'il à l'abri ?
Publié en 1944, ce roman est prémonitoire. L'effondrement du IIIè Reich, la déroute des troupes allemandes, les raids aériens qui vont anéantir Berlin, le complot qui visera Hitler... Ces évènements surviendront tous au moins 1 ou 2 ans plus tard. Qu'adviendra t'il de l' Allemagne, que deviendront ces millions d'allemands aveuglés par le Fürher? Et si le temps était venu de déciller leurs yeux .
Un roman écrit par une femme née en Autriche, allemande par mariage, déchue de sa nationalité allemande car d'origine juive et naturalisée américaine en 1933. Un roman écrit en anglais, traduit en allemand avec selon les éditions des omissions de texte , avec en arrière plan la guerre froide et deux Allemagne .
UN très grand merci aux éditions Métailié pour ce partage via Netgalley
#HôtelBerlin43 #NetGalleyFrance !
Ce roman n'est pas une simple fiction des années de guerre à Berlin mais un roman d'anticipation paru en 1943 aux Etats-Unis où l'auteure vit depuis 1932 et dans lequel elle décrit ce qu'elle estime être le devenir de l'Allemagne !

L'histoire se déroule en huis-clos dans ce Palace où se retrouvent quelques personnages importants du régime nazi et aristocrates, leur femme pour certains, leur maîtresse pour d'autres, un héros, un fugitif, tous pour se protéger des bombardements qui sonnent comme les prémices de la fin du IIIè Reich !

Chaque personnage est abordé minutieusement avec ses forces et ses faiblesses, ses pensées et ses prises de conscience. Tous les faits sont tellement près de la réalité qui arrivera quelques années plus tard, que j'ai souvent oublié que le roman a été écrit bien avant leur déroulement ! Bluffant et quelle brillante analyse du déclin qui n'était pas encore annoncé !

Assurément un livre à lire pour son réalisme prémonitoire.

#HôtelBerlin43 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenges MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE août 2021 : En ville !
Vicki Baum lit l'avenir dans le marc de champagne, ou dans le cristal des lustres des grands hôtels berlinois où se pavane la crème du IIIe Reich. Après Grand Hotel, l'autrice replace l'action de son roman dans un hôtel. Elle s'y livre à quelques spéculations sur ce que pourrait ou pourra être la fin du nazisme.

Car quand elle imagine et écrit ce roman, plusieurs événements clés n'ont pas encore eu lieu. Mais Vicki Baum se projette. Elle transfère peut-être ses envies, ses désirs les plus ardents et décrit le délitement du nazisme dans un huis clos assez caustique.

Dans ce grand hôtel berlinois, en 1943, vont se croiser un général, un pilote de chasse, une actrice en vogue courtisée par le général, un déserteur, une prostituée, un journaliste anglais obligé de faire peuvre de propagande dans une émission de radio quotidienne, une mère juive, un coursier faisant partie de la résistance, des profiteurs de tous ordres...

Dans l'hôtel, on vit sur un grand pied. Il y a le luxe nazi, le paraître, le déni de la catastrophe imminente. C'est un huis clos, et souvent on a davantage l'impression qu'il s'agit d'une pièce de théâtre que d'un roman. J'ai aussi pensé à Casablanca. Il y a une atmosphère assez semblable. Une passation de pouvoir, un changement de mentalité. Un côté "fin de siècle".

Là où Vicki Baum touche au sublime, c'est dans les événements qu'elle imagine. le bombardement de Berlin, un complot de généraux contre Hitler... pour n'en citer que deux. En 1943, on en parle sans doute, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Une lecture intéressante. Une écriture assez directe qui plonge le lecteur dans la pensée des protagonistes (même s'ils sont parfois un peu caricaturaux... mais le nazisme est une caricature en soi).
Dans ce roman qu'elle rédige en 1943 alors qu'elle a déjà quitté l'Allemagne, Vicki Baum excelle à créer un huis-clos oppressant et radicalement contestataire. Elle imagine une version fictionnelle mais très réaliste de l'année 1943,en plein coeur de Berlin. Elle évoque notamment une tentative de putsch par de hauts responsables de la Wehrmacht, des bombardements intensifs sur Berlin et le début d'une « désintégration générale » du IIIe Reich qui résonnent tout particulièrement quand on sait comment tout cela s'est terminé.

Le roman commence en 1943 donc, dans un hôtel plein à craquer de dignitaires de la Wehrmacht, de la Gestapo, de diplomates étrangers qui y apprécient le luxe et les denrées rares en ces temps de guerre et de restriction. Autour d'eux se croisent une foule de personnages emblématiques et attachants : un opposant en fuite, un général déchu, un poète anglais prisonnier, une belle actrice égérie du régime, ou encore un chasseur de l'hôtel. Durant les 24 heures que dure l'intrigue, et dans une atmosphère de fin du monde, tous vont jouer un rôle déterminant, dans l'escalade de la tension, dans cette croissante sensation de vertige qui annonce la chute finale.

Depuis l'Amérique où elle a émigré en 1942, Vicki Baum compose un texte impressionnant et une réflexion passionnante sur le nazisme et l'Allemagne. Et démontre encore une fois combien la littérature est un puissant révélateur.
Un roman remarquable et une réédition bienvenue!

Merci à #netgalleyfrance et aux éditions Metailié
Un roman d'anticipation sur le Berlin de 1943 écrit par Vicki Baum alors qu'elle vivait aux Etats-Unis. On ne peut qu'admirer l'esprit visionnaire de ce roman : l'auteure a vu / su ce qui allait se passer dans son pays d'origine. Ce huis-clos dans un palace berlinois se déroule sur seulement 48 heures. Un lieu où se croisent des diplomates, des généraux, des hommes d'affaires ou des héros de retour du champ de bataille. Au milieu de tous ces hommes, deux femmes y brillent : Tilli, une femme facile mais désargentée, et Lisa Dorn, égérie du Führer pour qui la foule envahit encore chaque soir le théâtre. Alors que La Gestapo recherche Martin Richter, un étudiant révolté qui se serait caché au sein de l'hôtel, Lisa va ouvrir les yeux sur la réalité et la barbarie du nazisme, à son contact. Osera-t-elle l'aider dans sa fuite et sa folle aventure ? Tandis que les bombes font vaciller les vieux murs, l'étau se resserre autour des protagonistes, en ce lieu où chacun règle ses comptes et s'apprête à acquitter le prix des exactions commises pendant la guerre. Chaque personnage est étudié à la loupe dans ses forces et ses faiblesses, son histoire, ses pensées et ses prises de conscience. Un roman coup de poing quand on comprend le contexte d'écriture. Un grand bravo pour ce texte que je verrais bien sur scène et j'ai très envie de découvrir Grand Hôtel, de la même auteure. Bref, une révélation que ce texte d'une grande finesse ! #HôtelBerlin43 #NetGalleyFrance
La chute d'un mythe : le nazisme. C'est la fin, Berlin est ravagé par les bombes les forces Russes sont aux porte de la ville.
Dans un hôtel de luxe réservé aux hauts responsables nazi et à leur famille chacun fait semblant de continuer comme si de rien était,. Beaucoup préparent en secret leur exil. Et puis vient se greffer un élément de la contestation anti nazie...