Plutôt amateur de 'hard SF' et ayant apprécié d'autres ouvrages de Baxter (Voyage et Titan), je me réjouissais de découvrir ce roman court dont le titre évoquait une suite prometteuse.

Un équipage, poussé par l'attrait financier potentiel de l'exploitation de Titan, décide d'explorer le satellite pour découvrir d'éventuelles formes de vie qui pourraient contrecarrer ce projet. Dans une intéressante métaphore de la société actuelle, scientifiques et financiers sont guidés par des objectifs diamétralement opposés...

Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de plaisir ici. Les personnages sont caricaturaux au possible, le scénario est aussi invraisemblable que minimaliste et mêle sans grande subtilité hard science et roman d'aventures à l'inventivité un peu trop débridée. Je n'ai pas retrouvé la rigueur passionnante de Voyage, qui le rendait crédible et captivant. Au final, le plus gros point positif de Retour sur Titan est sa taille réduite, qui permet de vite enchaîner sur autre chose.
Un court et bon moment de lecture, même si l'univers physico-technologique m'est étranger. Je me suis concentrée sur les personnages et l'étrangeté de ce qu'ils vivent, leurs ressentis, leurs réactions. C'est ainsi que j'apprécie la SF : elle nous incite à nous poser des questions.
Un coup de chapeau à la couverture d'Aurélien Police et à cette collection du Bélial !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Il me restait 1 jour ½ sur le mois d'août pour entamer une "petite" lecture aussi mon choix s'est porté sur Retour sur Titan de Stephen Baxter dans la collection Une heure Lumière des éditions le Belial. En effet, cette collection nous propose des romans de SF relativement courts (entre 150 et 250 pages), sans parler des superbes couvertures illustrées par Aurélien Police !

Stephen Baxter est un auteur de SF dont j'ai déjà apprécié plusieurs romans : la duologie Déluge et Arche, Poussière de Lune et la saga La Longue Terre qu'il a co-écrit avec Terry Pratchett. Il est plutôt spécialisé dans la Hard SF et ses romans sont assez scientifiques et techniques mais la plume permet néanmoins une bonne fluidité.

Dans ce court roman, nous nous situons en 3685 dans un univers largement exploré par l'humanité grâce à la découverte d'un homme, Michael Poole, qui a découvert comment exploiter les trous de verre et ainsi comment voyager de manière quasi instantané dans l'univers (toujours ce fameux thème qui me tient à coeur !). Afin de pouvoir exploiter un nouveau trou de verre, Michael Poole doit explorer Titan, la plus connue des lunes de Saturne. Mais l'exploration de Titan est impossible pour des raisons que je vous laisse découvrir alors une expédition illégale va être montée. La simple exploration va se transformer en une aventure "titanesque" !

Cette nouvelle s'inscrit dans le cycle des Xeelees que je n'ai pas lu mais cela n'a pas gêné ma lecture. J'ai vraiment aimé retrouver Stephen Baxter qui est un des rares auteurs à me faire digérer la science et la technique. Mon seul bémol réside peut-être dans le côté un peu caricatural des personnages mais c'est un roman court, une nouvelle, qui ne permet pas tous les développements proposés dans des ouvrages plus longs.

Je continuerai donc avec plaisir à découvrir les ouvrages proposés dans cette collection car il est fort agréable de ne pas toujours plonger dans des pavasses.
3685. le système solaire a été conquis dans sa globalité. Enfin presque. Car le plus gros satellite de Saturne, Titan, résiste encore et toujours à l'envahisseur. Les Poole, père et fils, richissimes exploiteurs de ressources interplanétaires, sont déterminés à ajouter Titan à leur cheptel. Mais pour cela il faut prouver que Titan n'abrite aucune espèce sentiente. Une équipe est envoyée sur place dans le noble but de découvrir la vérité. Rien ne va se passer comme prévu.

J'ai beaucoup aimé ce texte de hard SF (c'est assez poussé, j'ai pas tout pigé mais c'est pas grave) qui envoie du sense of wonder qui dépote avec une passionnante exploration de Titan. le texte va plus loin que la « simple » aventure d'exploration spatiale (qui par certains aspects fait penser à l'exploration vénusienne du Sultan des Nuages de Geoffrey A. Landis) puisqu'il pose les bases d'une apparition de la vie bien ficelée et originale. Il pose aussi quelques réflexions sur le capitalisme à outrance.
quel malheur ! alors que, il y a peu de temps encore, Baxter représentait pour moi un des meilleurs de la SF, ce nouveau (petit) opus ne fait que confirmer le déclin annoncé par le malheureux Massacre de l'Humanité...
hard-science ne signifie pas nécessairement grand n'importe quoi; du coup, ça ne prend pas et on est à mille lieues du pouvoir d'évocation qu'avait su faire naître Baxter dans son précédent 'Titan'
une lecture dont on peut de dispenser facilement.
reste à espérer que le vrai Baxter renaisse un jour...
Que se passe-t-il sur Terre, deux semaines après la publication de Sérotonine, le dernier roman de Michel Houellebecq ?

Pas grand chose me diriez-vous, tant l'omnipotent représentant de la nouvelle littérature française parvient à occuper tout l'espace vide de nos bonnes vieilles librairies. La nature en a horreur, qu'à cela ne tienne, une pyramide de livres ici, une longue table avec l'intégrale-du-tout-meilleur-du-début-à-maintenant de Michel là, une séance de dédicace plus loin. Il est partout. Comble les espaces. L'ubiquité faite homme en quelque sorte. Mais je vous rassure, je finirai ma soupe et je lirai le dernier Houellebecq, c'est promis !

En attendant, je vous propose un détour par Titan, histoire de voir si sous cette atmosphère dense et inhospitalière ne se cacherait pas un représentant de la littérature de genre.

« Retour sur Titan » est un livre publié en 2010 en Angleterre, mais seulement en 2018 en France par le Bélial dans la collection « Une heure-lumière ». Il est court, 157 pages, mais charnu. Stephen Baxter ne ménage pas ses efforts pour proposer un récit à la fois dynamique et empli de références géologiques, météorologiques, physiques, etc. avérées par la communauté scientifique. Il nous raconte l'histoire de quatre hommes et une femmes qui partent explorer Titan, pour tenter d'en exploiter les richesses. Pour valider leur droit d'exploitation, ils doivent prouver que ce gros cailloux n'héberge pas de vie ou quelque chose pouvant s'y apparenter…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Titan, le plus grand satellite de Saturne, inspire les romanciers et les astronomes.

Quand on ouvre ce court roman de Stephen Baxter, écrivain britannique de science-fiction né en 1957, on se dit que le bonhomme a probablement consulté de nombreux ouvrages qui détaillent l'aspect de gros caillou. Tous les éléments connus, « lacs d'hydrocarbures, cryovolcans, composition de l'atmosphère, saisons, pluie de méthane, océan souterrain » et surtout « possibilité de vie extraterrestre », y figurent. Et ce n'est pas un hasard puisque cet auteur prolifique (160 nouvelles, 30 romans), qui a gagné plusieurs prix (Locus, Philip K. Dick,…) étudia à Cambridge les mathématiques, la physique et l'informatique et passa des tests de sélection en 1991, pour devenir cosmonaute. Il échoua, ce qui fit de lui un écrivain.

Cette passion pour l'espace, la technologie et la science l'a naturellement amené dans la catégorie « hard science-fiction » (Oui, la sience-fiction a ses propres sous-catégories). Autrement dit, des auteurs qui fondent leurs écrits sur des informations validées par la communauté scientifique. En y ajoutant un peu d'imaginaire, sinon ce serait bien ennuyeux. Comme cette histoire est courte, l'intrigue est tendue. L'auteur avance en tenant pour certain que le lecteur connait la signification d'un trou de ver (dont l'existence aurait été suggérée par Albert Einstein et Nathan Rosen) phénomène qui est accessoirement le gagne-pain du chef de cette mission, qu'il est familier avec des idées aussi farfelues que le téléchargement des consciences (personnalité, mémoire, etc.) sur une machine, puisque le récit débute avec cette idée, que la biochimie du vivant n'a pas de secret pour lui et ainsi de suite.

Pour autant, ce livre est d'un abord simple. le style y aide et quand c'est nécessaire, l'auteur apporte quelques précisions. le narrateur, Jovik Emry, est piégé par le commandant du vaisseau, Harry Poole, qui a besoin de lui pour poser une navette sur Titan. Jovik est censé surveiller cette lune et en interdire l'accès à toutes personnes non accréditées. Notre « surveillant » raconte cette histoire à la première personne, sans que le récit soit particulièrement introspectif, puisque ponctué de nombreux dialogues. Les descriptions, quant à elles, sont au service de l'intrigue. L'ensemble reste cohérent, bien que trop chargé à mon goût. En outre, il manque à Stephen Baxter, un souffle, une flamme, quelque chose qui nous donnerait vraiment envie d'accompagner ses personnages à l'autre bout du système solaire. Or là, on a plutôt envie de les abandonner à leur triste sort.

Néanmoins, et c'est un peu le paradoxe avec ce type d'ouvrage, l'ensemble n'est pas dénué d'intérêt. Si l'on est curieux, ce qui est mon cas, on est au moins retenu par la vision réaliste et documentée de cet objet situé à près de 1400 millions de kilomètres de la Terre, puisque l'on ne l'est pas par l'intrigue somme toute assez « banale ». D'une certaine manière, cette novella est un tour de force : la métamorphose de longs et fastidieux articles d'astrophysique en un court roman de science-fiction. Ce genre singulier qu'est la SF milite pour ce type de performance. Sans un minimum de curiosité, d'attrait pour les sciences, il est délicat d'aborder cet univers aux limites indéterminées. Malgré tout, la richesse du genre permet toutes les expériences et autorise tout type de lecture. Chacun y trouve son compte.

Retrouver des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Une chevauchée poétique au travers du système solaire…

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions le Bélial pour l'envoi de cette nouvelle publication de la collection Une Heure Lumière, que j'apprécie tout particulièrement pour en avoir déjà lu et chroniqué auparavant. Stephen Baxter n'est plus un auteur à présenter, surtout dans l'univers de la science-fiction, notamment pour l'Odyssée du Temps, coécrite avec le célèbre Arthur C. Clarke. Stephen nous montre encore une fois l'étendue de ses talents et de son imagination au travers d'une novella inédite : Retour sur Titan.
Lien : https://www.acaniel.fr/retou..
Première fois que je lis un récit hard SF. J'ai commencé par un livre court et accessible pour une novice comme moi. L'auteur nous fait une description détaillée et réaliste de la technologie et de la science nécessaires pour mener une mission spatiale, ainsi qu'une représentation fidèle de Titan et de son environnement. Ce fut un bon moment de lecture même si certains personnages m'ont agacée par leur égoïsme, le profit avant tout le reste.
Découvrez ou redécouvrez Stephen Baxter avec Retour sur Titan !

Attention aux non-initiés de la SF : jargon scientifique présent dans ce texte mais s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à quelques termes dont vous ne comprenez pas la définition car cette balade est un véritable régal.

Faites donc ce voyage d'une petite centaine de pages vers une époque ou l'expansion de l'humanité marque un nouveau palier.

Une expédition non-autorisée sur un des nombreux satellites de notre système solaire se concrétise afin de débloquer les autorisations nécéssaires pour en expoiter ses ressources.

Un homme et son équipe vont alors crystaliser ce besoin impérial d'expansion de l'humanité et en créer de nouvelles conséquences.

Imergez vous dans cette expedition aux allures de documentaire extraterrestre en terrain inconnu et arpentez ce chemin qui mène à un choix moral existentiel : oui mais lequel ? et pour qui ?

À vous de le découvrir...
Ma première Novella et je dois bien admettre que le format est assez plaisant.
Une centaine de pages, ça se lit rapidement tout en ayant suffisamment de matière a se mettre sous la dent. Je vais poursuivre dans la collection "Une heure lumière".
Comme à l'accoutumé avec Baxter, le récit porte rapidement sur le coté Hard Science avec ici une attention particulière sur l'exobiologie liée aux conditions sur Titan. Mais comme toujours également il ne néglige pas pour autant son histoire et ses personnages.