Après avoir lu "Seul à savoir" du même auteur qui a été une coup de coeur pour moi je me suis plongé dans l'oeil de Caine. Un roman vivement conseillé, a priori un de ces meilleurs romans. LE roman à ne pas manquer !
J'ai commencé cette histoire fort bien avec des événements qui s'enchaînent facilement. Les chapitres se lises aussi vite que l'on mange des petits pains.
Peu à peu se dessine alors un enjeu de taille pour la RéalityShow.
Les personnages participent alors à un jeu de téléréalité où contre de l'argent ils révèlent leur plus sombre secret.
Moi j'avais qu'une hâte c'était de découvrir les secrets et les actes de chacun ( Oui, j'adore les faits psychologiques d'un thriller ! )
Mais ça va sans le bon vouloir d'un invité. Un inconnu sorti de nul part. Un inconnu qui tout au long du roman m'a glacé le sang.
Des actes et de scènes aussi affreuses et insoutenables les unes que les autres. Mon dieu j'adore ça !! Car quoi de plus basique qu'un coup de feu et une histoire fini ? Là l'auteur met en place des faits aussi insignifiant et imaginatif les uns que les autres.
On vient même à se demander et à se poser des questions sur la télé réalité. Bien que ce roman soit sorti en 2007 par les Editions Albin Michel, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un sujet actuel.

La télé réalité est-ce une actualité positifs ? Quels sont les risques ? Quels sont les limites de l'argent donné ?

Au delà de ce questionnement, se thriller est aiguisé comme une lame prête à atteindre n'importe quel lecteur. La fin et le dénouement ne laisse pas de doute quant à la maîtrise de Patrick Bauwen. De l'inattendu eu du doute.

Si bien que je n'ai pas réussi à comprendre les événements alors qu'ils étaient juste devant mes yeux. Un tour de passe-passe complètement bluffant et unique.
Outre cela, je n'ai pas eu le même ressentis que dans Seul à savoir où là mes sentiments n'ont fait que me donner de l'empathie et me mener droit au coup de cœur.
Pour ce roman-ci j'ai surtout frissonné et je dois dire que c'est une très bonne chose ! Il me manquait peut être un petit quelque chose pour gravir mon échelle coup de cœur !
Un roman qui se lis rapidement, aiguisé, et parfaitement ficelé !
Un auteur à suivre au pied de la lettre !
Une fois de plus Patrick Bauwen a l'art de nous mener en bateau... Un jeu de téléréalité qui vire au drame. Un meurtrier plusieurs participants avec de sombres secrets. Qui est le tueur et pourquoi? oui mais si tout était aussi simple ça n'aurait pas fait un bon thriller.
j'ai lu peu de livres sur ce sujet, qui ne me passionne pas, mais je reconnais que celui là, en toute objectivité, les surpasse tous.
Une intrigue prenante, un clin d'oeil à Highlander, le film, par une réplique que j'avais trouvé bonne à l'époque, donc dur de passer à côté...
Des personnages bien travaillés et toujours une psychologie qui tient la route, ce qui n'est pas négligeable. Et enfin last but not least pas de trash, de scènes malsaines, tout a fait inutiles dans bien des cas!!!
Premier roman de l'auteur, premier succès et on comprend pourquoi...
Bref un thriller que je recommande vivement, qui permet de s'evader en passant un très bon moment!!!
Entre Secret Story et les 10 petits nègres d'Agatha Christie, la fourchette est large. Mais Patrick Bauwen arrive à trouver le parfait juste milieu. Dix candidats. Dix secrets. Et un invité surprise ! Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans un jeu sanglant. Son propre mystère...
On se laisse vraiment prendre dans l'histoire. Les personnages sont des clichés, mais on sent que c'est volontaire alors on y adhère. C'est un livre que j'ai dévoré, c'est machiavélique à souhait. On s'allie, on se trahit, on se torture, on soupçonne tout le monde jusqu'à la fin. Un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Oeil de Caine est le premier thriller de Patrick Bauwen… et bien quel coup de maître pour une première !! Un vrai coup de coeur pour moi. Super bien écrit, intrigue super bien menée et franchement l'auteur m'a tenu en haleine et m'a bluffé jusqu'au bout ! Wahou….
Je découvre cette année Patrick Bauwen, j'ai déjà énormément aimé « le jour du chien » et « La nuit de l'ogre ». Si ça continue comme ça, il va passer direct dans mes auteurs préférés !
Ici, on est plongé dans un drôle de récit. 10 candidats ont été choisis pour participer à une émission de télé-réalité « L'oeil de Caine ». Chacun a un secret qu'ils ont « accepté » de révéler durant la semaine de l'émission contre une belle somme d'argent. Les profils des candidats sont assez différents les uns des autres et pour la plupart, ils sont arrivés à un moment particulier de leur vie et l'argent de l'émission leur donne l'opportunité de redémarrer dans une autre direction. Ils sont sensés partir à Las Vegas dans un hôtel de luxe pour le tournage de l'émission mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Sur la route, ils sont kidnappés et abandonnés dans un ancien village de mineurs, en plein désert, loin de toute civilisation. Dans ce moment de terreur et de désorientation, les caractères ressortent et s'affrontent. Les secours ne viennent pas. Ils sont donc obligés de faire bloc et de tout faire pour s'en sortir avec les moyens du bord. Leur vie est en jeu. Les évènements vont se succéder jusqu'à un final incroyable. Je vous souhaite vraiment de lire ce thriller stupéfiant. Cette lecture n'a fait que me conforter dans mon dégoût pour ne pas dire plus de la télé-réalité.
Un roman qui m'avait tenue en haleine jusqu'au bout. Je me souviens avoir été surprise par la chute, je ne m'y attendais pas du tout et c'est pour ça que j'avais bien apprécié l'histoire. Au-delà de ça, l'écriture est assez plaisante, un livre qui se lit facilement.
Tom Lincoln, homme alcoolique radié de l'ordre des médecins pour faute, décide de participer avec une télé-réalité avec d'autres candidats où chacun a son secret. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, les participants sont kidnappés en cours de leur transfert vers le lieu du tournage et se retrouvent entre les mains d'un psychopathe qui n'hésite pas à tuer de sang-froid.
Un thriller très bien orchestré, une intrigue bien ficelée avec des personnages un brin caricaturaux pour certains mais attachants, un très bon turn-over, une tension qui monte peu à peu et les crimes qui deviennent de plus en plus atroces et insoutenables.
Bref, un thriller haletant et efficace, il se dévore. Et je dois l'avouer que l'auteur m'a menée par le bout du nez tout au long de ma lecture et ce pour mon plus grand plaisir. Bref, super moment livresque et frissons garantis !
Génial et horrible mais la fin rachète à 300% l'horreur du récit. N'en disons pas trop, il faut le lire pour le croire. L'auteur réussit son coup magistralement.
Croyez moi, ce sera dur, mais tenez jusqu'au bout et vous ne serez pas déçu, si vous arrêtez avant la fin vous êtes perdu.
Un bon livre qui vous embarque, facile à lire, un peu dur à suivre car il y a pas mal de personnages et des flash-back mais au final on s'en sort... Avec une surprise !
J'ai adoré ce livre qu'un ami m'a recommandé
Et à la fin, il ne peut en rester qu'un ! Des candidats, dix, une téléréalité, un psychopathe et la voix qui vont tout faire dérailler… Les éliminations seront définitives et les spectateurs ne votent pas. Pas de temps mort, sinon le spectateur s'ennuie… Et si les candidates ont des secrets honteux, ce n'est que mieux.
Tout ça fait un livre qui se dévore avec un final… Une belle découverte !
EXCELLENT ! que puis je ajouter d'autre que les critiques littéraires n'aient déjà dit ? ça se résume en ce mot pour moi c'est certain !

Thomas a un secret, Thomas n'a pas la vie de ses rêves et pourtant... alors participer à une émission visionnaire ne fait pas partie de ses prérogatives, et pourtant le voilà dans ce bus qui l'amène vers une destination inconnue, lui et 9 candidats dont un enfant dont il aura la responsabilité, une ennemie sortie de son passé et surtout 10 secrets. Destination inconnue ou destination finale ?

★★★★★ Les premières pages l'écriture est chaotique, un parallèle avec les non motivations et l'errance de notre héros, Thomas, parachuté bon gré mal gré pour être l'acteur d'un reality show, et rien ne l'enchante dans tout cela, mais l'argent est le nerf de la guerre n'est ce pas !

Prête à lâcher le livre et pourtant une page, juste une page de plus qui va faire la différence et faire de ce roman un page turner.
"De tous les mécanismes de défense mentale, le déni se trouvait être le plus puissant. Face à l'angoisse, à toutes les souffrances, on pouvait toujours s'en sortir..."
Soudain, l'écriture devient plus structurée et là on comprend, Thomas n'a plus le droit de s'égarer dans des flashbacks, le jeu vient de commencer un jeu machiavélique loin du contrat signé, et la maîtrise est de mise.

Nous sommes immergés dans une atmosphère oppressante où tout échappe, nos sens sont aux aguets on a du mal à y croire. Patrick Bauwen sait instiller la peur juste ce qu'il faut, on se projette littéralement dans l'histoire, les enjeux changent et tout comme le héros on évolue dans ce sens.

L'auteur dans ce huit clos, ménage son suspense d'une plume de maître, son style est agréable et se lit avec plaisir........ plaisir et angoisse ! 10 secrets 10 candidats tout se lie tout se délie vers un dénouement plus qu'inattendu, j'étais à mille lieux, stupéfiant, un 10 petits nègres télévisé !

Et vous, avez vous des secrets inavouables à mettre en jeu ?

Lien : https://happymandapassions.b..