🎄🎁Petite nouvelle dans le monde d'Agatha Raisin.🎁🎄

Noël approchant, Agatha Raisin décide d'organiser un diner et d'y convier les six personnes âgées du village, n'ayant personne pour les fêtes.
Et qui dit fête, dit repas... et qui dit repas dit dessert. Bien évidemment, le fameux pudding de Noël sera réalisé par Agatha Raisin. Avec un bon livre de recettes, cela ne doit pas être compliqué ! le soir du repas, les convives sont en place, le repas est un régal. A l'heure du dessert, c'est le drame ! Un des convives s'écroule et Agatha est accusée de meurtre...

Cette petite nouvelle est vraiment plaisante à lire. On retrouve l'ambiance très british de l'auteure et le délire du personnage d'Agatha Raisin. Pour couronner le tout, le format "nouvelle" gomme les imperfections de cette série où souvent, l'intrigue traîne en longueur, le personnage d'Agatha Raisin semble mélanger affaires de coeur et enquête. Rien de tout cela. Ici, l'auteure nous propose une situation assez banale, un repas de Noël, avec des convives peu banaux et un drame plutôt drôle. La suite des événements et la morale finale restent dans la même ambiance rayonnante et drôle.

Bref, une petite nouvelle à vous faire regretter de n'avoir pas été invitée à ce dîner... même si les talents d'Agatha ne sont pas reconnus à leur juste valeur.😋
C'est une amie professeur d'anglais qui, n'arrêtant pas de me louer les enquêtes d'Agatha Raisin a éveillé ma curiosité et lorsque je suis tombée sur cette courte nouvelle, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, si ce n'est à aimer moi aussi l'écriture de M.C Beaton et de tomber sous le charme de son héroïne. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est produit ici car au cours de cette première (et trop brève) rencontre avec ladite Agatha, je n'ai pu m'empêcher de sourire et surtout de me passionner pour l'histoire en cours.

Ici, alors que Noël approche et ayant décidé de faire cette année une bonne action, Agatha décide d'inviter les personnes qui seront seule cette année afin de partager le dit repas avec elle. Ce sont six personnes, d'âge mûr pour ne pas dire âgées (ce qui est pourtant bel et bien le cas) qu'elle décide donc d'inviter pour participer à ce repas avec son ami Roy Silver. Certes, si Agatha, une inconditionnelle des plats tout prêts à réchauffer directement au micro-ondes, a prévu un repas préparé par un traiteur, elle est bien décidé à réaliser le fameux dessert de ce réveillon elle-même, un pudding qui selon un fameux livre de recettes, ne devrait pas être si compliqué que cela à préparer.

Ce qu'il faut retenir dans cette affaire qui vous amènera sur des chemins des plus improbables, c'est qu'il faut cependant toujours se méfier des concoctions culinaire de cette pétillante détective !

Je reconnais bien là l'humour à l'anglaise (j'adore) et suis même convaincue de demander à mon amie de me prêter les autres ouvrage de cette chère Agatha ! A découvrir et à faire découvrir !
J'aime beaucoup le personnage d'Agatha raisin et de la retrouver dans cette nouvelle enquête m'a enchanté. Dans cette mini histoire notre héroïne va mener ses investigations et continuer à se mêler de tout. Une bonne lecture mais hélas un peu courte.
Une petite nouvelle pour les fans d'Agatha Raisin à l'occasion de Noël ; c'est chouette !
Notre enquêtrice préférée se dévoue pour Noël: elle va inviter à dîner quelques personnes âgées de son village qui se retrouvent esseulées le soir du réveillon. Sa générosité va même s'étendre jusqu'à l'envie de confectionner un pudding elle-même; alors qu'elle a l'habitude de se nourrir de plats préparés à réchauffer aux micro-ondes. Mais voilà, ledit pudding va vraisemblablement causer la mort de l'un des convives : c'est le drame !
Qui pourra sortir notre Agatha de ce bourbier ?

Une enquête pour patienter entre deux tomes car si on apprécie de retrouver l'univers d'Agatha, tout est trop court, trop rapide pour retrouver le plaisir de lecture auquel le lecteur fidèle est habitué.
Mais c'est un cadeau éditorial plaisant.
Nouvelle très courte sympa à lire 📖 mais qui ne reste pas le meilleur des aventures d'Agatha, et, j'ai même l'impression qu'on reste un peu sur notre faim ou c'est moi qui me fait des idées ? 🤔... 😉
À savoir qu'il y a un extrait du tome... Chut 🤫 😅
Une nouvelle qui tombe à point, juste avant les fêtes de fin d'année.
J'ai beaucoup aimé retrouvé Agatha qui ne change pas de ligne de conduite et finit toujours pas se retrouver dans le pétrin.
La série Agatha Raisin me fait de l'oeil depuis un moment. Cette nouvelle avait pour but de m'aider à définir si l'univers d'Agatha me plairait. Nous avons affaire à une truculente personne, un peu godiche, pas idiote mais qui semble avoir le chic pour se retrouver dans des situations cocasses.
Ici, souhaitant offrir un repas de Noël aux ainés isolés de sa commune, elle réunit un groupe de petits vieux aux personnalités très variés. le repas se passe bien, jusqu'à ce que le vicieux du groupe ait un geste déplacé vis-à-vis de son hôtesse. Ni une, ni deux, Agatha lui renverse le pudding sur la tête et il s'écroule raide mort. Il faut dire qu'ayant suivi Agatha, qui visiblement ne brille pas par ses talents de cuisinière, préparer ce gâteau, il était inévitable qu'un drame se produise. Mais un meurtre ? Commis par Agatha ? Il va falloir que la police démêle d'histoire.
Je retire de cette histoire l'impression que c'est plus la personnalité d'Agatha et ses déboires qui font le sel de la série, plus que l'énigme elle-même. Elle semble entourée de personnages récurrents faire-valoir. Enfin nous rencontrons aussi une galerie de personnages bien typés.
Décidément, cette nouvelle est trop courte pour un jugement définitif. Il n'y a pas à dire, il va falloir que je tente un roman pour avoir un avis plus complet.
Une nouvelle fort distrayante.
Depuis le temps que je voulais lire du Agatha Raisin, c'est fait !
J'aime beaucoup ce personnage un peu décalée, enquêtrice à ces heures perdues (vive la retraite).
L'histoire est aisée à comprendre, l'enquête est bien ficelée... Je me suis laissée porter sans chercher qui était coupable (ou pas).
L'auteur sait aussi manier l'humour, un point positif supplémentaire.
Comme je l'ai déjà dit (je crois ?), c'est le genre de livre absolument parfait pour un voyage en train.
Pas trop profond, amusant, exaspérant parfois (bon sang, elle n'apprendra jamais que tricher n'amène à rien de bon ?), attendrissant parfois (ah, quand même, pauvre Agatha), facile à lire, qui donne envie de lire la suite (et de l'oublier après).
Peut-être que je finirai par regarder la série tv, sait-on jamais...
Du Raisin pur jus, si je peux me permettre ! Courte intrigue complètement déjantée, mais pas plus que l'époque que nous vivons ! Lecture récréative, s'il en est, les fans d'Agatha et de la spécificité des comportements extra-sociaux, ne passez pas à côté.