Une aventure d'Agatha, distrayante, délassante, bien enlevée... mais trop courte !
Argh... décidément, que je n'aime pas les nouvelles...!
Livre lu en une soirée il est distrayant avec son héroine Agatha de plus en plus loufoque un peu trop même
Cette courte nouvelle met en scène Agatha Raisin mais de façon différente puisque dans ce volume, elle semble avoir de la compassion pour les personnes âgées de son village et va jusqu'à leur organiser un repas de Noël, ce qui ne lui ressemble mais alors pas du tout !
Malheureusement pour elle, mais pour notre plus grand plaisir, rien ne va se passer comme prévu....
Une nouvelle distrayante mais qui nous montre une Agatha qu'on a du mal à reconnaître car d'ordinaire, elle déteste les personnes âgées et ne fait jamais rien pour les autres.
Petite nouvelle de 60 pages, voici le court récit du Noël d'Agatha, qui décide d'organiser un souper de Noël pour les personnes âgées qui fêtent Noël seules. Loin d'avoir quelque talents culinaires, elle décide néanmoins de faire un pudding de Noël...mais sa tentative est fort douteuse et on pressent le désastre.
Une petite histoire bonus qui se lit bien avec le mordant qu'on connait bien d'Agatha.
J'ai eu la chance de découvrir Agatha Raisin à travers cette nouvelle hors-série. Et je me suis régalée !
Bien que le premier tome d'Agatha soit dans ma PAL depuis quelque temps, je n'avais pas encore le plaisir de l'avoir rencontrée.
Humour atypique, situations cocasses, légèreté, etc. sont au rendez-vous et vous font passer un agréable moment de lecture, sans prise de tête.
Il me tarde de me plonger dans la série complète …
C'était agréable de retrouver l'univers d'Agatha pour une quarantaine de pages. Publiée en Angleterre en 2012 pour célébrer les 20 ans de la série, cette histoire courte se lit en effet sans déplaisir, à défaut d'être une vraie bonne intrigue policière. On retrouve ce côté excessif hilarant qu'on adore dans l'écriture d'M.C.Beaton, avec des personnages caricaturaux en diable et une héroïne toujours aussi peu douée malgré sa volonté de faire les choses correctement. Parmi les scènes tordantes, la confection du pudding arrive en première place (on ne vous en dit pas plus : c'est too much mais puisque cela faire rire, quelle importance?), suivie de près par une Agatha faisant le ménage sur une scène de crime qu'elle vient de découvrir pour ne pas qu'on y trouve ses empreintes et qu'on l'accuse (encore) d'un meurtre.

Côté intrigue, c'est assez moyen, reconnaissons-le. M.C.Beaton a voulu offrir un petit cadeau à ses lecteurs (peut-être même sur forte invitation de son éditeur) et a donc probablement choisi, pour cette petite quarantaine de pages, la facilité. La mort principale du roman n'est même pas vraiment l'objet de l'enquête et le tout est cousu de fil blanc, de même que la chute, un peu gratuite. le pire dans tout ça (ou le mieux, peut-être), c'est qu'en fait, on n'en tient même pas rigueur à l'auteure. M.C.Beaton s'était déjà affranchie depuis longtemps des codes strictes du polar pour être surtout reconnue et adulée pour son second degré, peut-être ce qu'on recherche en premier lieu lorsqu'on achète un de ses romans. Aussi, même s'il n'y a rien à vraiment élucider dans le Noël d'Agatha (et puisque c'est offert), on se satisfait des quelques fou-rires qu'elle nous offre avant de refermer ce petit livre.

En bref : une petite lecture de Noël sans prétention, à lire davantage pour le second degré inimitable d'M.C.Beaton que pour l'intrigue policière. L'accent est surtout mis sur l'humour, très certainement notre première motivation pour lire une nouvelle enquête d'Agatha!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Quand Agatha Raisin décide d'organiser un réveillon de Noël pour les personnes âgées qui d'habitude sont seules, on peut imaginer les catastrophes à venir!!!
Premièrement, le repas... Agatha se limite à préparer le Christmas pudding... mais même cela est raté, car il se retrouve parfumé à l'insecticide, et devient aussi une arme de crime!
C'est divertissant et peut incarner nos pires peurs de réveillons !
J'ai choisi cette nouvelle offerte pour savoir si l'univers d'Agatha Raisin pouvait me plaire. Pari gagné car les personnages, à défaut d'être sympathiques, me paraissent amusants, l'humour est bien présent. Je pense me lancer bientôt dans une enquête plus complète d'Agatha car, c'est le défaut de cette nouvelle, il n'y a pas de véritable enquête.
Merci.
Agatha Raisin nous surprendra toujours ! La voilà qui invite les vieux du village pour un repas de Noël !
Avec pudding en guise de dessert, of course !
Mais comme toujours, ça va partir en vrille, et un mort de plus à son actif !

Une petite nouvelle rigolote et digne d'Agatha Raisin. Un bon moment, sans prise de tête !
Petite nouvelle sympathique où Agatha comme d'habitude se méle de tout et cherche des explications la où il faut les chercher.