Citations sur Lève-toi et marche (40)

Seule avec un enfant, c'est-à-dire en langage charitable : fille mère.
Non, je ne suis pas, je ne serai pas une infirme ordinaire, que mon orgueil bouleverse mes défaillances !
Seule avec un enfant, c'est-à-dire en langage charitable : fille mère.
Une fille mère n'enfante pas de fille à papa !
" Ce n'est pas ma faute si je préfère ce qui résiste sous la dent à ce qui fond sur la langue ! Nouy et moi , nous ne sommes peut-être pas de la même race , mais en face de ces petits caractères , de ces végétariens , nous sommes tous deux des omnivores."
" Le singulier , cette fois , le sépare de moi . Mais , ce qui l'éloigne plus encore , c'est le goût de sirop de sa salive."
"Constance avait couché la tête sur le côté gauche. Ses prunelles bleues brûlaient comme une flamme de gaz bien réglée . Pascal , à cheval sur sa chaise , accoudé au dossier , prêchait déjà."
" Des voeux ! qu'est-ce qui te prends ? Que veux-tu que j'en fasse ? Ce n'est pas comestible." ( le père Roquault).
" D'ou tirait-elle sa force et qui lui en avait tant appris ?"
N'essayons pas de savoir . Les vérités qu'on tire de ce genre d'exercice ressemblent aux constatations que les savants font sur la matière vivante , examinée in vitro. Chacun voit chez autrui ce qu'il veut y voir. Chacun voit avec ses yeux , avec ses colorants."
" Sa faconde se donna libre cours pendant soixante minutes , ainsi que ses talents de joueurs de dames. Tout le sac de fondants y passa.
J'étais écoeurée de réglisses . Je commençais aussi à être fatiguée de la causticité facile du père Roquault dont l'esprit me rappelait , je ne sais pourquoi , ces demi-noix qui ont la forme d'une petite cervelle et que certains confiseurs déposent à la surface d'une écorce d'orange amère."