L'adaptation du roman est plutôt fidèle. On retrouve les mots du texte.
Je n'accroche pas trop aux illustrations. Ayant lu les romans avant de lire la BD, j'avais forcement ma propre idée des personnages qui ne correspond évidement pas.
Mais j'ai retrouvé l'ambiance et j'ai aimé me replonger dedans.
Je pense que la BD plaira autant à ceux qui ont lu le roman auparavant qu'à ceux qui ne l'ont pas encore lu et voudront peut-être le lire après la BD.
Je n'ai jamais lu les romans de Malika Ferdjoukh, même s'ils sont très connus. J'ai toujours pensé que c'était une énième histoire girly (rien de négatif dans cela, mais rien d'original non plus je craignais). Quand j'ai vu que l'adaptation en BD était en promo, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'univers des quatre cinq soeurs (allez savoir pourquoi, elles sont bien cinq !) Et finalement, j'ai été agréablement surprise, ça me donne même envie de lire les romans !

Enid est la plus jeune de la fratrie, elle a 9 ans. Devant elle, Hortense, 11 ans, toujours le nez dans un bouquin ou dans son journal intime; Bettina, 14 ans, qui passe le plus clair de son temps dans la salle de bain; Geneviève, 16 ans, qui gère l'intendance de la maison; et Charlie, 23 ans, qui s'occupe de tout le monde. Car la particularité de ces cinq soeurs, c'est que leurs parents sont morts deux ans auparavant, et qu'elles se retrouvent seules dans cette grande et vieille maison au bord de la mer. L'ambiance est animée chez les soeurs, mais quand débarque Colombe, la fille de la collègue de Charlie, pour passer la semaine avec elles, rien ne va plus !

Enid fait son petit bonhomme de chemin, s'adapte à ses soeurs mais ne perd pas le nord : elle ne va pas laisser Swift la chauve-souris et Blitz l'écureuil passer la nuit dehors alors qu'une terrible tempête s'abat sur la région ! C'est le point de départ de l'enquête d'Enid : quel est ce fantôme que l'on entend toutes les nuits depuis la tempête ? Qu'est-ce qui se cache dans le vieux puit du jardin ? Enid est une petite fille mais elle n'a pas froid aux yeux et mènera son enquête jusqu'à découvrir la vérité !

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. L'ambiance est bien retranscrite, cette vieille maison au bord de la mer, sous la tempête, c'est comme si on était avec les soeurs nous aussi ! L'histoire est sympa, bien fournie.
Deux petits bémols pour moi : j'ai parfois trouvé qu'Enid et Hortense se ressemblaient trop, j'ai eu tendance à les confondre. Et j'ai également trouvé que parfois ces personnages agissaient comme s'ils étaient bien plus vieux, notamment Geneviève et Enid.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cette série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, met en scène les 5 filles de la famille Verdelaine. Cati Baur a su retranscrire sur bande dessinée, les joies, les peines des filles de la famille. Ces bandes dessinées sont destinées aux plus jeunes, mais attention car les dessins et les couleurs sont très vintages ;)
Ces deux premiers tomes Enid et Hortense, se concentrent sur les deux plus jeunes soeurs de la famille. Enid la plus jeune qui a 9 ans et que personne ne croit. Hortense, 11 ans, la rêveuse, celle qui ne parle pas, ou peu, mais toujours de façon juste.
C'est ma fille de 12 ans qui a souhaité que je découvre cette série de 4 BD car elle l'a beaucoup aimée. Malgré le fait que je préfère largement les romans aux romans graphiques, j'ai voulu découvrir ce qu'elle aimait lire et voir si je pouvais éventuellement apprécier une lecture comme celle-ci.

Nous faisons la connaissance de 5 jeunes filles (pourquoi le titre est de 4 soeurs?) qui vivent dans une grande maison toutes ensemble. Elles sont soeurs et leurs parents sont décédés tragiquement dans un accident de voiture environ 2 ans plus tôt. C'est Charlie, l'ainée, qui a pris en charge le quotidien pour toute cette famille. Dans ce premier tome, c'est Enid, la plus jeune des soeurs, que nous découvrons. Cette dernière est plutôt réservée et froussarde. Mais quand il s'agit de s'aventurer pour retrouver ses animaux perdus, alors elle est assez dégourdie.

Nous suivons le quotidien peu banal de cette famille en découvrant plus précisément la plus jeune des soeurs. Je n'ai pas été transportée par cette histoire, j'ai même trouvé l'intrigue assez fade. Je crois ne pas me tromper en disant que cette série de 4 BD est l'adaptation d'un roman de Malika Ferdjoukh (qui a apparemment un grand succès auprès des jeunes), il faudrait peut-être que je le lise pour comparer, préférant le format roman.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les illustrations, elles n'ont pas des couleurs "flash" mais elles sont sensibles, simples et plutôt bien réalisées.

Je vais tout de même continuer l'aventure, ça se lit assez vite, ce n'est pas compliqué et ça passe un bon moment. Je ne sais pas si ça vient de mon grand âge (oups!) mais je pense que c'est plus adapté à des ados. Alors si vous avez des jeunes lecteurs chez vous, n'hésitez pas à leur faire découvrir ce format BD, ce sera peut-être plus facile que le format roman! A voir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Enid est imaginative, absorbante et siiii seule dans sa tête. C'est donc pour cela qu'elle à ses deux petits animaux domestiques. Malgré tout, elle a 4 soeurs de tout âge, 4 soeurs qui vivent leurs vies sans s'occuper de celle d'Enid
Le personnage principal est Enid qui a 9 ans avec ses quatre soeurs ( Hortense;11 ans ou bien Bettina 14 ans et puis Geniève; 16 ans et pour finir l'ainée Charlie qui a 23 ans) elle vive toutes cinq a la vill'hervé maison de leur parent depuis des génération leur parent sont d'ailleurs mort même qu'il arrive au fille de voir leur fantôme ! Un jour la fille d'une amie de la famille arrive et change le cour des choses parallèlement Enid cherche Swift sont écureuil disparue dans la tempête
Je n'ai jamais lu les romans éponyme. D'ailleurs, je ne les ai même pas au CDI. J'ai toujours pensé que c'était une histoire de filles pour les filles, un peu eau de rose... Bref, quelle erreur ! Avec cette adaptation, lue dans le cadre du défi Babelio Junior, je me rends compte qu'il n'est pas du tout question de tout cela. C'est l'histoire de cinq soeurs qui vivent entre elles depuis la mort de leurs parents, et surtout qui essaient de débrouiller comme elles le peuvent. Elles sont cinq mais le titre en évoque quatre, car à chaque volume, c'est une des soeurs qui raconte, ici Enid. Et on découvre leur vie, parfois leurs secrets, au fil de ce premier tome. L'ambiance et l'atmosphère sont bien retranscrits grâce aux illustrations. J'ai bien accroché ! J'ai hâte de découvrir la suite maintenant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je ne connaissais pas la série de romans « Quatre soeurs » de Malika Ferdjoukh mais j'ai eu l'occasion de découvrir l'adaptation en bande-dessinée, illustrée par Cati Baur, et j'ai été charmée par la douceur et la tendresse de cette histoire. le premier tome « Enid » se consacre essentiellement à la cadette de cette fratrie de cinq filles. Orphelines suite à la disparition de leurs parents dans un accident de voiture, elles vivent toutes les cinq seules - ou presque - depuis deux ans à la Vill'Hervé, l'immense manoir dans lequel elles ont grandi, isolé au bout d'une falaise qui surplombe la mer. Leur existence rassurante et cotonneuse s'écoule paisiblement, jusqu'à ce qu'un soir, lors d'une tempête particulièrement violente, un fantôme semble faire son apparition... semant peur et doutes dans la maisonnée.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance douce et chaleureuse de ce récit. le lecteur pénètre dans la vie tout à fait ordinaire de cette famille extraordinaire. Nous observons les petites occupations quotidiennes de chacune - écrire dans un journal, faire le repassage, préparer des confitures, se vernir les ongles... - et partageons leurs longues veillées au coin de la cheminée. On se laisse emporter dans cet univers douillet et confortable, où les habitants coulent des jours tranquilles et heureux. Malgré le décès des parents, c'est une histoire pétillante, pleine de vie, d'espoir et d'amour. En toute simplicité, elle évoque les moments calmes et doux qu'offre la vie. L'auteur passe toute cette petite vie au peigne fin avec une authenticité désarmante : les disputes, les colères, les chagrins, les angoisses et les petits secrets...

Le graphisme est doux, enfantin et attendrissant, idéal pour ce type d'histoire. L'effet crayonné donne au graphisme un aspect très « croquis » et une gaieté lumineuse en émane, renforcée par les couleurs pastelles qu'utilise Cati Baur. J'ai aimé m'immiscer dans cet univers familial soudé et découvrir chacune de ces soeurs attachantes.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
« Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »
Ayant beaucoup beaucoup aimé la quadrilogie des cinq soeurs de Malika Ferdjoukh et aimant le trait de Cati Baur, je ne pouvais que lire l'histoire dans sa version dessinée. Certes quand on a adoré un livre, on a ses propres images en têtes et celles des autres vous déçoivent toujours un peu (enfin,... c'est mon cas) mais hormis ce pauvre Basile vraiment vraiment très laid, j'aime beaucoup les images qui sont sorties de l'imaginaire et le coup de crayon de la dessinatrice.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman graphique, autant l'histoire que les dessins. Je me suis ennuyée jusqu'au bout et je n'ai aimé aucun des personnages. Je ne lirai pas la suite c'est certain. Dommage je m'attendais à beaucoup mieux suite aux critiques, je suis déçue.