AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 722 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je vous invite à lire le résumé en swipant, je ne vais pour une fois pas faire mon propre résumé simplement parce que je le trouve parfait et je ne voudrais pas en révéler trop !
C'est le gros gros point fort du livre !
On part d'un type normal, avec une vie normale et on se retrouve embarqué dans une histoire totale dingue !
Pas de temps mort malgré les 600 pages, elles tournent seules et les surprises et les twists s'enchaînent !
Ce livre était une relique de ma pal (un de mes objectifs 2022 est de les lire !) et j'ai bien évidemment ajouté les autres livres de l'auteur dans ma WL et j'ai hâte de voir s'ils sont tous aussi bons !!!

Et vous ? Vous connaissez/aimez l'auteur ??
Commenter  J’apprécie          61
J'ai enfin fait la connaissance de Patrick Bauwen, une nouvelle plume , Française s'il vous plaît, qui me semble manier efficacement le genre "thriller".

Monster a pour cadre la Floride, le héros Paul Becker, médecin urgentiste, va voir sa vie basculer après une consultation explosive dans sa clinique privée.
Et nous voilà embarqués dans un bon petit thriller mené à une cadence infernale où coups de théâtre, fausses pistes, s'enchaînent à profusion . Est-ce que l'auteur use et abuse de ces effets clichés ? Oui mais avec grâce, en maîtrisant son récit et en s'acharnant amoureusement sur son héros .

J'ai adoré l'intrigue et les personnages , tous ces ingrédients soigneusement choisis qui font que ce roman n'est certes pas porté pas une écriture subjuguante, mais l'auteur a de la suite dans ses idées et un potentiel sous-jacent indéniable.

Patrick Bauwen nous la joue à l'américaine, à grand renfort de meurtres, de scènes atroces mais cela fonctionne, et le roman se lit à une vitesse vertigineuse.

L'auteur, médecin urgentiste, n'en est pas à son premier roman, déjà récompensé pour "L'oeil de Caine", prix du polar des Lecteurs du livre de Poche en 2008, il reçoit également le Prix Maison de la Presse en 2009 pour Monster, je garderai un oeil sur lui, car même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de consistance dans son écriture, où peut-être même d'un peu de maturité, je suis quasiment certaine qu'il deviendra un grand maître dans l'univers des Thrillers, j'ai hâte de le voir grandir.

Une lecture coup de coeur .....
Commenter  J’apprécie          60
Outre le fait d'enseigner aux foules la gestion des bobos de la vie quotidienne dans des spots télé qui pourraient être sponsorisés par «Blancodent», Patrick Bauwen a bien étudié et retenu les recettes d'un bon polar (à la Robin Cook, qu'il cite d'ailleurs) : intrigue complexe, descente aux enfers du héros, et dénouement inattendu)
Très efficace, on ne s'ennuie pas une minute, et l'on a envie de passer à la suite, annoncée vers la fin du roman
Commenter  J’apprécie          60
J'adore Patrick Bauwen !!! Bon voilà ça c'est dit…son style , sa façon d'écrire…son réalisme dans ses récits…je suis ultra fan.

Il m'a une fois de plus embarqué avec lui sur deux romans, pendant quelques jours j'ai plongé littéralement dedans, une fois que j'ai refermé le second tome, je n'étais que tristesse de quitter Paul Becker..

Mais commençons par le début des mésaventures de Paul dans Monster ….

Paul est propriétaire d'une clinique de consultations en Floride dans son village d'enfance, il travaille beaucoup…beaucoup trop, son couple bat de l'aile. Une nuit son meilleur ami et flic lui amène un patient à soigner avant de l'incarcérer, celui ci perd son téléphone dans la clinique…il sonne, Paul décroche …il n'aurait pas du…piqué par la curiosité, il inspecte un peu plus le téléphone et trouvent des photos troublantes d'enfants, et une de son père qu'il n'a pas vu depuis des années.

Et là c'est la descente aux enfers qui commence pour Paul et l'addiction qui commence pour vous !! Vous n'allez plus lâcher Paul une seule seconde, vous allez le suivre dans le Sud de la Floride, dans le milieu atroce du trafic d'enfants,dans le monde si particulier des cirques de monstres…à essayer de comprendre avec Paul comment et pourquoi il est liè à tout cela .

Petit bonus : l'option voyage, pour les amoureux du Sud de la Floride comme moi, j'ai vraiment retrouvé cette atmosphère si particulière.

BREF …la magie Bauwen a encore opéré, une fois Monster fini, je n'ai pas hésité une seule seconde à enchainer avec la suite : les fantômes d'Eden
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          51
Dès les premières pages, nous sommes plongés aux côtés de Paul dans une tornade d'évènements qui vont bouleverser sa vie. Comment ce médecin va se retrouver, malgré lui au centre de cette intrigue bouleversante. Comment va-t-il gérer ce qui lui arrive.
Des personnages très réalistes, certains attachants, d'autres répugnants, un sacré panel.
Une lecture très agréable, une écriture vive, dynamique, les pages se tournent d'elles-mêmes. J'ai été happé par cette histoire, voulant absolument connaître la fin. Un déroulé finement amené, un final digne d'un puzzle lorsque l'on met la dernière pièce et que l'image jaillit sous nos yeux ; avec une petite pointe d'émotion, voir une larmichette.

Une seule question, pourquoi ai-je mis autant de temps avant de lire ce livre ? Ouf heureusement, c'est fait et je le recommande à tous ceux qui ne le connaissent pas !! Foncez !!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Quand ta vie croise le chemin de celui qui ne fallait pas, bah, t'es pas dans la M... Voilà comment résumé Monster !

Monster, c'est du lourd, de la dynamite ! Une histoire qui vous prend pour ne plus vous lâcher jusqu'au mot fin !

Presque 600 pages de folies !

L'histoire est dingue et pourtant, elle tient la route !

Paul est médecin, a une vie bien rangée avec sa femme et son fils. Quand son meilleur ami flic débarque avec un type trouvé dans la rue, il ne le sait pas encore mais sa vie va être chamboulée !

Pages après pages, on suit l'histoire de ce monsieur tout le monde qui va descendre aux enfers ! Une centaine de chapitres qui défilent non-stop. Je me disais, à la fin de ce chapitre, je m'arrête mais là Patrick Bauwen vous lance un uppercut livresque et vous devez lire la suite. Et cela a été comme cela pendant tout le livre.

Celui qui dénoue l'imbroglio avant la fin, il est très fort. On devine quelques pistes mais le noeud de l'histoire est introuvable !

C'est du grand art !

Voici un livre à ne pas manquer, pour les fans de thriller et d'action bien menés !

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          42
Un monument du thriller...
A ne surtout pas manquer
Commenter  J’apprécie          40
Patrick fait partie de mes auteurs chouchous. Je l'apprécie infiniment. Je n'avais pas encore lu cet ouvrage (et d'autres d'ailleurs), c'est chose faite… et bien m'en a pris !!!

Un style nerveux, incisif, sans mots inutiles, et qui nous emmène où il veut.

Souvent j'ai cru deviner… eh ben non, je me suis trompée ! C'est à la fois rageant et en même temps très intéressant parce que cela veut dire que l'auteur maîtrise parfaitement son écriture, pour notre plus grand plaisir en fait. Il a donc su conduire son histoire, magistralement, et on avance de découvertes en découvertes, sans jamais pouvoir deviner ! C'est très fort !

Vous lisez le soir avant de dormir ? vous voulez vous coucher ? N'y pensez même pas, il va vous en empêcher pffffffffff
Les pages défilent et se laissent dévorer au point d'en oubier l'heure (j'en ai fait les frais ! )

Vous l'aurez compris, c'est un excellent livre, à déguster.
Commenter  J’apprécie          30
AUTEUR : Patrick Bauwen
TITRE : Monster.
EDITIONS : le livre de poche.
PAGES : 605.
SYNOPSIS :
Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin . Je vis dans une petite ville en Floride. J'ai une femme , un fils , un boulot que j'aime. Une existence ordinaire, jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable. Un patient l'a perdu en consultation. Un homme étrange. Dangereux. Soudain , ce téléphone sonne . Et ma vie bascule . Complots. Meurtres.Disparition.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer .
Pourquoi , je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi...
MON AVIS :
WHAOU ! Une belle découverte. le récit démarre doucement , histoire de se mettre en place.
Je me suis sentie happée par tous ces rebondissements.
Impossible de lâcher le livre....
Tous les bons ingrédients sont bien là ...
Excellent thriller !
A suivre Les fantômes d'Eden !
Commenter  J’apprécie          30
Dévoré en une journée. Accro comme on peut l'être à son café du matin. Chaque livre de Patrick Bauwen a pour moi l'effet d'un shoot d'adrénaline. C'est une explosion de bonheur (il faut pas être très nette pour dire ça hein…) de le voir mettre en scène ses personnages et leur faire subir bien des choses, le meilleur comme le pire.
Et croyez-moi c'est peu souvent du meilleur. Et comme à chaque fois il est bluffant par ce qu'il parvient à nous raconter mais surtout cette capacité à nous tenir en haleine à chaque page.
Préparez-vous à une chronique dithyrambique de ma part, une des premières en deux ans d'existence je pense.
Aujourd'hui je vous parle de Monster de Patrick Bauwen paru aux éditions le livre de poche et Albin Michel.

Vous l'aurez compris j'ai adoré Monster comme j'ai aimé tous ses autres thrillers (mention spéciale à La nuit de l'ogre qui m'aura retourné et mis en PLS). Il y a du rythme, des retournements de situation mais surtout on se pose des millions de questions qui n'en finissent plus.
La première étant : pourquoi tant d'acharnement sur Paul Becker, médecin ordinaire à la vie ordinaire ?
D'entrée de jeu, l'auteur nous plonge dans le bain en faisant s'adresser le protagoniste directement à nous. Un certain lien de proximité se crée alors et une seule envie se manifeste, soutenir le Docteur Paul Becker.
En effet, le talent de Patrick Bauwen ne s'arrête pas seulement à l'intrigue qu'il construit et qu'il tient sans fausse route jusqu'à la fin. Non, il tient également aux émotions qu'il insuffle dans ses personnages et à l'empathie que cela développe chez le lecteur. Il a cette particularité de poser des sentiments forts à des moments clés de l'intrigue ne faisant qu'exacerber le ressenti de celui qui lit. Pour ma part c'est l'effet que ça me fait. Et c'est ce qui fait également que je vis autant l'histoire.
L'intrigue est forte mais les personnages le sont tout autant.
Et pour mêler ça de manière totalement fluide, nous plongeons dans les pensées de certains protagonistes qui ont un rôle à jouer dans le déroulement mais également dans le dénouement de l'intrigue. Ici, par exemple, on plonge dans les pensées d'un gamin de 9/10 ans et je vous jure qu'il y a de quoi vous secouer les organes de l'intérieur.
Et cela est du à la description des scènes mais surtout des sentiments des protagonistes (on y revient) et de l'environnement dans lequel ils évoluent. Pas de surenchère, loin de là. Il pose ce que le personnage perçoit autour de lui, ce que lui-même ressent et du coup cela développe un affect envers les personnages.
C'est bien mené et à aucun moment on se dit que ça en devient p'tet un peu lourd. Ce qu'on pourrait être amené à penser quand on voit le sort qui s'acharne sur le pauvre Docteur Paul Becker et sa vie qui part peu à peu en lambeaux.
Et nous lecteurs on assiste à ça impuissant, en essayant tout de même de découvrir la vérité dans tout ce bazar qui explose à la figure d'entrée de jeu.
C'est une lecture rythmée, avec peu de temps mort. Et là où il y a temps mort, il permet surtout de continuer à développer l'intrigue et à donner les éléments nécessaires pour continuer d'avancer de plus belle. Alors, je me suis accrochée à mon livre comme une bouée avec ce besoin de savoir quand est-ce que le dénouement m'exploserait à la tête ? Mais surtout dans quel état j'allais en ressortir ?
Parce que croyez-moi en 600 pages vous aurez le temps de soupçonner des gens, de craindre des évènements à venir et passés, de râler (même de hurler), de jubiler et d'espérer avec le Dr Becker. C'est dingue de voir comment une décision peut chambouler le reste de votre vie de façon assez radicale il faut dire.
Le dénouement est l'apothéose de tout ce qui a été lu et découvert en amont.
Stupeur, effroi mais également espoir seront vos meilleurs amis à ce moment-là. C'est un dénouement qui est assez fort parce qu'on en vient à comprendre les premières pages du livres et tout ce que cela implique. C'est bluffant et j'ai envie de dire que c'est typique de l'auteur qui nous sert toujours des fins sur-mesure et grandiose. Aussi grandiose que son intrigue. C'est comme si on déroulait un fil rouge jusqu'à la fin, sans anicroche et qu'à la fin du fil on se disait « voilà c'est comme ça que ça devait être ».
En bref,
J'ai adoré Monster. J'en ai fait des cauchemars, je suis devenue parano le temps d'une nuit preuve que j'ai vécu ce qu'il a écrit. Mais surtout qu'il a une plume qui vous transporte dans l'horreur dès les premières pages, dès les premiers mots. Il a beau utiliser un médecin comme personnage principal à chacune de ses intrigues je trouve que ce n'est jamais vraiment la même chose et que chacun est différent. Avec ses forces et ses faiblesses que l'auteur exploite jusqu'au bout ce qui rend une intrigue forte en émotions où l'empathie est de mise. Peu de place au temps mort, Monster nous embarque direct pour nous lâcher à la toute dernière page parce que l'auteur nous offre une fin aboutit où toutes les questions trouvent réponses, et nous régale avec un dénouement à la hauteur des 500 premières pages.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait et à découvrir ce livre également.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1844) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..