Cette série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, met en scène les 5 filles de la famille Verdelaine. Cati Baur a su retranscrire sur bande dessinée, les joies, les peines des filles de la famille. Ces bandes dessinées sont destinées aux plus jeunes, mais attention car les dessins et les couleurs sont très vintages ;)
Ces deux premiers tomes Enid et Hortense, se concentrent sur les deux plus jeunes soeurs de la famille. Enid la plus jeune qui a 9 ans et que personne ne croit. Hortense, 11 ans, la rêveuse, celle qui ne parle pas, ou peu, mais toujours de façon juste.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman graphique, autant l'histoire que les dessins. Je me suis ennuyée jusqu'au bout et je n'ai aimé aucun des personnages. Je ne lirai pas la suite c'est certain. Dommage je m'attendais à beaucoup mieux suite aux critiques, je suis déçue.
A la suite d'un tragique accident de la route ayant entraîner la mort de leurs parents, les cinq soeurs Verdelaine se retrouvent livrées à elles mêmes.

Charlie, l'aînée (23 ans), a abandonné ses études pour subvenir aux besoins de ses soeurs .

Toutes très différentes, elles vivent dans un joyeux et bruyant bordel , dans leur maison d'enfance en haut d'une falaise au bord de la mer: la Vill'Hervé.

La cadette, Enid, férue d'aventures et dotée d'une grande imagination, entend un jour les cris d'un fantôme mais personne ne la croit.
Enid, persuadée qu'elle a raison, va se mettre à explorer le jardin.

On va suivre cette joyeuse fraterie, unie et solidaire, avec comme fil conducteur dans ce 1er volume, Enid. Mais on apprend aussi à connaître les autres soeurs.

Un album intéressant qui aborde avec délicatesse différents sujets sensibles comme la mort, la jalousie, l'insouciance envolée...

Très touchant, plein de douceur et qui donne envie de découvrir les autres volumes adaptés des romans de Malika Ferdjoukh.

"Quatre soeurs" est l'adaptation de la tétralogie éponyme signée Malika Ferdjoukh. Tout comme l'oeuvre originale parue à L'École des loisirs, cette bande dessinée est prévue en quatre tomes, chaque album se chargeant de mettre en avant l'une des cinq (cherchez l'erreur ! ) frangines.

La première moitié du récit est consacrée à la mise en place des cinq orphelines et de la vieille bâtisse familiale qu'elles continuent d'habiter et d'entretenir malgré le décès récent de leurs parents. le lecteur fait ainsi connaissance de la benjamine Enid (9 ans), de la littéraire Hortense (11 ans), de la coquette Bettina (14 ans), de la bonne à tout faire Geneviève (16 ans) et de l'ainée Charlie (23 ans), mais également de la Vill'Hervé, vieille demeure dressée sur une falaise, face à la mer, et personnage à part entière de cette histoire. Malgré des personnalités aussi opposées qu'attachantes, la présentation de cette famille débrouillarde est un peu longuette et pas vraiment passionnante.

La seconde moitié du récit est déjà plus intéressante et invite le lecteur à suivre les péripéties d'une Enid bien décidée à éclaircir le mystère des hurlements nocturnes, ainsi que les coups bas d'une Bettina, foncièrement jalouse de cette nouvelle locataire au prénom d'oiseau, mais au physique attirant. Ces quelques intrigues parallèles donnent un peu de piment à une chronique familiale trop gentillette jusque-là.

Le graphisme de Cati Baur, initiatrice du projet, apporte beaucoup de fraîcheur au récit. La mise en couleurs aquarellée et le choix judicieux des tons confèrent une atmosphère parfaitement adaptée à l'histoire. Des cinq soeurs à la tante Lucrèce, en passant par les autres nombreux personnages secondaires, tel que Basile, le médecin amoureux de Charlie, l'auteure brosse des protagonistes très attachants.

Un graphisme accrocheur, mais une mise en place un peu trop fade à mon goût.
Il m'est enfin donné la possibilité (sinon le temps !) de lire cette histoire et c'est dans le format B.D. que l'occasion s'est présentée. Un gros volume de 150 pages colorées dans des nuances qui oscillent entre le sombre de la nuit et le quotidien plus gai et animé. Si j'en ai aimé les décors réalistes riches en détails, je n'ai pas apprécié les visages insuffisamment caractérisés, vieillissant les personnages de plusieurs années de trop et les rendant ainsi moins crédibles par rapport au récit (exception faite du personnage de Colombe).
Concernant l'intrigue, les divers points de vue rythment l'ensemble et le côté « vieille légende » apporte un bonus non négligeable. Une grande énergie émane de cette famille où la joie de vivre est bien présente malgré les difficultés et un gros deuil inachevé.
Des personnages fort sympathiques auxquels on s'attache et cette villa singulière qui devient rapidement personnage elle-même.
Le tome 2 aura-t-il la même saveur ?
Les dessins m'ont moyennement plu car je les ai trouvés un peu sombres, un peu brouillons ; pas mauvais, mais ne correspondant pas à l'image que je m'étais faite de la série Les Quatre Soeurs.

Cependant j'ai aimé retrouver les soeurs Verdelaine et la fantaisie de l'histoire crée par Malika Ferdjoukh et j'aurai plaisir à lire les trois autres tomes de la série...
C'est sans doute une peu trop “Girly” pour moi, mais je dois reconnaître que cette lecture n'est pas dénuée de charme, un petit charme rétro, qui rappelle les livre de la Bibliothèque Verte, avec la grande villa au bord de mer, le mystère du fantôme, la famille de filles, Fantômette n'est pas très loin. le graphisme conforte dans ce sens, joues roses des filles, trait brut et fin, colorisation aquarellée. de même pour les caractères des filles, espiègles, mais un peu stéréotypées, la coquette, la travailleuse, la responsable, l'amoureuse, la fille trop parfaite, la pimbêche… Et l'intrigue est bien menée, avec du suspense, des sentiments et une pointe d'aventure. Ça se laisse lire avec un certain plaisir.
C'est ma fille de 12 ans qui a souhaité que je découvre cette série de 4 BD car elle l'a beaucoup aimée. Malgré le fait que je préfère largement les romans aux romans graphiques, j'ai voulu découvrir ce qu'elle aimait lire et voir si je pouvais éventuellement apprécier une lecture comme celle-ci.

Nous faisons la connaissance de 5 jeunes filles (pourquoi le titre est de 4 soeurs?) qui vivent dans une grande maison toutes ensemble. Elles sont soeurs et leurs parents sont décédés tragiquement dans un accident de voiture environ 2 ans plus tôt. C'est Charlie, l'ainée, qui a pris en charge le quotidien pour toute cette famille. Dans ce premier tome, c'est Enid, la plus jeune des soeurs, que nous découvrons. Cette dernière est plutôt réservée et froussarde. Mais quand il s'agit de s'aventurer pour retrouver ses animaux perdus, alors elle est assez dégourdie.

Nous suivons le quotidien peu banal de cette famille en découvrant plus précisément la plus jeune des soeurs. Je n'ai pas été transportée par cette histoire, j'ai même trouvé l'intrigue assez fade. Je crois ne pas me tromper en disant que cette série de 4 BD est l'adaptation d'un roman de Malika Ferdjoukh (qui a apparemment un grand succès auprès des jeunes), il faudrait peut-être que je le lise pour comparer, préférant le format roman.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les illustrations, elles n'ont pas des couleurs "flash" mais elles sont sensibles, simples et plutôt bien réalisées.

Je vais tout de même continuer l'aventure, ça se lit assez vite, ce n'est pas compliqué et ça passe un bon moment. Je ne sais pas si ça vient de mon grand âge (oups!) mais je pense que c'est plus adapté à des ados. Alors si vous avez des jeunes lecteurs chez vous, n'hésitez pas à leur faire découvrir ce format BD, ce sera peut-être plus facile que le format roman! A voir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je ne suis pas fan du graphisme que je trouve un peu vieillot (les héroïnes font beaucoup plus âgées qu'en réalité, surtout la pauvre Geneviève qui ressemble à une quadra), et le texte, très fidèle au roman, aurait pu être coupé par endroits pour éviter la surcharge, mais le ton et l'ambiance sont proches de ce que l'on ressent à la lecture de l'oeuvre. Les teintes foncées se marient bien avec le sombre manoir où vivent les soeurs Verdelaine, particulièrement les soirs de tempête, ou à l'évocation de "l'histoire chagrinante et très horrifiante de Guillemette Auberjonois" (oui : l'auteur aime les noms incongrus!). Les personnages sont facilement identifiables. Colombe est très réussie, avec son visage et son attitude d'ange contrastant avec la méchanceté de Bettina. La mise en page, bien que classique, retranscrit bien l'agitation et la vie qui règnent dans la maisonnée, et donne du mouvement à une intrigue un peu plate.
L'album se clôt sur un mot de Malika Ferdjoukh expliquant la genèse de ce projet commun avec Cati Baur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Enid est imaginative, absorbante et siiii seule dans sa tête. C'est donc pour cela qu'elle à ses deux petits animaux domestiques. Malgré tout, elle a 4 soeurs de tout âge, 4 soeurs qui vivent leurs vies sans s'occuper de celle d'Enid