C'est vraiment Noel chez Agatha puisque cette nouvelle était offerte en ebook… alors autant se faire plaisir.

Agatha a décidé de jouer les âmes généreuse en invitant une série de personne un peu délaissée pour Noel. Elle fera appel a un traiteur sauf pour le pudding, il faut rester dans les traditions bon sang !!
Et la tradition fait que en présence d'Agatha il y a forcement un décès qui doit se produire…

Une petite nouvelle très sympathique, qui se lit bien, qui délasse, qui nous replonge dans l'univers d'Agatha raisin et qui nous fait du bien.
Cette courte nouvelle met en scène Agatha Raisin mais de façon différente puisque dans ce volume, elle semble avoir de la compassion pour les personnes âgées de son village et va jusqu'à leur organiser un repas de Noël, ce qui ne lui ressemble mais alors pas du tout !
Malheureusement pour elle, mais pour notre plus grand plaisir, rien ne va se passer comme prévu....
Une nouvelle distrayante mais qui nous montre une Agatha qu'on a du mal à reconnaître car d'ordinaire, elle déteste les personnes âgées et ne fait jamais rien pour les autres.
Bonne pioche que cette nouvelle trouvée dans une boîte à livres ! Je n'ai lu aucun des romans mettant en scène Agatha Raisin mais cela ne m'a posé aucun problème de compréhension car l'auteur situe bien ses personnages.
Et à force de lire des résumés (avec spoilers inclus) dans mon fil d'actu, j'ai l'impression de les avoir tous lus.

Les personnages sont sympathiques, tout comme l'ambiance de noël. Il y a du rythme et un peu d'humour aussi la nouvelle se lit très vite. L'enquête en elle-même est creuse (dommage) mais je pense que dans les romans sont plus consistants.

Au final, ce texte m'a mise en appétit. J'ai bien envie d'en savoir plus sur Agatha et ses chats ;-)

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Mauvais Genre
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Les déductions élémentaires
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture, soit on va au bout.
Ce n'est pas un livre que je recommanderais. L'histoire est vide d'enquête, je ne reconnais pas Agatha Raisin.
Bonne lecture à vous
Ce matin un mail arrive pour me dire qu'une nouvelle de M.C Beaton était disponible et offerte . Donc pourquoi pas ?!

Je suis donc retournée à Carsely pour un peu de temps.
Agatha décide d'organiser une fête de noël, chez elle, pour les personnes âgées qui ce retrouvent seuls en ce jour si particulier. Plutôt généreux de sa part n'est ce pas ? 😊
Mais voila la fête va vite tourné au cauchemar ! Un mort à table, chez Agatha !
Mais que c'est il passé ?

Nous allons donc partir le temps de quelques pages dans l'univers d' Agatha Raisin ou les mystères et les morts gravitent autour d'elle !

Je ne conseillerai pas cette courte histoire pour découvrir le monde de M.C Beaton, car ce n'est pas suffisant pour apprécié à sa juste valeur les différents personnages. de plus certains détails sont mentionnés et risque de gâcher le plaisir de découverte des autres livres.
Décidément Agatha n'a pas de chance avec les pâtisseries, et cette fois, elle qui est mauvaise cuisinière et achète des plats pour les mettre au micro-ondes a décidé de faire un pudding !
Elle veut offrir un réveillon de Noël aux personnes âgées de Cotswolds ou elle habite depuis qu'elle a quitté Londres et, même si elle n'aime pas tellement les vieux, elle veut leur offrir un repas ! Une occasion supplémentaire de s'intégrer dans ce village campagnard et de sortir de sa solitude !
Elle va commander les repas chez un traiteur, mais elle veut faire elle même le pudding de Noël avec la fameuse recette du livre de Sir Charles Fraith . Son ami, Roy Silver va l'aider, mais après avoir fait son "touillage " personnel, elle laisse le pudding reposer dans la remise du jardin, elle va y trouver des mouches mais, étant donné que rien n'arrête l'intrépide Agatha, elle va pulvériser de l'insecticide sur le gâteau ! Puis, le jour du repas dans son salon, elle échange avec les vieux des cadeaux d'usage et, Lern : ce vieux libidineux tente envers elle un geste déplacé : elle lui renverse le pudding sur la tête : il s'écroule raide mort ! La police en la personne de l'inspecteur Bill Wong arrive sur les lieux et, Agatha présumée coupable va se lancer dans son enquête personnelle !
Une nouvelle de Noël sympathique, avec une détective dynamique, décalée ! Un bon moment pour savourer l'humour de MC Beaton, devenue le reine du mystère, les habitudes et les personnages récurrents de la campagne britannique !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver .

Voyant souvent passer des critiques de la série Agatha Raisin de M. C. Beaton, et pour avoir regardé par hasard un extrait de la série télé qui ne m'avait cependant pas tellement attirée, j'ai été curieuse de découvrir la plume de cette auteure anglaise décédée assez récemment (2019), et quelle meilleure façon de le faire que de passer par la forme de la nouvelle, qui sera vite terminée si elle s'avère décevante voire exaspérante ! Elle n'aura été ni l'une ni l'autre, sans pour autant que je sois conquise par le personnage principal à la mèche particulièrement courte, et qui n'hésite pas à mentir à la police et à couvrir ses traces si cela peut l'arranger ! Aucune enquête, des situations qui frisent le burlesque, cette nouvelle n'aura pas réussi à m'introduire à la série.
Je suis relativement déçue.
Même si je savais évidemment que cette enquête d'Agatha était un format nouvelle ( gratuite qui plus est ), j'espérais un récit plus abouti.  J'ai eu le sentiment de faits exposés à la va-vite,  jetés au lecteur, presque pour s'en débarrasser.
Je suis déçue car l'intrigue était sympa et aurait mérité un meilleur développement.
Une enquête sympathique mais un peu courte dans l'ambiance de Noël où on retrouve toute la personnalité d'Agatha Raisin.
Premier ouvrage numérique pour moi parce que je voulais absolument lire ce tome faisant parti de la saga.

Courte nouvelle, trop courte même où Agatha fait encore preuve de générosité malgré son côté bourru.
Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop afin d'approfondir les nouveaux personnages....