Bayard (20/11/2002)

Recueil d’études sur le Coran et son rapport avec la Bible qui s’articule autour des idées suivantes : - Comment, et dans quel contexte culturel et historique, la religion musulmane et son livre, le Coran, ont émergé ? - Comment a été rédigé et interprété le Coran ? - Quels sont les liens qui existent entre Coran et Bible, quelles figures et quels thèmes théologiques communs, en un mot,... >Voir plus
Que lire après Le Coran et la BibleVoir plus
Contrairement à ce que laisse penser le titre, le sujet principal de ce livre est seulement l'Islam naissant; les relations entre le Coran et la Bible n'en sont pas le thème essentiel. Plusieurs textes distincts, juxtaposés, sont présentés dans le livre; ils sont tirés d'un numéro (paru en 1998) de l'excellent "Monde de la Bible".
Entre autres questions analysées par les auteurs: le polythéisme des Arabes avant Muhammad; les influences juive, chrétienne, mais aussi mazdéenne sur la religion musulmane; comment les chrétiens du VIIème siècle ont perçu la la conquête arabe du Moyen-Orient; le caractère purement arabe et en même temps universel de l'Islam; l'exégèse du Coran (importante question !)…
Ce sont des sujets généralement peu abordés. Le lecteur intéressé par la naissance de la religion musulmane peut donc apprendre beaucoup d'informations pertinentes.

P. S. Aux "babelistes" spécialement intéressés par les rapports entre la Bible et le Coran, je signale un livre très remarquable, intitulé "La Bible face au Coran". Dans cet ouvrage, François Jourdan dit sans fard toute la vérité sur les différences fondamentales entre ces deux livres sacrés, entre les dogmes chrétien et musulman.

[pp. 69-70] Quand le Prophète s'en prend aux "associateurs", il vise aussi (...) les Chrétiens qui prétendent faire de jésus un Dieu fils de Dieu. (...) « Oui, ceux qui disent: Dieu est en vérité le troisième de trois, sont impies. Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique » (Coran, sourate 5, verset 73). On peut penser que cette critique d’une conception trinitaire de Dieu ne vise qu’une caricature du vrai Dieu de la foi chrétienne.
Il en va de même pour la critique de Jésus comme Fils de Dieu. Il semble impossible pour les Musulmans de qualifier Dieu comme Père, sans que cet attribut évoque immédiatement l’idée d’une génération charnelle, alors que, pour la tradition dogmatique chrétienne, il s’agit d’une génération spirituelle et éternelle.
[p. 34] Dans la communauté musulmane mondiale, les Arabes ne représentent que 20 % environ, mais la langue arabe jouit d'une suprématie incontestée. Son caractère sacré en fait un rempart de l'Islam. De fait, l'islamisation s'accompagne toujours d'une certaine arabisation. (...) L'Islam, religion universelle, reste d'abord arabe.